Critique de angelita.manchado

Avis Duchesses rebelles La dangereuse amie de la Reine d'Anne-Marie Desplat Duc

J'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé les Duchesses Rebelles et ce tome consacré à la Duchesse de Chevreuse. J'ai toujours adoré l'Histoire des Rois de France et de ceux qui gravitent autour. Quand ce sont des femmes, c'est encore mieux. Car outre le fait qu'elles aiment être bien apprêtées, qu'elles ont de l'éducation, ces femmes ont fait partie de l'Histoire. C'est ce que tente de faire l'auteur, avec Duchesses Rebelles. Tenter n'est pas le mot exact. Elle maîtrise avec succès son sujet pour le bonheur des adultes et encore plus des adolescents, même très jeunes, pour qui ces romans sont destinés.

Rappelons les faits, Mademoiselle a convié les duchesses en exil, comme elle, chez elle. Elle leur demande d'écrire leur histoire. La Duchesse de Chevreuse, la seconde donc, est heureuse d'avoir un an pour écrire les faits qui se sont déroulés et dont elle est responsable. Mais comme tout auteur, à la demande de Sophie, elle taira certaines choses et en enjolivera d'autres. Car ces Duchesses ne sont pas toutes amies, elles ont même été rivales.

On suit Marie-Aimée depuis pratiquement sa tendre jeunesse jusqu'à son exil à Dampierre. Elle a connu deux rois, Louis XIII et Louis XIV. Elle a connu Mazarin et Richelieu. Elle a tenté d'oeuvrer contre les deux. Son but était d'entrer à la Cour. Elle a réussi et est devenue amie avec les soeurs de Louis XIII, qu'elle retrouvera plus tard, et la Reine Anne, la femme de Louis XIII. Mais comme dans toute société, au cours des siècles, les amitiés se font et se défont selon les intérêts de chacun. C'est ce que démontre parfaitement l'auteur. Surtout que Marie-Aimée est une femme forte. Elle aime s'amuser et surtout elle aime le pouvoir, donc intriguer. Tout est narré à merveille, sans aucun ennui pour le lecteur. Mariée deux fois, elle s'est détachée de son second époux. En effet, ses deux maris étaient très proches du Roi et ont tout tenté pour qu'elle ne soit pas exilée. Mais ils n'ont pas pu tout réaliser. On fait connaissance, également, avec la fille de Marie-Aimée, jeune femme qu'elle n'a pas élevé. L'une et l'autre vont s'aimer profondément.

Duchesses Rebelles n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et comme cela fait déjà un bon petit moment que je la lis, je ne m'en lasse pas. Comme à chaque fois, les mots utilisés à cette époque sont expliqués et il y en a beaucoup plus que sur le tome précédent. Ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre sans soucis.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse de me permettre de m'instruire avec ce nouvel opus.

Résumé Duchesses rebelles La dangereuse amie de la Reine d'Anne-Marie Desplat Duc

Marie-Aimée de Rohan a été invitée par Mademoiselle. Elle hésite à y aller vu qu'elles ne sont pas trop amies. Mais toutes les deux ont été bannies de la Cour et exilées.

Suite à cette rencontre, à la demande de Mademoiselle, Marie-Aimée va écrire ses Mémoires.
Lien : http://livresaprofusion.word..