Critique de Aelinel

J'ai lu quasiment tous les romans de la saga des Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc (il doit me manquer le 12 et le 13). Et je remercie Babélio ainsi que les éditions Flammarion jeunesse pour m'avoir envoyé ce roman. Je prends toujours autant de plaisir à le faire : l'écriture est fluide, immersive et pédagogique dans le sens où des notes de bas de page explicitent des mots désuets aujourd'hui ou qui ont changé de sens avec le temps. le contexte historique est également très bien reconstitué. Surtout ces romans trouvent leur force dans ses personnages féminins haut en couleur au caractère indépendant qui détonnent avec leur époque mais dont les efforts et les sacrifices sont récompensés à la fin. Dans le cas du tome 15, le défi de Diane, il n'échappe pas à cette règle et reprend les éléments décrits précédemment. Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'originalité par rapport à d'autres tomes et j'ai eu un sentiment de déjà-vu notamment avec le tome 7 lorsque la jeune fille s'enfuit de Saint Cyr pour aller sauver sa famille. Rien de grave non plus car j'ai lu ce tome avec grand plaisir et il m'a surtout rappelé que je dois aussi finir de compléter ma collection!