Critique de Ambages

C'est rare mais... sans moi. Je suis passée complètement à côté de ce roman. Trop de tout. Trop de différence entre les deux principales protagonistes, trop de drames sur la tête d'une seule si jeune personne, trop de légèreté dans les dialogues alors qu'il est question de pénal… impossible de me sentir proche d'aucune des deux femmes. Comment imaginer réaliste ce croisement de destinées ?
Une divorcée loge chez elle Olivia, une jeune fille de dix ans sa cadette, qui va entretenir son logis et garder ses enfants en bas âge. Or Olivia, si jeune et ayant malgré tout déjà traversé tant de souffrances, est toujours sur une pente assez dangereuse. La mère de famille apprend au fil de l'histoire les violences passées et présentes d'Olivia, ses drames, et prend connaissance de la bouche d'Olivia même des actes criminels commis encore aujourd'hui par un membre de sa famille sur une mineure. Partant de là, j'étais déjà en colère devant le calme relatif de la mère de famille et ses tentatives de raisonner Olivia avec prudence. Je crois que j'aurais tout défoncé. Alors quand vers la fin du roman, cette mère de famille frise le burn-out et se laisse aller, vraiment je ne pouvais adhérer. le switch des destinées, la jeune fille devenant une femme active et la mère de famille en chute libre n'était pas plus convaincant. J'ai malgré tout apprécié la plume légère et vive de l'auteur.