Critique de Flowiflower

Toujours le même plaisir de rouvrir un livre de Despentes... Écriture brute, directe, franche, entière. Description d'une société française sans pitié, d'une réalité faite d'inégalités sociales et de fermetures d'esprits vivement encouragées. Une société qui écrase les plus faibles, les "inadaptés", rejette les différences pour imposer un moule dans lequel grandir, laissant à la marge qui se poserait trop de questions sur la définition du bonheur... Teen Spirit, "esprit ado", rassure en ce point qu'il nous fait sentir moins seuls dans notre conscience de ce monde dans lequel nous vivons. Est-ce une crise d'adolescence que de remettre en cause l'idée générale qu'on doit se faire de notre bien-être? Grosse voiture grosse télé gros forfait deux mois dans l'année entassés sur les plages... Et gros vide intérieur. Si avoir "l'esprit ado" signifie rejeter cet "idéal", se battre contre toutes ces conventions sous entendues, alors il est clair qu'il n'y a pas d'âge pour faire sa crise d'adolescence.