Critique de Gaoulette

Toi qui as la clé, un titre lourd de sens et qu'au début j'ai eu du mal à comprendre mais avec Sarah Dessen, on sait que le titre prendra tout son ampleur à la fin.
Dans cette littérature jeunesse, nous faisons la connaissance de Ruby, adolescente (comme tous les romans de cette auteure). Cette fois ci les thèmes traités sont la maltraitance et la définition de la famille. Qu'est-ce qu'une famille pour vous lecteur ?
Ruby après avoir été abandonnée par sa mère avant ses 18 ans, se retrouvera élevée par sa soeur qui avait disparue 10 ans auparavant. Nouvelle maison, nouveau lycée, nouvelles habitudes, nouveau copain dont le voisin sacrément mignon Ben. En donnant ce synopsis, je sais que je ne donne pas envie de le lire car suivre la vie d'une ado ingrate dans sa nouvelle vie dorée, très peu pour moi. Mais ici je parle d'un livre de Sarah Dessen qui véhicule toujours un message positif et plein d'espoir !
Pour être honnête, le début m'a paru long et loin d'être transcendant. Ruby je ne la trouvais pas assez punchy surtout avec son passé. Ben parfois transparent surtout avec son présent. Cora j'ai trouvé qu'elle s'est dévoilée trop vite et du coup je n'ai pas compris son comportement au début. Seul Jamie a été dès le début un personnage attendrissant. Mais je continue, on parle d'un roman de Sarah Dessen la reine de la littérature jeunesse. Les personnages évoluent et on les aime tout doucement.
Et je vais vous dire, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce bouquin. D'abord le thème majeur traité est la maltraitance, et il est évoqué avec beaucoup de finesse et dans les yeux d'une adolescente pleine de doutes mais bourrée de qualités. J'ai eu mal au coeur pour ces jeunes et ce besoin de paraitre parfait aux yeux du monde. Ensuite le deuxième thème traité est la famille et je me suis posée les mêmes questions que l'héroïne.
Alors pourquoi j'ai fini par aimer ce livre même si ça partait mal : et bien c'est mon sourire en fermant ce roman tout simplement (comme pratiquement tous les romans de Sarah Dessen!). Je suis devenue exigeante à force. Même si ce n'est pas son meilleur roman au niveau émotion, il mérite d'être lu qu'on aime ou pas car l'auteure est une pro pour traiter certains sujets sensibles et toujours véhiculer un message d'espoir. Sarah Dessen me donne toujours un sourire béat quand je ferme son roman, alors quoi demander de plus d'une lecture !