Critique de 4e8_clauzades

Aurore est une jeune adolescente qui va dévoiler à son journal intime ses soucis, ses espoirs et ses bonnes humeurs. Aurore va parler de son quotidien d'une vie banale. Elle a deux soeurs : Jessica l'aînée et Sophie la cadette. L'histoire débute donc chez Aurore le 1er octobre, avant dîner. le récit commence par la présentation de sa soeur aînée Jessica. Les personnages principaux sont Aurore, Sophie, Jessica et Lola.
Je trouve qu'il n'y a pas de véritable péripétie car Aurore ne raconte que ses journées de jeune fille. Cette histoire est agréable à lire car c'est un journal intime. Ce livre est intéressant car il nous apprend quand même des choses; ça nous apprend que quand on a des soeurs, la vie n'est pas facile. Je me suis identifiée à Aurore car c'est une adolescente comme moi et qu'elle va au collège comme une personne normale. J'aime bien le système de ce livre car les chapitres sont délimités par des mois, et elle précise chaque moment de la journée quand elle écrit.
Florine
-----------------------------------------------------------------------------

Ce livre est le journal intime d'Aurore une adolescente de 14 ans qui trouve sa vie très banale et pas très intéressante, c'est normal elle est en pleine crise d'adolescence. Aurore trouve que tous est nul : « Tout le monde était très laid, les femmes, les hommes et les animaux » Elle nous raconte sa vie, on la suit toute son année de troisième. Aurore a sa vie de famille qui l'agace, entre sa soeur ainée qui joue la rebelle et sa soeur cadette qui est une élève parfaite à l'école, Aurore ne trouve pas sa place. Avec ses amis avec lesquelles elle se dispute régulièrement, Aurore a beaucoup de chose à nous raconter. Dans son journal intime elle nous fait part de tous ses petits tracas, de ses états d'âmes et ses situations embarrassantes comme quand elle avait du pop corn collé à ses fesses.
J'ai beaucoup aimé ce livre de Marie Desplechin car elle arrive bien à se glisser dans les pensées qu'une adolescente peut avoir car elle sait exactement ce que pense une adolescente de 14 ans. Elle écrit avec beaucoup d'humour : « 18 avril : Comment je m'habille demain ?
19 avril : C'est fichu. J'ai un bouton, en haut à gauche, sur le font. Inutile de faire des efforts de costume. J'y vais en fille normal, habits normaux, chaussures normales, bouton normal. Au moins, on ne pourra pas me reprocher d'en faire trop. » Cela rend le livre très agréable à lire.

Maya

............................................................................

En effet, Aurore n'est jamais contente car elle pense que sa vie est ennuyeuse.Elle se dispute souvent avec ses soeurs, donc pour se défouler, elle se met à écrire dans son journal intime.Elle raconte ses soucis, ses bouleversements, ses espoirs...
On peut dire qu'elle est toujours triste/malheureuse car d'un côté sa scolarité n'est pas parfaite et d'un autre côté elle a beaucoup de problèmes familiaux, entre le collège, les professeurs...
Mais un beau jour, quelqu'un la bouscule devant son immeuble, elle se retourne et voit un jeune garçon aux yeux sublimes qu'elle renomme "Merveille - sans - nom". Elle tombe directement amoureuse de son charme, mais cet amour pourra-t-il durer ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car je le trouve très original parce qu'on ne voit pas souvent des histoires sous formes d'un texte rédigé de façon régulière.L'histoire reste intéressante car Aurore est en plein crise adolescence.
Je recommande ce livre car il est très simple à lire et il n'y a pas de mots compliqués donc on se met vite à la place de la jeune adolescent Aurore.

Sausan