Critique de iz43

iz43
07 septembre 2018
J'ai eu le plaisir de replonger dans cette histoire de sorcière après l'avoir proposé en classe il y a une dizaine d'années. le plaisir est intact.

Nous sommes face à trois générations de sorcières Anastabotte la grand mère, Ursule la mère et Verte une jeune fille.

Toutes trois sont très bien intégrées à la vie moderne des gens "normaux" (des moldus). Si bien intégrées que Verte n'a justement aucune envie de devenir une sorcière. Si sa grand-mère semble plutôt cool, la mère en revanche n'est pas vraiment un exemple qu'elle a envie de suivre. Célibataire, aigrie, grincheuse, toujours prête à préparer un brouet pour embêter les voisins, Ursule ne fait pas rêver Verte. La jeune fille a envie de mener une existence normale, de se fiancer.

Le récit est très agréable à lire et a l'avantage de présenter 4 points de vue: celui des sorcières et d'un ami de Verte. Cela permet de se mettre à la place de chaque personnage. Ainsi Ursule par exemple n'est pas détestée parce qu'elle veut imposer sa volonté à Verte. On sent qu'elle est aime sa fille.