Critique de seb_ply

L'auteur s'éloigne de ses romans noirs habituels dans « Le colosse ». Il se penche sur le cas d'un homme au 19eme siècle, Jean-Paul Mazias. Ce dernier est né en 1847 dans le sud-ouest de la France. Il est issu d'un milieu paysan et à une taille et une stature hors normes. Il va en faire les frais toute sa vie et Pascal Dessaint qui a fouillé les archives de Haute-Garonne déterre un ensemble d'anecdotes qui vont former ce singulier bouquin. L'auteur restitue la vie d'un paysan dans un contexte politique que l'on redécouvre. Un voyage dans le temps qui se rapproche tout de même des thèmes que l'auteur affectionne, notamment la paysannerie et les rapports à la nature. On découvre un homme que l'on a défini neuf fois sur dix en fonction de sa singularité. Un homme qui a connu une ascension surprenante notamment dans le milieu de la lutte. Jean-Paul Mazias va malheureusement connaître l'ascenseur dans l'autre sens et sa vie va finir par se compliquer. Pascal Dessaint écrit un roman à la frontière entre fiction et documentaire. On découvre une période de l'histoire de France à travers sa ruralité. On découvre comment les singularités physiques étaient vécues à cette époque. Un livre original et bien ficelé.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..