AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 179 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et le résumé m'a fait sauté le cap de la lecture.

On rentre tout de suite dans les faits avec une Ruby mordante, désillusionnée par la vie malgré son jeune âge.

J'ai adorée le personnage de Ruby avec son côté un peu rude qui ne montre pas ses émotions mais qui a beaucoup à exprimée.

J'ai bien aimée le personnage de Jamie, son beau-frère, qui est le calme incarné, un peu naïf sur les bords, surtout comparé à Ruby et à Cora.

J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire ne soit pas centrée que sur Ruby et ses problèmes mais qu'on découvre se que cache Ben. Car oui Ben cache bien un secret...

Les points négatifs : J'aurais aimé que le personnage de Cra soit un peu plus présente, qu'on est par exemple un "flash back" de son point de vue..

Et le dénouement que j'ai trouvé trop simpliste et bâclée.

En résumée livre en demie teinte pour moi mais qui mérite d'être découvert !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai bon nombre de romans de Sarah Dessen dans ma PAL, il était plus que temps que j'en sorte un ! Et du coup, je regrette d'avoir tant tardé parce que j'ai frôlé le coup de coeur !

Dans les premières pages, Jamie, le beau-frère de Ruby, fait visiter la maison à cette dernière. L'adolescente vient d'être pincée par les services sociaux, après avoir bataillé pour cacher le départ de sa mère. Une mère irresponsable qui se déchargeait de tout et n'assumait rien. Ruby est ainsi confiée à sa soeur Cora, qu'elle n'a pas vue depuis dix ans. Elles se sont éloignées l'une de l'autre quand l'aînée est partie poursuivre ses études en faculté, tout cela dans des conditions assez troubles. On sent des malentendus latents, des mensonges aussi, probablement. Quoi qu'il en soit, Ruby est complètement déphasée. Elle avait l'habitude de ne pouvoir compter que sur elle-même, de ne faire confiance à personne, de se débrouiller seule. En un mot, c'est une battante. Une survivante. La voilà maintenant sous la tutelle de Cora, dont elle était si proche mais qui fait plus figure d'inconnue à présent, et le choc est assez rude. Changement de maison, de rythme de vie, de ville, de lycée,… Elle perd le peu de repères qu'elle avait dans la vie et adopte la stratégie de base dans ce genre de situation : elle se replie sur elle-même et refuse toute main tendue vers elle.

Jamie est un personnage exceptionnel, dans le sens où il a immédiatement accepté la présence de Ruby chez eux, l'a soutenue et encouragée de son mieux. Il sert d'intermédiaire, de médiateur, pressentant que les deux soeurs ont besoin de temps pour pleinement se retrouver. Les tensions s'accumulent des deux côtés, des vérités éclatent au grand jour et on frôle la débandade…

Ce roman a un côté très humain, sans pour autant donner dans la guimauve. Les sentiments, les réactions, les dilemmes et les douleurs… tout est savamment dosé. Les personnages sont variés : on va du jeune surdoué ayant du mal à nouer des amitiés au voisin trop parfait pour ne rien avoir à cacher, en passant par la camarade de classe extraite elle aussi de la bande d'amis de son ancien lycée. Ruby fait petit à petit l'apprentissage de la vie, la vraie. On l'encourage à se confier, à décompresser, à laisser les autres prendre soin d'elle, à se valoriser. Ce n'est pas une véritable lutte qui s'installe en elle, les vieilles habitudes étant difficiles à perdre. Elle commet des erreurs et je me suis sincèrement inquiétée de ce qu'elle deviendrait. Les passages parlant de la façon dont Cora faisait barrage devant Ruby sont bouleversants et m'ont mis la larme à l'oeil.

Tout le monde a le droit à une seconde chance. Il n'est pas facile d'aller au-delà des mécanismes de défense que l'on met en place au fil du temps, c'est précisément ce sur quoi je travaille ces derniers mois. En ce sens, cette lecture m'a terriblement touchée parce que je me retrouvais tant en Ruby… Cette volonté de changer qui la caractérise est aussi intense que la peur paralysante qu'elle ressent vis-à-vis des autres et de l'avenir. Sarah Dessen a parfaitement su dépeindre combien Ruby vivait dans l'antagonisme. Elle aimait sa mère envers et contre tout, mais est terrorisée à l'idée de lui ressembler.

Si l'histoire est un peu prévisible dans son déroulement (l'auteure respecte à la lettre les codes du genre, ce n'est pas un mal en soi), elle n'en reste pas moins poignante. Elle nous captive autant par sa justesse que par les valeurs familiales et le message d'espoir qu'elle véhicule.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          72
Encore une fois, Sarah Dessen aura réussi à m'emporter. Pourtant, ce n'était pas gagné. Car le ton dur, désillusionné et sans espoir de l'héroïne peut faire un peu peur au début. Mais on sait qu'avec cet auteur, c'est destiné à évoluer.

Une nouvelle fois, à l'image d'Écoute-là... du même auteur, l'histoire est plus sombre, car les problèmes abordés sont tout aussi graves. Mais l'auteur réussit toujours à mettre autant d'espoir et de sentiments positifs. le thème principal de ce roman est d'ailleurs sans conteste la famille, sous toutes ses coutures.

L'héroïne, Ruby, ne croit plus en rien ni personne. Je dois dire que la dureté de son ton m'a refroidie dès le début. En effet, on sent tout de suite dans son ton qu'elle a vécu une vie peu enviable en compagnie d'une mère alcoolique, violente et absente, et que c'est ce qui a fait d'elle ce qu'elle est. Et pourtant, ce n'est pas du tout une fille qui envie les autres malgré le fait qu'elle juge très durement les gens. Elle essaie juste de vivre sa vie comme elle peut.
Une fois chez sa soeur, et malgré ses dires, Ruby commencera pourtant à prendre goût à une vie de famille où elle se sent accueillie. Mais elle reste constamment sur la ligne et peut déraper à n'importe quel moment. Exactement comme sa mère, dont elle est un peu prisonnière en réalité.
Blasée et indépendante, elle finira cependant par apprendre qu'accepter l'aide de quelqu'un, ce n'est pas seulement avoir une dette dérangeante, mais que c'est plus que ça. C'est aussi créer des liens. Et sans s'en rendre compte, elle va changer, évoluer et grandir, surtout une fois qu'elle se retrouvera dans la même situation que sa soeur lors de son arrivée, à vouloir aider les autres. Elle va connaître l'amitié, la vraie, ce qu'est véritablement une famille, et l'amour. Elle va s'attacher plus qu'elle ne se serait cru capable et surtout, qu'elle ne l'aurait voulu, et va petit à petit réviser ses jugements hâtifs sur les gens et se "libérer" de sa mère.

La relation entre soeurs est ce qu'il y a de plus émouvant, car Cora et Ruby ont toutes les deux un vécu très fort en commun. Même si Ruby a vécu la majorité de sa vie sans sa soeur au vu de leur différence d'âge. Sans compter que le lien que Ruby partageait avec Cora étant petite s'est malheureusement dégradée à cause de leur mère. Ruby et Cora doivent donc presque tout reprendre de zéro et réapprendre à se connaître. C'est un des points principaux de ce roman.
J'ai personnellement été très touchée par Cora, une fille qui malgré les apparences a toujours voulu protéger sa soeur. Elle a un esprit de sacrifice très fort et on ne peut que rêver d'avoir une grande soeur comme elle.

Et c'est sans compter Ben, le charmant voisin, le mec parfait sous tous rapports mais qui cache ses problèmes sous un optimisme permanent. La romance entre lui et Ruby démarre très mal (Ruby refuse qu'on l'approche), puis évolue lentement vers une amitié et plus. Elle est naturelle et à l'image de l'héroïne un peu sauvage, qui apprend finalement à se socialiser, à ne plus avoir peur de se rapprocher des autres et à se laisser apprivoiser.
J'ai beaucoup aimé l'aspect romance. Il faut du temps, mais ça vient. Elle est parfaitement dosée, évolue au fil du roman et nous file la banane. Mise à part la fin frustrante, je l'ai trouvé parfaitement menée.

Côté personnage secondaires, la plupart de ceux qui paraissent détestables recèlent en vérité des trésors cachés et deviennent vite très attachants (même si certains, comme le mari de Cora, sont très attachants dès le départ). Mais l'inverse est aussi possible. Car quelques personnages cachent aussi des secrets inavouables dont on ne se doute pas une seconde. Et il est toujours aussi agréable d'avoir affaire à des protagonistes qui ont tous plusieurs facettes au final.

Je n'ai d'ailleurs pas noté trop de changement au niveau de la traduction pour les prénoms. Il me semble qu'il n'y a que Nate qui est devenu Ben pour la version française (c'est tellement joli Nate en plus !).

En résumé, c'est très émouvant et on en sort comme d'habitude avec le sourire. Sarah Dessen sait faire ressortir les émotions dans ses textes. Elle sait parler pour tous et toucher chacun à travers ses thèmes et ses personnages. La seule chose que je reproche à ce roman : c'est sa fin trop ouverte à mon goût.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          70
Toi qui as la clé, un titre lourd de sens et qu'au début j'ai eu du mal à comprendre mais avec Sarah Dessen, on sait que le titre prendra tout son ampleur à la fin.
Dans cette littérature jeunesse, nous faisons la connaissance de Ruby, adolescente (comme tous les romans de cette auteure). Cette fois ci les thèmes traités sont la maltraitance et la définition de la famille. Qu'est-ce qu'une famille pour vous lecteur ?
Ruby après avoir été abandonnée par sa mère avant ses 18 ans, se retrouvera élevée par sa soeur qui avait disparue 10 ans auparavant. Nouvelle maison, nouveau lycée, nouvelles habitudes, nouveau copain dont le voisin sacrément mignon Ben. En donnant ce synopsis, je sais que je ne donne pas envie de le lire car suivre la vie d'une ado ingrate dans sa nouvelle vie dorée, très peu pour moi. Mais ici je parle d'un livre de Sarah Dessen qui véhicule toujours un message positif et plein d'espoir !
Pour être honnête, le début m'a paru long et loin d'être transcendant. Ruby je ne la trouvais pas assez punchy surtout avec son passé. Ben parfois transparent surtout avec son présent. Cora j'ai trouvé qu'elle s'est dévoilée trop vite et du coup je n'ai pas compris son comportement au début. Seul Jamie a été dès le début un personnage attendrissant. Mais je continue, on parle d'un roman de Sarah Dessen la reine de la littérature jeunesse. Les personnages évoluent et on les aime tout doucement.
Et je vais vous dire, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce bouquin. D'abord le thème majeur traité est la maltraitance, et il est évoqué avec beaucoup de finesse et dans les yeux d'une adolescente pleine de doutes mais bourrée de qualités. J'ai eu mal au coeur pour ces jeunes et ce besoin de paraitre parfait aux yeux du monde. Ensuite le deuxième thème traité est la famille et je me suis posée les mêmes questions que l'héroïne.
Alors pourquoi j'ai fini par aimer ce livre même si ça partait mal : et bien c'est mon sourire en fermant ce roman tout simplement (comme pratiquement tous les romans de Sarah Dessen!). Je suis devenue exigeante à force. Même si ce n'est pas son meilleur roman au niveau émotion, il mérite d'être lu qu'on aime ou pas car l'auteure est une pro pour traiter certains sujets sensibles et toujours véhiculer un message d'espoir. Sarah Dessen me donne toujours un sourire béat quand je ferme son roman, alors quoi demander de plus d'une lecture !
Commenter  J’apprécie          61
J'ai adoré ce livre. Je pensais que j'allais m'ennuyer, mais pas du tout, bien au contraire. Ces 476 pages si lisent très rapidement et avec beaucoup de facilité, impossible pour moi de le lâcher, je l'ai lu en quatre jours. J'ai beaucoup apprécié tous les personnages, et en particulier la relation Ruby/Ben, qui ne cesse de grandir au fur et à mesure de la lecture. Ce bouquin est passionnant, Sarah Dessen a une merveilleuse écriture. Un régal.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Attirée par la couverture au départ, j'ai aimé l'histoire de l'héroïne qui malgré un début de vie assez difficile réussi peu à peu à s'ouvrir, faire confiance aux gens et s'en sortir.
L'écriture est simple et se lit aisément.
Je conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Ruby, 17 ans et quelques mois, vit seule depuis le départ de sa mère et s'en sort très bien, merci pour elle. Mais le jour où ses propriétaires la dénoncent aux services sociaux, elle se retrouve chez sa grande soeur, Cora qu'elle n'a plus vue depuis des années. Ruby compte partir dès que possible car la vie lui a appris à ne compter sur personne et surtout à ne pas s'attacher.
Mais certaines personnes ont le chic pour s'imposer dans votre coeur sans votre accord...

Un chouette roman jeunesse que j'ai lu avec plaisir. L'évolution de Ruby est intéressante et crédible. Il lui faut du temps pour réapprendre la confiance, pour se laisser approcher, ...
Nate (je l'ai lu en anglais) est un voisin bien sous tout rapport mais loin d'être aussi lisse que prévu. Son optimisme cache bien des choses... Là aussi, l'auteure a su trouver un sujet intéressant que j'ai trouvé bien traité.

La romance ne prend pas beaucoup de place. C'est surtout la famille qui est au centre du roman. Par exemple avec travail pour l'école dont hérite Ruby: qu'est ce que la famille pour vous et pour les autres? Ou les relations entre Ruby, Cora et leur mère.
Le mari de Cora, Jamie est le rayon de soleil de ce roman: il est chaleureux, attentionné, confiant, ... le gendre idéal!
Un peu de légèreté dans ce roman pour ados qui aborde des sujets comme l'abandon et les violences physiques. La force de l'auteure est d'avoir su ne pas en faire trop.
Je crois que je vais me laisser tenter par les autres bouquins de Sarah Dessen ... :)
Commenter  J’apprécie          41
Cela fait déjà quelques romans de cette auteure que je lis et ils sont tous merveilleux. Ils racontent tous (enfin pour ceux que j'ai lus jusqu'à maintenant) l'histoire d'adolescents et des problèmes que ceux-ci peuvent vivent dans leurs vies.

Ruby, l'héroïne principale du roman, a grandit plus ou moins seule tout au long de sa vie. Sa mère était alcoolique et ne s'occupait pas d'elle convenablement. du jour au lendemain, sa mère abandonne sa fille dans leur petite maison jaune. Ruby réussit à se débrouiller pendant 1 ou 2 mois, sans eau courante ni électricité, mais un jour sa vie seule sera découverte par ses proprios qui la dénonceront aux services sociaux. Sa soeur, Cora, prendra donc sa charge afin de s'occuper d'elle.

Ruby a donc eu une vie et une enfance très difficile avec sa mère. Au fil des pages du roman, nous la voyons évoluer énormément à travers les épreuves qu'elle vit. J'ai beaucoup aimé cet aspect du bouquin. Ruby prend tant de maturité qu'elle est belle à voir.

Passons maintenant à Cora. C'est vraiment un personnage fascinant. Lorsque nous faisons sa connaissance pour la première fois et dans les premiers jours que Ruby passe chez elle, elle semble très froide et nous pourrions jurer qu'elle accueille Ruby à contre coeur. Pourtant, nous connaîtrons plus tard la raison de son attitude. Il y a aussi Jamie, le nouveau mari de sa soeur. Il est tellement adorable! C'est un gentil incarné! Et, enfin, il y a Ben. le voisin de Ruby. Un nageur doué, du même âge de Ruby. Ils fréquentent la même école. Et, lui aussi, c'est un gentil incarné! Tous les personnages sont importants et permettent à l'histoire d'être aussi belle.

Bref, c'est un roman au style léger qui se lit rapidement et qui est très agréable!!!
Lien : http://passion-lecture.com/t..
Commenter  J’apprécie          30
Je peux ps dire que j'ai aimé mais j'ai pas détesté non plus. L'histoire est sympa et au final, elle trouve le bonheur dont elle ne voulait pas ! Les perso sont attachants mais je suis restée sur ma fin avec l'histoire avec Ben !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est agréable à lire. Au début, je n'ai pas trop accroché, mais, en me forçant, la suite fut captivante. Mon moment préféré, c'est quand Rubis explique son exposé sur la définition du mot « famille ». Je trouve que l'idée des clés-colliers était originale!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (537) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "En route pour l'avenir", Sarah Dessen.

Qui est Thisbé ?

La demi-soeur d'Auden.
La mère d'Auden.
La belle-mère d'Auden.
La copine d'Auden.

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : En route pour l'avenir de Sarah DessenCréer un quiz sur ce livre

{* *}