AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sokleine


Paris ou plutôt la Butte Montmartre. En 1885, ce quartier ressemble encore à un village avec d'un côté des maisons misérables, des taudis sans confort, sans eau, ni chauffage où s'entassent des familles sans-le-sou et de l'autre des cabarets où viennent se distraire les bourgeois parisiens. Les massacres sanglants de la Commune sont encore présents dans les esprits et sur les hauteurs, comme un rappel, se dresse la structure imposante de la nouvelle basilique du Sacré Coeur, alors en construction.

La narratrice Séraphine dite Fifi a 13 ans. Elle est orpheline, sa mère est décédée en lui donnant la vie et son père est porté disparu. Elle est d'abord recueillie par le Père Jules Sarrault, qui la confie ensuite à Jeanne, une femme rude et autoritaire pour en faire son apprentie couturière. Sérieuse et méticuleuse Fifi passe ses journées dans l'atelier de Jeanne à piquer des cols de chemise. Mais elle rêve d'un avenir meilleur, pour elle et pour les autres, de plus de liberté et de justice, et elle s'en remet à Sainte-Rita, la patronne des causes désespérées. Elle lui demande également de l'aider dans sa quête identitaire.

Voici un roman touchant et instructif qui aborde avec réalisme la vie misérable du peuple de la Butte et des laissés-pour-compte, à la fin du 19ème siècle. Il décrit avec précision un décor contrasté et pittoresque, les petits métiers, les artisans, les peintres qui vont bientôt s'établir à Montmartre. Il rappelle aussi brièvement et simplement des faits historiques - la Commune de 1971 - et évoque la dure condition de la femme et les premiers élans féministes.

Comment ne pas s'attacher à Séraphine, cette orpheline au grand coeur, courageuse et volontaire ? Les autres personnages sont pittoresques et attachants et sous leurs abords durs pleins de bons sentiments. L'écriture de Marie Desplechin est simple et limpide, les phrases plutôt courtes et les paragraphes aérés. Tous les ingrédients sont là pour créer un ouvrage agréable et didactique.

Ce roman fait partie d'une trilogie écrite pour la jeunesse et éditée par l'Ecole des Loisirs. Chaque tome peut être lu indépendamment et bien évidemment toucher tous les publics.

#Challenge illimité des départements français en lectures (59 - Nord)
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}