Critique de SPORTY

Ce roman, on l'aime ou on ne l'aime pas. Ce que j'ai apprécié c'est l' immersion dans le monde du rugby avec ses bons côtés et ses risques de dérives; peut-être un peu trop exagérées. L'évocation du difficile passage de l'amateurisme au professionnalisme de la fin des années 90 est bien mis en exergue.
L'enquête vécue grâce aux explications des 2 principaux protagonistes, pas très sympathiques, est assez prenante et l'envie d'aller au dénouement augmente au fil de la lecture.
Mais ce dénouement est décevant d'autant plus qu'il est basé sur certaines incohérences. La première est de comprendre comment un non professionnel du tir, réussit il à atteindre avec une seule balle une cible mouvante avec un pistolet depuis le deuxième étage d'un immeuble. La seconde est de ne pas comprendre pourquoi l'assassin va demander en face à face à un témoin potentiel de ne pas être présent au moment de l'assassinat pour ne pas être reconnu ?!!?
L'auteur a, volontairement ou non, parfaitement choisi son cadre avec le stade toulousain dont les couleurs sont le rouge comme le sang (il y en a surtout à la fin) et le noir comme l'est l'ambiance tout au long du roman.
Un roman où les femmes n'ont pas le bon rôle à l'opposé des rues et quartiers de Toulouse où l'auteur trouve intéressant (mais pas moi) de nous perdre.
Les nordistes ne sont pas non plus montrés sous un angle très positif. L'auteur aurait-il de mauvais souvenirs de jeunesse ??
En conclusion : essai non transformé.