La Déviation (24/03/2022)
4.12/5   4 notes
Pascal Dessaint est bien connu pour ses polars aux éditions Rivages. Il excelle aussi dans le format de la nouvelle où son talent se déploie en toute liberté.
On y retrouve ses préoccupations sociales et écologiques, sa fascination pour les oiseaux, et surtout son humour noir, ses personnages sur le fil, son goût pour la folie ordinaire chère à son maître Bukowski.
Qui mieux que lui pour décrire les dérives de l’époque en associant humains et animaux e... >Voir plus
Que lire après Jusqu'ici tout va malVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Douyère

Le Poulpe

Olivier Douyère

(8573)

199 tomes

Les petits billets de Collectif Polar
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…
Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer.
C'est le cas du presque polar du jour, un bouquin que j'ai sorti de ma bibliothèque alors qu'il y était rangé depuis un peu plus d'un an
On connait l'auteur pour ses polars social, sociétal, ses romans policiers noirs et engagés, souvent aussi écolos. Ici il nous propose des nouvelles dans cette même veine. Des nouvelles pour nous faire réagir. Nous montrer le lien ténu qui nous relie à la nature ou animaux, aux oiseaux…
Ici des corneilles, des pies, des rossignols et des aigles croisent des chauves-souris, un papillon orangé, un caïman, des écrevisses, un grand lapin blanc et des supporters de football se relaient dans dix-sept nouvelles pour nous parler de notre époque et de certaines de ses dérives…
Des nouvelles dans lesquelles l'auteur évoque ses préoccupations sociales et écologiques, sa fascination pour les volatiles et son goût pour la folie ordinaire. Et où il nous fait comprendre l'urgence climatique qui nous menace et dont on semble se foutre comme de notre première culote.
Les nouvelles sont les suivante : « le Papillon orangé », « Une érection rassurante », « Les Arbres font guérir plus vite », « La Corneille rôde toujours », « La Passion des chauves-souris », « Une pêche prometteuse », « Les Lèvres parlent parfois plus que les lèvres », « La Bernache et le faucon », « le Désir de Juliette », « Une belle victoire », « Lettre à un vieux naturaliste », « Pour des pommes », « Elle pensait », « le Zizi chante le soir », « Jusqu'ici tout va mal », « Connaître un poète » & « le Seau bleu »)
J'ai adoré déambulé avec Pascal Dessaint dans son monde imaginaire et quelques peu foutraque.
Et j'avoue j'ai fait mienne certaines réflexion que notre auteur prête à certains de ses protagonistes, qu'il soit à plume ou à poil.
Plus qu'un recueil de nouvelle, ce petit bouquin est un un condensé de petits contes philosophiques.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Du Pascal Dessaint en nouvelles, je ne pouvais pas passer à côté !
Des textes courts et percutants dans lesquels on retrouve la puissance de sa voix et ses préoccupations.
Ceux qui connaissent le monsieur, ne seront pas surpris si je dis qu'il y a beaucoup de nature et d'oiseaux dans ses nouvelles. Pas plus qu'il ne seront surpris par leur côté sombre et en prise avec notre société.

Étrangement, je trouve que chez Dessaint le noir est toujours vivifiant. Il ne semble dupe de rien - ni de l'époque, ni des hommes - et pourtant je me sens toujours un peu plus optimiste après avoir lu cet auteur. La désespérance n'est pas dans son ADN. Parce ce que si jusqu'ici tout va mal, on peut espérer que les choses s'inversent un jour. Parce que si l'homme détruit son environnement et broie ses semblables, il est encore temps pour chacun d'entre nous de participer à un grand changement.

Comme souvent dans les recueils de nouvelles, certaines sont à mon goût en deçà mais l'ensemble forme un tout brillant.
Je me réjouis déjà de la sortie de son prochain roman, annoncé pour le mois de mai chez son éditeur habituel, Rivages.
Un recueil de nouvelles courtes, voir très courtes où l'on parcoure avec une grande acuité des tranches de vie. L'atmosphère est plus ou moins sombre et prend en parallèle des caractéristiques d'animaux volants. Papillon, oiseaux, chauve- souris..
C'est très finement évocateur.

Un jour tu es philosophe, un autre désespéré.
Tenons-nous debout. Nous aurons moins de regrets, peut-être. » Il se dit qu’il y avait bien trop de livres au pied de son lit, que ça perturbait sa vision du monde, qu’il n’en faudrait qu’un, qui lui donnerait confiance en l’humanité, bien qu’il doute que cela soit encore possible.
Nous arrive ce qui nous arrive, et je pense que notre espèce ne sera finalement jamais capable de tirer les leçons du passé, ou bien d’entre-nous dominent dangereusement les moins éclairés, les plus stupides, au point de rendre aveugles tous les autres, en particulier ceux qui pourraient améliorer ce monde.
(...) la nature sans l’humain serait magnifique
(...) toujours une menace pèse sur la beauté

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de