3,9

Paris ou plutôt la Butte Montmartre. En 1885, ce quartier ressemble encore à un village avec d'un côté des maisons misérables, des taudis sans confort, sans eau, ni chauffage où s'entassent des familles sans-le-sou et de l'autre des cabarets où viennent se distraire les bourgeois parisiens. Les massacres sanglants de la Commune sont encore présents dans les esprits et sur les hauteurs, comme un rappel, se dresse la structure imposante de la nouvelle basilique du Sacré Coeur, alors en construction.

La narratrice Séraphine dite Fifi a 13 ans. Elle est orpheline, sa mère est décédée en lui donnant la vie et son père est porté disparu. Elle est d'abord recueillie par le Père Jules Sarrault, qui la confie ensuite à Jeanne, une femme rude et autoritaire pour en faire son apprentie couturière. Sérieuse et méticuleuse Fifi passe ses journées dans l'atelier de Jeanne à piquer des cols de chemise. Mais elle rêve d'un avenir meilleur, pour elle et pour les autres, de plus de liberté et de justice, et elle s'en remet à Sainte-Rita, la patronne des causes désespérées. Elle lui demande également de l'aider dans sa quête identitaire.

Voici un roman touchant et instructif qui aborde avec réalisme la vie misérable du peuple de la Butte et des laissés-pour-compte, à la fin du 19ème siècle. Il décrit avec précision un décor contrasté et pittoresque, les petits métiers, les artisans, les peintres qui vont bientôt s'établir à Montmartre. Il rappelle aussi brièvement et simplement des faits historiques - la Commune de 1971 - et évoque la dure condition de la femme et les premiers élans féministes.

Comment ne pas s'attacher à Séraphine, cette orpheline au grand coeur, courageuse et volontaire ? Les autres personnages sont pittoresques et attachants et sous leurs abords durs pleins de bons sentiments. L'écriture de Marie Desplechin est simple et limpide, les phrases plutôt courtes et les paragraphes aérés. Tous les ingrédients sont là pour créer un ouvrage agréable et didactique.

Ce roman fait partie d'une trilogie écrite pour la jeunesse et éditée par l'Ecole des Loisirs. Chaque tome peut être lu indépendamment et bien évidemment toucher tous les publics.

#Challenge illimité des départements français en lectures (59 - Nord)
Très intéressée par la Commune et celle-ci étant racontée du point de vue d'un enfant, je me suis plongée dans l'histoire de Séraphine, splendidement écrite par Marie Desplechin : cette lecture a été un coup de coeur !

Paris, fin du XIXème siècle. Séraphine, héroïne éponyme, vit dans le quartier Montmartre, siège d'une population endeuillée par la Commune, qui pleure encore ses morts et disparus, tout en observant la construction du Sacré-Coeur d'un mauvais oeil. La jeune fille de 13 ans, orpheline, loge chez Jeanne, pour qui elle travaille en tant que couturière. Mais Séraphine, éprise de liberté, souhaite changer d'horizon. Entourée du Père Sarrault (qui l'accompagne depuis sa naissance), Charlotte (sa tante prostituée) et de Sainte-Rita, la patronne et protectrice des désespérés, Séraphine fait de nouvelles rencontres, découvre les secrets de ses parents et trouve une nouvelle famille.

Cette incursion parisienne m'a énormément plu ! A travers le regard -parfois naïf, mais aussi ô combien intelligent- de Séraphine, nous assistons aux répercussions de la Commune sur une population déjà touchée par la misère et les inégalités tout en suivant une belle histoire d'amitié et de fraternité, ainsi que la transmission de valeurs universelles et intemporelles de génération en génération.

J'ai refermé ce roman bien trop vite à mon goût et je serais bien restée encore un peu avec Séraphine, Lolotte, Mistigri, Achille, Louise, Bertrand et les autres !

A lire !
Un merveilleux livre historique pour découvrir le Paris du XIXe siècle avec les yeux d'une jeune fille orpheline, pauvre mais volontaire. Elle découvrira le secret de ses parents. du roman historique comme on l'aime : simple, efficace, passionnant. J'ai adoré les personnages et vais m'empresser de lire la suite.
Un très beau livre, à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles qui aiment lire. Une très belle plume pour un roman historique et un personnage extrêmement attachant.
"Séraphine" est un livre touchant, qui m'a beaucoup appris sur la misère au 19ème siècle a Paris.
L'héroïne est une jeune fille de mon âge (13 ans) qui a vécu sa petite enfance dans une église et qui vit maintenant depuis ses 7 ans chez une couturière, Jeanne. Mais elle s'ennuie car du haut de sa butte, (elle vit dans un montmartre à la fois rural et pauvre) il n'y a pas beaucoup d'animation, et que coudre des cols aux chemises n'est pas l'activité la plus interéssante qui soit. Elle s'intéroge aussi sur son passé -enfin plutôt celui de ses parents-, un passé ténébreux durant la Commune dont personne ne veut lui parler.
Séraphine, avec l'aide de ses amis, essaye de changer son destint - ainsi que celui d'un maximum de personne possible- et de découvrir ce qui est réellement arrivé à ses parents.
Passionnant !
Séraphine, 13 ans, vit sur la Butte de Montmartre dans les quartiers pauvres. Orpheline, elle travaille comme couturière mais elle rêve de changer de métier et d'en apprendre plus sur La Commune, époque que ses parents ont vécu.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Séraphine dans ce Paris du fin de XIXème. Les personnages sont attachants et les éléments historiques sont amenés avec justesse.
Un bon roman jeunesse !
Excellent roman historique sur l'après Commune. L'action se situe à Montmartre (petit village dans le grand Paris), on suit Séraphine, une orpheline qui veut changer le monde, le débarrasser de ses injustices sociales, une jeune fille volontaire et que le lecteur se plaît à aimer.
Lien : http://francastel.free.fr/bi..

Séraphine. Les filles du siècle.
Marie DESPLECHIN

Paris, butte Montmartre.
1885.
Les parisiens sont affaiblis par la commune et le sacré coeur est en construction comme un rappel constant.
C'est dans ce décor que vit Séraphine (Fifi) qui a 13 ans habite chez Jeanne (une sorte de nourrice un peu brutale), veuve et couturière qui va initier Fifi aux travaux d'aiguilles.
Il faut remercier Jeanne d'avoir accepté de s'occuper de Fifi puisque sa mère est morte en couche et son père disparu.
Le premier a avoir sauvé la vie du Fifi c'est le père Jules Sarrault puisqu'il l'a confié aux soeurs juste après sa naissance.
Et Charlotte bien sûr, sa tante prostituée qui lui rend parfois visite et lui laisse entrevoir une autre facette de la vie.
C'est donc dans ce Paris-village que se déroule le quotidien de cette fillette entre pauvreté, petits boulots, famine, portraitistes et croyances.
La seule croyance de Fifi c'est Sainte Rita à qui elle confie toutes ses prières, tout ses espoirs d'une vie autre que couturière…et il semble que cette dernière l'écoute.
Encore un joli tome de cette série « Les filles du siècle ». le côté historique de la commune, de Louise Michel et des parisiens des années 1880 est très intéressant.
L'écriture est agréable et cette pauvre enfant attendrissante par son espièglerie et sa naïveté.
Je recommande cette série qui s'adresse autant au public jeunesse qu'au public adulte.
Séraphine vit à Montmartre dans les années 1880. Orpheline, elle est élevée par Jeanne, une couturière dont elle apprend le métier. Elle ne fréquente pas l'école et trouve bientôt un travail de serveuse dans un cabaret car elle déteste le métier de couturière. Séraphine découvre alors la misère des habitants de Montmartre et fréquente d'anciens communards. Elle apprend que ses parents eux-mêmes ainsi que Jeanne sont d'anciens communards.
L'auteur tente de recréer l'ambiance de Montmartre après la Commune et de décrire l'âme de ce peuple parisien industrieux et désireux de changer la société mais je suis restée sur ma faim.
J'ai apprécié ce roman historique. Adapté à la jeunesse, il peut aussi être lu avec plaisir par les plus grands. Les éléments historiques sont bien présents, sans que le récit ne devienne un cours d'histoire. Ils sont distillés à bon escient dans le récit. Les enfants s'attacheront davantage aux personnages, tandis que les plus grands pourront s'attarder sur les petits détails.

Marie Desplechin nous plonge véritablement dans l'ambiance de la Butte Montmartre, nous faisant partager le quotidien de ses habitants. Il s'agit alors d'un quartier populaire, qui s'est soulevé contre l'Etat lors de la Commune. Il en subit les conséquences, et la basilique du Sacre-Coeur est en train d'y être bâtie pour marquer la défaite des parisiens. La Butte accueille de plus en plus de cabarets, devenant un lieu de détente pour bourgeois, tandis qu'à quelques pas, des gens modestes travaillent dur pour gagner peu. Il s'agit ainsi d'un véritable roman social.

Séraphine découvre au fur et à mesure les évènements de la Commune, et l'impact que cet évènement a eu sur sa famille. Cela permet au lecteur de rencontrer quelques grandes figures de l'époque, telles que Louise Michel, et d'assister à la naissance du courant anarchiste à Paris.

Ce qui fait aussi le charme de ce roman, c'est la galerie de personnages attachants créée par Marie Desplechin. Séraphine est une petite fille courageuse et intelligente, qui chercher à comprendre le monde qui l'entoure. Mais c'est surtout une idéaliste, qui espère pouvoir changer le monde. Elle est accompagnée par Sainte Rita, la patronne des causes désespérées, mais elle est surtout portée par une forte volonté.

Autour d'elle gravitent des personnages hauts en couleur : Charlotte la fille de joie, Raoul le peintre, Jean qui travaille aux abattoirs, Mistigri, petit garçon affreusement sale qu'elle prend en affection, Jeanne qui est quelqu'un de complexe sous ses airs bourrus. Tous ces personnages très différents sont unis autour de leur amie commune, Séraphine. Et cela fait chaud au coeur, même si on aime bien les voir s'asticoter.

C'est donc un roman historique bien documenté et bien écrit, capable de satisfaire les lecteurs de tout âge, s'ils sont curieux de la manière dont on vivait sur la Butte à la fin du XIXe siècle et s'ils ont une âme de révolutionnaire.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..