Critique de MarianneRichard

Difficile de décrire ce roman et les émotions que j'ai ressentie à sa lecture. Les jolies choses est le roman publié avant Apocalypse bébé que j'avais vraiment beaucoup appréciée. Ici, Virginie Despentes nous présente Claudine et Pauline, des jumelles à la relation trouble qui seront rassemblées par un évènement tragique.
Au départ, par manque de temps, je n'ai lue que très peu Les jolies choses et c'est surement ce qui m'a donnée l'impression de non intérêt face a ce petit roman. Puis, après soixante pages, le déclic s'est fait; j'aimais!
Mais au fil de ma lecture j'ai souvent tiqué sur la structure du roman, sur la manière où, sans aucune forme d'avertissement, ont changeait de lieu, de temps et de personnage. Mais ces petits chocs étaient absorbés par la continuité du récit au fil des pages. Mais, sans dévoilée la finale, même les dernières lignes se terminent sur un changement de lieu et sur un questionnement; est-ce bien ce que je crois? Quelques minutes après avoir terminée ma lecture je suis encore prise d'un certain saisissement.
Donc, au final, j'ai bien aimée Les jolies choses même si ce roman est loin de l'amour que je porte a Apocalypse bébé. Disons que l'un est l'ébauche de l'autre. Il ne s'agit pas d'une grande lecture mais ce fut une autre découverte de Despentes que je recommanderais quand même!