Critique de Gwenaweb

J'adore Virginie Despentes. J'ai bien accroché au premier tome, dans le contexte keupon à chiens des années 80, la France de l'époque où on allait acheter des disques et du moment où on pouvait devenir rock star/réalisateur de films. On dérive doucement mais surement sur la vie des SDF dans le Paris pas très éloigné de l'actuel. L'auteur m'embarque dans son histoire aussi facilement que d'habitude.

Puis le deuxième tome a failli me perdre, tant il est difficile de suivre tout le petit monde qui gravite autour de Vernon. Chacun a son passé, son histoire, qui le relie aux autres, sa came. La drogue, l'alcool, l'argent, le sexe,… Qui a eu une famille, qui a laissé tomber sa famille. Qui a eu une mère, qui est orphelin. Qui a été élevé de manière classique, qui est devenu islamique pratiquant. Qui se venge.

Enfin le troisième tome… que j'ai dévoré. Je ne pouvais plus m'arrêter. Je devais savoir. Les trahisons, les réconciliations, les fruits de la vengeance. C'était magistral la manière dont toutes les pièces du puzzle ont été disséminées et enfin réunies. On parle d'idéaux, de choix pour le futur, mais aussi de métaphysique.

Ou comment Despentes nous fait partir d'un vendeur de disque et nous fait arriver à une bien trop courte idée de science-fiction. Margistral.