Critique de Patpepette

J'apprécie vraiment la littérature jeunesse, ayant besoin de légèreté. J'ai décidé de me joindre à Gaëlle et
Maribel pour choisir ensemble une lecture commune comme nous le faisons souvent. Une histoire
simple retraçant tous les tracas et les questionnements d'une adolescente. En effet, Mclean a dû faire
face à la séparation de ses parents. Trop jeune pour comprendre les raisons et le comportement de son père et de sa mère, celle-ci a décide de vivre avec son papa. Étant obligée de déménager très souvent, elle a pris l'habitude de changer de prénom en fonction du lieu où elle arrive. Est-ce une façon de fuir quelque chose, ou bien un besoin de se donner l'impression d'être une autre ? Remettre les compteurs à zéro pour
commencer un nouveau départ ? Une vie difficile pour cette jeune fille, à cet âge-là les amitiés sont tellement importantes. Un beau jour elle s'installe avec son père qui doit s'occuper de redresser un restaurant en perdition. Il semblerait que cette fois, Mclean et son père arrivent dans cette nouvelle ville et pourrait y rester durablement. C'est alors que cette jeune fille décide de reprendre son véritable prénom et commence à construire sa vie d'adolescente. Les amis, les projets, des études, quoi de plus important à l'aube de leur vie d'adulte ? Elle va tout de même souffrir de la mauvaise entente qu'elle entretient avec sa mère. Cette dernière va essayer de se rapprocher de sa fille mais sans réel succès dans un premier temps. La question qui se pose est la suivante : cette nouvelle installation est-elle vraiment définitive ? Ou devra-t-elle tout remettre en question à nouveau ?
J'ai aimé ce livre car l'auteure nous décrit bien les turpitudes de l'adolescence, les priorités liées à leur
âges, les doutes, les punitions, les espérances de ces jeunes gens. le style est fluide agréable à lire, j'ai passé un bien agréable moment. j'ai apprécié grandement la façon dont Sarah Dessen dépeint cette période
difficile, certes avec légèreté, mais elle a su décrire avec précision « le monde particulier de nos jeunes ados».