Critique de MadameTapioca

Du Pascal Dessaint en nouvelles, je ne pouvais pas passer à côté !
Des textes courts et percutants dans lesquels on retrouve la puissance de sa voix et ses préoccupations.
Ceux qui connaissent le monsieur, ne seront pas surpris si je dis qu'il y a beaucoup de nature et d'oiseaux dans ses nouvelles. Pas plus qu'il ne seront surpris par leur côté sombre et en prise avec notre société.

Étrangement, je trouve que chez Dessaint le noir est toujours vivifiant. Il ne semble dupe de rien - ni de l'époque, ni des hommes - et pourtant je me sens toujours un peu plus optimiste après avoir lu cet auteur. La désespérance n'est pas dans son ADN. Parce ce que si jusqu'ici tout va mal, on peut espérer que les choses s'inversent un jour. Parce que si l'homme détruit son environnement et broie ses semblables, il est encore temps pour chacun d'entre nous de participer à un grand changement.

Comme souvent dans les recueils de nouvelles, certaines sont à mon goût en deçà mais l'ensemble forme un tout brillant.
Je me réjouis déjà de la sortie de son prochain roman, annoncé pour le mois de mai chez son éditeur habituel, Rivages.