Critique de alittlematterwhatever

Des vacances sans lire un roman de Sarah Dessen ne sont pas vraiment des vacances. J'avais gagné Décroche-moi la lune sur le blog de L0raah books, depuis, il attendait sagement dans ma PAL un peu de soleil et de sable pour en sortir !

Emaline vit à Colby depuis toujours, elle sort avec Luke depuis le collège. Bref, elle a une vie plutôt ordinaire et bien cadrée. Pourtant, les vacances qui précèdent son entrée à l'université s'annoncent moins tranquilles : Emaline appréhende ses derniers moments passés à Colby et c'est sans compter l'arrivée de Théo, un jeune New Yorkais de passage qui va tout bouleverser !

Frais et léger comme une brise d'été, Décroche-moi la lune vous apportera vraiment la sensation d'être en vacances ! Ce que j'aime avec les romans de Sarah Dessen, c'est qu'ils sont en apparence futiles : la mer, une jolie histoire d'amour, les vacances… mais qu'ils sont plus complexes qu'ils n'y paraissent). Décroche-moi la lune ne fait pas exception : sur un fond de vacances, Sarah Dessen nous parle du passage à l'âge adulte, des peurs qu'on peut ressentir à ce moment-là. Je n'ai donc eu aucun mal à m'attacher à Emaline. Au contraire, la jeune fille m'a tout de suite plu. J'ai aimé son caractère, son investissement et sa gentillesse. Je crois que beaucoup d'adolescentes peuvent se reconnaître en elle. L'auteur aborde également les difficultés que peuvent rencontrer les familles recomposées, en y apportant finalement, un regard très juste et sans cliché.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé les protagonistes secondaires, même si j'avoue avoir été un peu déstabilisée. En effet, je ne savais pas trop sur quel pied danser : un gentil devenait antipathique l'instant d'après et vice-versa… C'était un peu perturbant. Décroche-moi la lune est le troisième roman de Sarah Dessen que je lis, et j'ai été agréablement surprise de croiser le chemin de personnages qui ont eu un rôle dans les autres romans de l'auteur. On en apprend ainsi plus sur Abe Conaway, le mystérieux propriétaire du magasin de vélo Les cycles de Clyde.

En conclusion, Décroche-moi la lune est un roman parfait pour les vacances, même s'il nous rappelle que finalement, l'été nous prépare à affronter la rentrée. Sarah Dessen nous montre également que rien n'est jamais joué d'avance et nous encourage à écouter son coeur. Une bien jolie leçon qui motive en ce début septembre !
Lien : http://alittlematterwhatever..