AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liliba


Aurore a 13 ans. Elle dévoile à son journal intime ses petits soucis, ses espoirs et tous les petits riens qui remplissent son quotidien. Elle parle de ses parents bien sûr, et de sa petite soeur si énervante avec ses bons résultats à l'école, de la grande qui vit déjà sa vie d'adulte, de ses grands-parents qui la recueillent même chez eux quand ça barde trop à la maison, du collège, de Lola, sa meilleure amie-à-la-vie-à-la-mort et de son amour pour le beau Marceau.

Marie Desplechin, d'une plume alerte et gaie, se plonge littéralement dans la psychologie d'une ado et nous livre une petite pépite de drôlerie, mais aussi de finesse et d'intelligence. On adore cette jeune fille qui réclame à corps et à cri un peu plus de liberté de la part de ses parents, qui se révolte et fait ses coups en douce, et on retourne en pensée quelques années en arrière, quand nous avions le même âge et les mêmes envies qu'Aurore, les mêmes révoltes aussi. Aurore est aussi attachante que peste, une des caractéristiques des ados. Elle peut être parfaitement égoïste, est souvent narcissique et mériterait de temps à autre une bonne paire de claques, mais elle est également pourvue d'un humour à toute épreuve, et peut aussi se montrer très généreuse. Elle a du mal à communiquer avec ses parents mais sa grand-mère, bien qu'extrêmement originale (oh, j'aurais adoré avec une telle grand-mère !) arrive à lui parler, ou tout du moins à faire passer quelques messages. Elle déteste la couleur saumon et peut se montrer ingrate et vraiment méchante, mais elle émeut dans le même temps, parce qu'on comprend très bien que cette jeune fille cherche sa voie, et est en proie aux bouleversements de son corps qu'elle n'arrive pas forcément à gérer. Bref, elle rassemble toutes les contradictions des adolescents, et c'est un pur bonheur de respirer avec elle cette bouffée de fraîcheur et d'innocence. Ce qui caractérise les ados, c'est aussi ce côté excessif, cet appétit de vivre (qui parfois malheureusement se retourne en automutilation et même en pulsion de mort), cette façon de tout prendre au pied de la lettre, de monter sur des grands chevaux, cette assurance de tout savoir, d'avoir raison, et bien sûr cette idée que ses parents sont de vieux crétins qui n'ont jamais rien vécu... Bref, c'est un portrait criant de vérité que nous livre Marie Desplechin, d'autant plus émouvant que c'est la jeune fille elle-même qui s'exprime et analyse sa vie et ses actes à travers les pages de son journal.

Alors je ne peux que vous conseiller de lire le journal d'Aurore, et de le faire lire à vos filles !

Charlotte (bientôt 12 ans) a beaucoup aimé cette lecture, car Aurore a du caractère : « il faut quand même le faire pour aller habiter chez ses grands-parents ! ». Elle ajoute : « pour les parents, ça doit être énervant ». Elle pense que les parents d'Aurore « cherchent l'embrouille parce qu'ils chouchoutent la petite soeur, mais pas Aurore, ils ne s'en occupent pas beaucoup, il y a trop de disputes ». Elle ajoute que nous sommes beaucoup plus cools que les parents d'Aurore (ouf !). Charlotte a un journal intime mais ne raconte pas tous les jours ce qu'elle fait. Elle ajoute que ça lui fait du bien d'avoir quelqu'un à qui se confier, surtout quand il y a des choses importantes qui se sont passées dans la journée, sympas ou moins sympas. A la question de savoir si elle a un Marceau dans sa vie, elle rougit et me dit « je ne te le dis pas », elle ne raconte qu'à son journal, parce qu' « avec les copines, ça peut faire des histoires »… Parfois, quand on l'énerve trop, elle se dit qu'elle pourrait faire une fugue mais elle se rend compte que ce n'est « pas très intelligent ». Elle a très envie de lire les tomes suivants !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}