Citations sur Du bruit sous le silence (10)

Renod
Renod   25 septembre 2018
Je restai un moment sans bouger sur le trottoir. Dans la nuit, un flic en proie au doute ressemble ni plus ni moins à n’importe quel homme en proie au doute, qu’il fasse nuit n’enlève ou n’ajoute rien au problème d’ailleurs.
Je remontai mon col et repoussai l’idée que je faisais fausse route.
Renod
Renod   25 septembre 2018
Un match, c’est le reflet même de la vie en quatre-vingts minutes ! Il y a des temps morts, des temps forts, des moments où tout va bien, où il faut en profiter pour concrétiser ses désirs, des moments où l’on perd, des moments où l’on gagne, des moments de joie, des moments de détresse. Il y a toutes les émotions de la vie… Le rugby, c’est la vie ! Ou bien le contraire ! La vie, c’est le rugby !
InstinctPolaire   25 juillet 2012
- Je vais être sincère avec vous Monsieur Senet. Depuis qu'on m'a confié cette enquête, on essaie de me dire que le rugby serai comme une planète idyllique où régnerait la concorde, une planète merveilleuse où il n'y aurait jamais aucun problèmes et que, si d'aventure il y en avait, ça ne serait que pour le bonheur de tous... Ce que je sais, moi, c'est que souvent, dès lors que vous réunissez plus de deux personnes, quand bien même sont-elles animées du même esprit, liées par les même intérêts, à plus forte raison quand elles le sont, eh bien, c'est la merde... L'homme demeure une homme, rugbyman ou non. Vous y croyez vous en l'homme ?
- Oui, quand il joue au rugby...
doublepage
doublepage   30 septembre 2017
Sachez qu'il y a certaines choses auxquelles le Toulousin est très attaché, l'attachement qu'il nourrit à l'égard de ces choses confine au sacré, cela peut vous paraître absurde mais c'est comme ça. Ainsi....
Oui ?
Ainsi le Toulousain verra d'un très mauvais oeil qu'un... étranger s'occupe de ce qui à priori, ne le regarde pas.... Vous saisissez ?
Pas du tout.
Rien ne presse.... En attendant, je vous désigne pour mener à bien cette enquête....
Morriszapp
Morriszapp   11 août 2009
C’était ça qui était bien au rugby, chacun pouvait y trouver sa place, le trapu taciturne comme l’échalas expansif.[…] Dans ce sens, Benoît aimait à dire que, de tous les sports collectifs, le rugby était de loin le plus démocratique. (p.93)
doublepage
doublepage   06 octobre 2017
...... Mais il faut que Je vous dise une chose : le Racing survit toujours à ses dirigeants et à ses entraîneurs, et je vais vous dire pourquoi, parce que le Racing est avant tout un phénomène culturel, parce que le Racing est en harmonie avec la ville. Si nous gagnons, les Toulousains sont au Capitole et font la fête. Si nous perdons, la ville toute entière souffre avec nous. Ce jour là, même la Garonne change de sens ! elle change forcément de sens pour ceux qui la regardent et qui souffrent !
mesrives
mesrives   22 janvier 2016
Il était midi et onze minutes. A midi et onze minutes, donc, on pouvait considérer que sept personnes avaient tué Maurice Tamborero, que l'affaire avait déjà vingt-quatre heures et que, accessoirement, il était bientôt l'heure de déjeuner.
mesrives
mesrives   21 janvier 2016
L'assassin est un sportif, il se comporte comme tel. Des sportifs, il en existe des milliers. Il ne suffit pas de chausser une paire d'Adidas pour être sportif. La basket ne fait pas le sportif, pas plus que l'habit ne fait le moine - il n'y a plus beaucoup de moines, il y a certainement plus de sectateurs, et les sectaires, ce n'est même pas la peine de compter. Il y a sportif et sportif. On peut être sportif et rugbyman. On peut être sportif et ne pas être rugbyman. Il y a plus de sportifs que de rugbymen. Un rugbyman est un sportif. Il y a sportif du dimanche et sportif de métier. En tout sportif, il y a un rugbyman qui sommeille. Ils nous cassent les couilles avec le sport à la télé.
InstinctPolaire   25 juillet 2012
Je me relevai. Avant de prendre congé, je m’approchai du mur pour observer les photographies de plus près. L'une d'elle représentait Maurice Tamboréro en train de brandir une sorte de plateau fixé sur une planche de bois.
- Qu'est-ce-que c'est ?
- Le bouclier de Brennus...
InstinctPolaire   25 juillet 2012
C'était d'ailleurs vers la Place du Capitole que Maurice Tamboréro s'acheminait, sacrifiant à une sorte de rituel avant de rejoindre ses potes pour le traditionnel décrassage. Soulever le bouclier, bon Dieu, ça n'avait pas de prix. Ce bouclier, c'était le sens de toute une vie, de toute une vie. Pour comprendre cela , il fallait être rugbyman.