Critique de evasionlitteraire1

Lorsque j'ai refermé ce livre, je n'étais pas vraiment bouleversée. Mais quelques heures plus tard, alors que j'écris cette chronique, je me rends compte que ce livre m'a fait plus d'effet que je ne le pensais. J'y repense et j'ai une boule dans le ventre. Je vous explique pourquoi.

La quatrième de couverture de ce livre ne raconte pas grand-chose, mais j'en avais lu une autre version et je savais un peu à quoi m'attendre en lisant ce livre. Tout commence alors qu'on apprend la disparition de la soeur de Catlin, Cassandra, qui est partie de la maison, sans laisser de trace. Cassandra a toujours été la fierté de la famille, s'impliquant et réussissant dans tout. Catlin est donc toujours restée dans l'ombre de sa famille... Mais elle est malgré tout dévastée du départ de sa soeur, car elles ont plusieurs points communs. Sa famille sera donc très préoccupée tout le long de l'histoire par cet événement, laissant encore une fois Catlin dans l'ombre.

Vient ensuite la rencontre avec Matthew Biscoe. D'habitude, dans les romans que je lis, je trouve bien mignon quand un garçon rebelle se retrouve avec une fille plus sage, même si c'est cliché. Mais ici, ça n'a pas du tout été le cas. J'ai détesté Matthew dès le départ. Il est très intelligent, mais il vend de la drogue, en consomme et est une très mauvaise influence pour Catlin. de plus, il commet des actes impardonnables. J'aurais envie de vous en dire plus, mais pour ne pas spoiler, je ne le ferai pas.

Comme je l'ai dit plus tôt, Catlin est toujours passée seconde dans la famille et suite au départ de Cass, elle veut tout faire pour ne pas être associée à elle. Elle veut faire des choses que Cass n'a pas faites, que Cass n'aurait pas toléré, bref, elle veut être «quelqu'un». Cela la pousse alors dans un cercle vicieux : elle s'inscrit dans l'équipe de cheerlading (sport qu'elle déteste), se met à fumer et surtout à sortir avec ce crétin de Matthew... Et cela dérivera... Il va lui arriver des choses bien dommages et intolérables et j'ai eu pitié, bien pitié d'elle. Car elle avait des occasions de s'en sortir, mais ne les prenait malheureusement pas... Je pense que c'est la peur qui la poussait à rester dans cette situation. (Je vous intrigue, là, pas vrai ?) Je ne voudrais jamais vivre ça, rien qu'à y penser j'ai des frissons d'horreur. Je me suis beaucoup attachée à Catlin et à sa meilleure amie Rina, de même qu'à sa bonne amie Corinna.

C'est très rare que je dise ça, mais la fin de ce livre était selon moi parfaite. Je l'espérais tellement et je ne l'aurais pas imaginée autrement. C'était vraiment touchant et je suis contente d'avoir lu ce livre, malgré les chapitres parfois très longs. L'auteure a toujours ce talent pour écrire sur des sujets délicats et ce, avec brio. Je n'ai pas dit grand-chose dans ma chronique, car je crois que cette histoire se doit d'être découverte entièrement par chacune de nous. Je vous le recommande donc, car malgré quelques passages durs, il se doit d'être lu.