AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nono19


Nono19
04 septembre 2013
Ruby, 17 ans et quelques mois, vit seule depuis le départ de sa mère et s'en sort très bien, merci pour elle. Mais le jour où ses propriétaires la dénoncent aux services sociaux, elle se retrouve chez sa grande soeur, Cora qu'elle n'a plus vue depuis des années. Ruby compte partir dès que possible car la vie lui a appris à ne compter sur personne et surtout à ne pas s'attacher.
Mais certaines personnes ont le chic pour s'imposer dans votre coeur sans votre accord...

Un chouette roman jeunesse que j'ai lu avec plaisir. L'évolution de Ruby est intéressante et crédible. Il lui faut du temps pour réapprendre la confiance, pour se laisser approcher, ...
Nate (je l'ai lu en anglais) est un voisin bien sous tout rapport mais loin d'être aussi lisse que prévu. Son optimisme cache bien des choses... Là aussi, l'auteure a su trouver un sujet intéressant que j'ai trouvé bien traité.

La romance ne prend pas beaucoup de place. C'est surtout la famille qui est au centre du roman. Par exemple avec travail pour l'école dont hérite Ruby: qu'est ce que la famille pour vous et pour les autres? Ou les relations entre Ruby, Cora et leur mère.
Le mari de Cora, Jamie est le rayon de soleil de ce roman: il est chaleureux, attentionné, confiant, ... le gendre idéal!
Un peu de légèreté dans ce roman pour ados qui aborde des sujets comme l'abandon et les violences physiques. La force de l'auteure est d'avoir su ne pas en faire trop.
Je crois que je vais me laisser tenter par les autres bouquins de Sarah Dessen ... :)
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}