Citations sur Te revoir un jour (40)

C'est facile de vite devenir familier avec des quasi-inconnus, vous ne trouvez pas ? C'est d'autant plus bizarre que les gens censés bien vous connaître ne vous connaissent finalement pas du tout.
"Coup de grâce des 2 heures du matin.
La personne que tu peux appeler à 2 heures du matin, quoi qu'il arrive. Sur qui tu peux compter. Qui sera toujours présente à tes côtés, même si tu la réveilles, même s'il gèle, ou même si tu dois être libéré d'une garde à vue. C'est le maximum sur l'échelle de l'amitié."
C'est drôle d'arriver très loin des buts qu'on s'était fixés mais de découvrir qu'on ne pouvait pas tomber mieux.
- Le volume de sa voix : papa ne hurle jamais de cette façon sauf quand il sait que la personne à qui il s'adresse ne va pas faire de vieux os.
Au même instant, on entendit une flopée d'insultes.
- Le mec a décroché le cocotier : il est viré, traduisis-je.
- Et tu sais cela parce que ... ?
- Papa n'insulte pas souvent les gens. Même quand il licencie.
On entendit un grand fracas.
- Ca, c'est la victime qui doit balancer un truc.
Puis on entendit un "bang".
- Ca vient du fond des cuisines, donc la victime est sans doute un plongeur. Un mec.
- Un mec. Pourquoi ?
- Parce que les femmes ne jettent pas les ustensiles. Et parce que les mecs de la brigade de cuisine hurlent plus fort que papa.
David me regarda comme si j'étais complètement givrée.
- Ton décryptage, c'est un don naturel ou c'est acquis ?
Je secouai la tête.

En bas, le silence était revenu, ce silence typique qui suit un licenciement : tout le monde marche sur des œufs et reste prudemment à l'écart du boss pour éviter la contagion, au cas où.
- Acquis. J'ai grandi dans un restaurant. À la longue, tu apprends à décoder les signes et les bruits.
On est tous quelqu'un en puissance.
Quand on est bien avec quelqu'un, on n'a pas besoin de parler.
Mais tout le monde est capable de commencer quelque chose : les débuts sont toujours pleins de promesses et chargés d'espoirs...
Une fois que tu aimes quelque chose, tu l'aimes pour la vie, d'une façon ou d'une autre. C'est comme ça. Cela fait partie de ce que tu es. Du meilleur de toi.
Les débuts sont toujours pleins de promesses et chargés d'espoirs... Juste ce que j'aimais. Mais j'avais de plus en plus envie de découvrir ce qui arrivait, à la fin.
Le passé est toujours le passé... Vous avez beau essayer de l'oublier, il se rappelle toujours à vous, que vous le vouliez ou non.