Critique de countessmorphea

Je suis mitigée. C'est bien écrit, même si je l'ai trouvé long, le style est fluide. Il est facile de s'attacher à Rhine qui est vraiment une héroïne sympathique, empathique et pas cucul. Surtout pour seize ans. Je l'ai beaucoup aimée et j'ai trouvé son évolution, ses tiraillements très logiques. Les autres personnages sont intéressants également, même si je trouve que les deux garçons principaux sont trop effacés.

Dans ce tome 1, Rhine nous raconte son enlèvement terrible, sa nouvelle vie dans sa prison dorée (d'ailleurs je préfère la nouvelle couverture), son rapport avec ses "soeurs-épouses" et son mari, mais aussi - à travers ses souvenirs - de son frère jumeau, de ses parents décédés et de ce monde si différent du notre actuel qui est le sien.

On est donc en plein dans la dystopie avec un monde relativement dévasté, un manque de choix pour la populace, des riches qui font ce qui leur plait etc. Pour autant, ça reste assez original. Mais je vous avoue que j'ai eu du mal à accrocher à ce nouveau monde, peut être trop flou.
A Manhattan, Rhine travaillait, la vie paraissait presque normale, les orphelins tentaient de les voler pendant la nuit, les gens ont l'air plutôt pauvres sans compter que ce sont à 85% des ado et il fallait aussi se protéger des Ramasseurs qui enlèvent les filles. J'ai eu la vision d'un pays pauvre avec un relent de Taken et ses albanais monstrueux. Et dans tout le pays il y a des riches, comme la famille de Linden (son mari forcé), qui ont des domaines, font des soirées mondaines etc. Je ne pourrais pas vous expliquer précisément pourquoi mais pour moi, ça ne collait pas. Sans doute à cause de l'âge fatal des gens. Mais bref, détail on va dire.

Car le gros de l'histoire c'est le mariage de Linden avec trois inconnues et l'envie de s'échapper de Rhine. Autour de ça, des petites intrigues se tissent et empêchent de tourner en rond. Mais ça manque de rythme. J'ai trop souvent eu l'impression de m'attarder sur les superbes tenues qu'on lui fait ou les boissons qu'on lui sert. Un peu trop de détails.
Il manque pour moi un cliffhanger à la fin, qui m'aurait donné envie de lire direct la suite.

Je ne la lirais pas car trop de bons livres qui m'appellent et celui-ci ne m'a pas assez emportée. C'est cependant une dystopie qui plaira beaucoup aux adolescent(e)s car pas de violence réelle, ni de vulgarité, ni personnages trop hot. Certaines choses, horribles quand on y pense, sont amenées subtilement, souvent sous entendues.

Bisous ! Bonne fin de week-end à tout le monde !

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..