Critique de Wonderl

Il est difficile pour moi d'écrire cette critique. J'ai eu un coup de coeur indescriptible pour cet ouvrage, magnifique autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, qui m'a agréablement surprise. Devenu un de mes livres préférés, Absolu fait partie de ces chefs-d'oeuvres qu'on ne lit qu'une fois dans une vie : c'est une expérience de lecture que l'on oublie pas.

Margot Dessenne est une autrice de talent. Elle nous offre un récit unique, riche, exceptionnel mais surtout palpitant, dynamique et addictif. Vous voulez lâcher ce roman ? Vous ne pouvez pas. Elle sait parfaitement comment mener son récit, où laisser des pointes de suspense, comment retenir notre attention. Elle manie à la perfection l'art de l'écriture.

Absolu, c'est le retour de la dystopie. C'est le retour de ce genre que l'on aime tant mais revisité comme l'autrice en a envie puisqu'elle met en place une part de fantastique dans son histoire… Et ça marche ! L'ensemble est tout simplement original et intriguant mais aussi extrêmement fascinant. On a cette atmosphère, cette ambiance, qui ne s'explique pas mais qui se lit, qui se découvre, et qui se vit.

À travers ce roman, l'autrice nous fait plonger dans l'esprit de plusieurs personnages, tous différents et tous très attachants. Ils sont réalistes, ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, et ont une personnalité et un caractère qui leur sont propres, qui nous font les aimer encore plus. Ce roman choral, c'est le récit d'existences qui s'entremêlent, de vies qui s'écrivent dans une situation complexe où les obstacles sont nombreux. Margot Dessenne n'a pas peur de les faire souffrir, et par conséquent, de nous faire souffrir. le lecteur est alors inévitablement emporté dans une tornade d'émotions, dans un tourbillon de péripéties qui le renverse complètement.

Absolu est absolument génial. Une véritable pépite qui marque l'entrée fracassante de Margot Dessenne dans le monde des auteurs. C'est un premier tome extrêmement prometteur qui annonce une suite extraordinaire et spectaculaire.

Lisez-le, dévorez-le, vivez cette aventure aux côtés de ces incroyables personnages. Vous ne vous en remettrez pas, vous en ressortirez bouleversés, et vous vous rappellerez de pourquoi vous aimez lire. Je suis admirative du travail conséquent de l'autrice et de son talent, de sa plume, de tout ce qu'elle a été capable de créer avec ce roman. C'était formidable, fabuleux, inimaginable. À lire absolument !