Castelmore (16/11/2016)
3.85/5   31 notes
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ? L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. >Voir plus
Que lire après Le dernier jardinVoir plus
Effacée, tome 1 par Terry

La cage

Emma Seguès

3.55★ (664)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bon, on va commencer par miser sur l'honnêteté : j'ai acheté ce roman uniquement parce qu'il faisait partie de la #GrosseOP Bragelonne / Milady / Castelmore. Sans ça, je ne m'en serais pas approché.
Et au final, ben j'ai eu raison de ne pas le payer plein pot.
Ne soyons pas médisants, ça se lit bien, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Parmi les points positifs, on trouve déjà un monde intrigant et bien dépeint. J'ai clairement eu l'impression que l'autrice en avait encore sous la semelle, ce qui peut être un peu frustrant, mais on sent que tout ça est bien réfléchi, donc j'approuve quand même.
Au niveau de l'intrigue, rien que de très classique, malgré un univers intéressant : une héroïne veut redevenir libre, et elle est prête à tout pour ça.

Mais niveau personnages, c'est un peu plus nuancé. Parce qu'on alterne entre de bons gros clichés des familles et des trucs un peu plus touchants et complexes. Alors, oui, je sais, ce n'est qu'un tome 1, l'autrice a encore deux tomes pour apporter des nuances, mais honnêtement, avec un début comme ça, ça ne donne pas forcément envie d'attendre de voir si éventuellement, sait-on jamais, peut-être ça deviendra plus nuancé.

Commençons par l'héroïne. Déjà, cette jeune personne est incompréhensible. Ses réactions, mais sa façon d'entrer en relation, c'était vraiment WTF. Entre son amitié invraisemblable avec Rose qui se montre toujours infecte, ses tentatives d'évasion complètement foireuses, ses relations et leur évolution avec ses soeurs-épouses qui semblent sorties d'un chapeau, sa confiance qu'elle accorde trop facilement ou au contraire jamais, il y a de quoi se poser des questions sur autre chose qu'une immaturité potentielle. Mais elle est attachante, et tellement éprise de liberté, que bon, ça va ça passe.
En fait, c'est surtout sa relation avec son frère qui est touchante. Elle s'inquiète continuellement pour lui et si elle veut s'enfuir, ce n'est pas tant pour retrouver sa liberté que pour le retrouver lui. du coup, on est complètement de son côté et on espère pour elle, surtout sachant combien son espérance de vie est limitée.
À côté de ça, on a une soeur-épouse hyper gnangnan, niaise au possible, et qui n'a strictement aucun intérêt. Cliché ambulant de la toute jeune ado un peu bécasse qui croit trop au prince charmant et s'auto-persuade qu'elle vit un conte de fées.
Le prince charmant en question, on sent bien qu'il a un peu plus de nuances, qu'on peut trouver en lui des contradictions qui le rendraient intéressant. Mais il est bête, alors que voulez-vous, on a un peu de mal à lui pardonner la 428239ème fois où il réalise un truc évident, sous prétexte que son pôpa lui a dit le contraire.

Et puis le méchant, il est très très méchant. Mais très très très très méchant. Il est sans coeur. Et il a des secrets, et même que ses secrets, ils nous montrent qu'il est encore plus très très méchant qu'on le pensait. Et c'est pas peu dire, parce qu'on le trouvait déjà très très méchant.
C'est un peu la caricature du mec détestable, pour qui la fin justifie les moyens, mais quand on dit la "fin", il le prend au premier degré, lui. Bref, il est vraiment très très méchant.

Bon, à côté de ça, c'est addictif, ça se lit vite parce qu'on a envie de savoir la suite. On a envie de comprendre le pourquoi du comment, de découvrir les secrets de cette société, de savoir ce qui va advenir de notre héroïne. du coup, c'est une lecture plaisante, mais une de celle où il ne faut pas s'attendre à devoir utiliser son cerveau. Parfait pour les soirs où on est un peu fatigué.
Parce que ce qui m'a réellement manqué, c'est des messages, des thématiques, des idées que l'autrice aurait voulu partager, des valeurs qu'elle aurait voulu défendre. Elle parle un peu de l'instrumentalisation de la femme, mais ce n'est pas du tout un bouquin féministe pour autant, elle va brièvement râler sur la vie "virtuelle", mais le focus est loin d'être dessus. Quant à la liberté, c'est pareil, il arrive un moment où on se dit que l'héroïne veut s'échapper "juste" pour être aux côtés de son frère, et pas pour faire ce qu'elle veut de ses miches.
Et c'est dommage, parce qu'avec un tel univers, il y avait de quoi dénoncer en terme de place de la femme (et violences faites aux) de façon bien plus importante. Il y avait de quoi parler et sensibiliser au sujet de l'écologie. Mais on attend, et ça n'arrive pas.
Du coup, je ne lirai pas la suite (je me rappelle même plus de la fin, déjà), à moins qu'elle ne fasse partie d'une prochaine GrosseOP.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
De quoi ça parle?

L'humanité court à sa perte depuis qu'un virus mortel touche toute la population, tuant les jeunes femmes à l'âge de 20 ans et les jeunes hommes à l'âge de 25 ans, sans exception.
Avec une espérance de vie aussi courte, les jeunes filles sont fréquemment kidnappées pour être contraintes de devenir épouses et de porter le plus d'enfants possibles jusqu'à leur mort précoce.
C'est précisément le destin qui se profile pour Rhine, enlevée à l'âge de 16 ans et obligée d'épouser le gouverneur Linden. Avec ses deux soeurs-épouses, elle va devoir apprendre à amadouer cet homme pour avoir une chance de s'échapper de ce manoir maudit et de rejoindre son frère jumeau qui la croit morte.

A quoi faut-il s'attendre?

Il s'agit d'une série de dystopie qui porte un regard sombre sur l'humanité et sur son destin. La population de la Terre n'a plus d'espoir et est contrainte de regarder ses enfants mourir en pleine fleur de l'âge.
Rhine est totalement dans l'état d'esprit qu'il lui reste peu de temps à vivre et mentionne ce fait horrible très souvent au cours du récit. le lecteur sent son désarroi et son désespoir face à sa mort imminente.

Les personnages principaux sont vraiment très intéressants et très bien construits. Etant donné que je me suis enfilée les trois tomes d'affilée, je vais pouvoir vous parler de tous ces personnages importants.
Commençons tout d'abord par Rhine, la narratrice. Au début de l'histoire, elle a 16 ans et est donc mariée de force au gouverneur Linden. Elle a l'esprit rebelle et ne se laisse pas facilement attendrir par des beaux discours ni par l'opulence. Elle a soif de liberté et est loyale envers son frère jumeau. Elle est forte et déterminée.

Linden est le gouverneur qui choisit d'épouser Rhine. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est un homme bon, bien que profondément naïf. Il voue une foi sans limite à son père qu'il pense doté des meilleures intentions. Il ne connaît pas le monde et n'a jamais vraiment vécu. C'est un personnage attendrissant bien que parfois un peu énervant à cause de son laxisme.

Cecily est l'une des soeurs-épouses de Rhine, forcée elle aussi d'épouser Linden. Elle n'est âgée que de 13 ans au début de l'histoire et c'est le personnage qui évolue le plus tout au long des tomes. D'abord, femme-enfant, elle finit par grandir et par gagner en maturité. C'est un personnage très surprenant et attachant.

Vaughn est le père de Linden et le commanditaire des enlèvements. C'est un homme malfaisant et il est en quelque sorte le « méchant » de l'histoire. de fait, le lecteur finit par le détester au plus au point et par l'avoir en horreur. Ses agissements sont inqualifiables.

Les personnages secondaires ont également beaucoup d'importance et sont tous très attachants ou, au contraire, expriment au lecteur un profond dégoût. Ils sont en tout cas nombreux mais pas trop. Je dirais que l'auteure a su doser le nombre de protagonistes à la juste mesure.

L'histoire est écrite du point de vue de Rhine. C'est elle que nous suivons tout au long des trois tomes. L'écriture est bonne, fluide et très agréable à lire.

Mon avis:

Vous vous doutez bien que, si je me suis enfilée les 3 tomes, c'est que j'ai beaucoup aimé cette histoire !
J'ai été surprise par la tournure qu'ont pris les événements et par la direction que prenait l'auteure à certains moments.
J'ai trouvé que l'intrigue était très bien menée et ne s'essoufflait pas au cours des romans.
J'ai beaucoup aimé les personnages, qu'ils soient bons ou mauvais. J'ai trouvé qu'ils étaient très bien exploités et approfondis.
Le principe de mort à 20 et 25 ans est assez innovant. En tout cas, je ne l'ai jamais rencontré auparavant, ce qui m'a plu! Certes, nous restons dans de la dystopie pure et dure mais, néanmoins, je perçois cette trilogie comme étant suffisamment différente.
C'est une lecture que je conseille à toutes celles qui adorent la dystopie car je pense que vous ne serez pas déçues !

Ma note : 4/5
Lien : http://readingissosexy.com/l..
En voilà un roman que j'ai adoré. Pas un coup de coeur mais j'ai vécu les mêmes choses que Rhine tellement la plume de l'autrice nous fait ressentir les choses.

Si tu cherches de l'action passe ton chemin, ici la psychologie des personnages est mise à l'honneur. C'est limite un huit-clos et on découvre comment les protagonistes évoluent entre eux et surtout face à la situation.

Au départ je pensais que c'était un one-shot et donc il finissait avec une fin ouverte mais il y a en réalité 3 tomes, je vais essayer de me les procurer pour savoir la suite ! Par contre les couvertures ne sont pas du tout les mêmes 😔.

Le monde dépeint dans le roman à l'air catastrophique mais les gens vivent constamment avec le rappel de ce qu'il y avait avant et de ce qu'ils ont perdus. En plus il y a deux catégories de gens : ceux qui vivent jusqu'à 20-25 ans et l'ancienne génération qui est immortel et franchement ceux là font froid dans le dos.

Une belle découverte !
Lecture faite pour le French Read A Thon Christmas Édition !

Rhine est une jeune fille de seize ans qui va se retrouver à devoir devenir l'une des femmes de Linden Ashby. Dans un monde où toutes les femmes meurent à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq, les mariages arrangés polygames pour les personnes riches sont fréquentes. Elles permettent d'assurer la survie de la race humaine, car les femmes sont mariées pour être fécondées. Cependant si l'attrait de vivre dans un beau domaine, avec des domestiques et d'avoir tout ce que l'on demande, peu sembler intéressent. Rhine, elle, ne souhaite qu'une seule chose : s'enfuir pour retrouver son frère.

La couverture sublime m'avait tapé dans l'oeil, et j'avais hâte de commencer ma lecture. Et le fait de ne rien savoir de ma lecture, sauf que c'était une dystopie, m'intriguer encore plus. Et au final… Eh bien le soufflet est tombé aussi vite qu'il était monté. le style de l'auteur est pas mal, mais l'histoire en elle-même est assez lente. Et au fond c'est logique : l'histoire se passe quasiment toujours dans le même endroit : l'étage des épouses. Il n'y a que de rares fois où elles sortent de là. Résultat, j'ai trouvé que cela tourner vite en rond. Après c'est aussi parce que j'ai l'habitude des histoires où l'action est présente, là pour le coup… Bah je me suis ennuyé, tout simplement.

En dehors de ça, je peux comprendre que ce livre puisse bien marcher. L'histoire est pas mal, le fait que les personnages savent le moment de leur mort fait qu'ils ne perdent pas de temps en fioriture. Et dès le jour où elle se retrouve enfermée avec ses soeurs épouses, Rhine sait qu'elle doit trouver une bonne méthode pour s'enfuir. Mais avec moi toute cette histoire n'a pas pris, et j'ai même sauté des passages vers la fin du livre tant je m'ennuyais durant ma lecture. Mais étant curieuse, je voulais savoir la fin, savoir si elle pourrait s'enfuir – ou s'il faudrait attendre le tome deux – savoir si elle allait tomber amoureuse d'un personnage en particulier, etc.

Et en parlant d'amour, Rhine m'a beaucoup déçu. Principalement parce qu'à un moment de l'histoire elle va dire « je t'aime » à quelqu'un. Je ne dirais pas qui, mais ce « je t'aime » faisait très – trop ? – sincère, et il m'a assez dérangé au vu du reste du roman. Mais ce n'est qu'un détail, il faut l'avouer.

Au final, j'ai donc été principalement déçu de ce premier tome… Je verrais peut-être un jour pour lire la suite, pour savoir ce qui arrive à Rhine et aux autres personnages. Mais… Ça ne sera pas tout de suite, ni une lecture que je ferais passer en priorité.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je suis mitigée. C'est bien écrit, même si je l'ai trouvé long, le style est fluide. Il est facile de s'attacher à Rhine qui est vraiment une héroïne sympathique, empathique et pas cucul. Surtout pour seize ans. Je l'ai beaucoup aimée et j'ai trouvé son évolution, ses tiraillements très logiques. Les autres personnages sont intéressants également, même si je trouve que les deux garçons principaux sont trop effacés.

Dans ce tome 1, Rhine nous raconte son enlèvement terrible, sa nouvelle vie dans sa prison dorée (d'ailleurs je préfère la nouvelle couverture), son rapport avec ses "soeurs-épouses" et son mari, mais aussi - à travers ses souvenirs - de son frère jumeau, de ses parents décédés et de ce monde si différent du notre actuel qui est le sien.

On est donc en plein dans la dystopie avec un monde relativement dévasté, un manque de choix pour la populace, des riches qui font ce qui leur plait etc. Pour autant, ça reste assez original. Mais je vous avoue que j'ai eu du mal à accrocher à ce nouveau monde, peut être trop flou.
A Manhattan, Rhine travaillait, la vie paraissait presque normale, les orphelins tentaient de les voler pendant la nuit, les gens ont l'air plutôt pauvres sans compter que ce sont à 85% des ado et il fallait aussi se protéger des Ramasseurs qui enlèvent les filles. J'ai eu la vision d'un pays pauvre avec un relent de Taken et ses albanais monstrueux. Et dans tout le pays il y a des riches, comme la famille de Linden (son mari forcé), qui ont des domaines, font des soirées mondaines etc. Je ne pourrais pas vous expliquer précisément pourquoi mais pour moi, ça ne collait pas. Sans doute à cause de l'âge fatal des gens. Mais bref, détail on va dire.

Car le gros de l'histoire c'est le mariage de Linden avec trois inconnues et l'envie de s'échapper de Rhine. Autour de ça, des petites intrigues se tissent et empêchent de tourner en rond. Mais ça manque de rythme. J'ai trop souvent eu l'impression de m'attarder sur les superbes tenues qu'on lui fait ou les boissons qu'on lui sert. Un peu trop de détails.
Il manque pour moi un cliffhanger à la fin, qui m'aurait donné envie de lire direct la suite.

Je ne la lirais pas car trop de bons livres qui m'appellent et celui-ci ne m'a pas assez emportée. C'est cependant une dystopie qui plaira beaucoup aux adolescent(e)s car pas de violence réelle, ni de vulgarité, ni personnages trop hot. Certaines choses, horribles quand on y pense, sont amenées subtilement, souvent sous entendues.

Bisous ! Bonne fin de week-end à tout le monde !

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..

« J’ouvre la bouche pour, je ne sais pas, m’excuser de nouveau, peut-être. Mais il prend mon visage dans ses mains et appuie son front contre le mien. Il est si près que je sens la chaleur de son souffle court, et je ne souhaite qu’une chose, être aspirée en lui la prochaine fois qu’il inspirera.
Nos lèvres se frôlent, de façon pratiquement imperceptible. Puis le baiser se fait plus appuyé, et nos lèvres reculent, pour entre de nouveau en contact. Une vague de chaleur inonde mon corps brisé et vient occulter toute douleur. J’enroule mes bras autour de son cou et m’accroche à lui. Je m’accroche, craignant qu’on me l’enlève, car dans cette maison on ne sait jamais quand ce qui nous arrive de bien va nous être retiré. »
Maintenant c’est mon tour. Je sais que des filles disparaissent, mais j’ignore ce qui se passe ensuite. Vais-je être assassinée ? vendue comme prostituée ? Cela s’est déjà vu. Il n’existe qu’une seule autre option : devenir une épouse. J’en ai vu à la télévision, de ces très jeunes épouses, belles mais réticentes, au bras d’un homme riche approchant l’âge fatal de vingt-cinq ans.
Remerciements

[...]

Je tiens également à remercier mes professeurs de sixième et cinquième qui, après avoir lu mes tous premiers écrits, ne les ont pas brûlés, allant même jusqu'à émettre l'idée que j'écrirais un jour un roman.
J'ai toujours été fascinée par l'océan, par le fait qu'en crevant sa surface, on tutoie l'éternité, et qu'il fait le tour du monde pour revenir à son point de départ.

Videos de Lauren DeStefano (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lauren DeStefano
Une petite vidéo où je vous présente les livres que je vais lire cet été :D Et bien sur il y en a pour tous les goûts ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités : - La symphonie des abysses - Livre 2 de Carina Rozenfeld, éd Robert Laffont, Collection R - Ce si joli trouble - Tome 1 de Cora Carmack, éd La martinière fiction - Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, éd Bayard - Will & Will de John Green et David Levithan, éd Gallimard, Collection Scripto - Une île de Tracey Garvis Graves, éd Milady Grand Format - le dernier jardin - Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano, éd Castelmore - le dernier jardin - Tome 3 : Rupture de Lauren Destefano, éd Casltermore - Delirium - Livre 3 : Requiem de Lauren Oliver, éd Hachette, Collection Black Moon - La mort en rouge de Pierre Gaulon, éd City - Les pierres de fumée - Tome 1 : La prédiction d'Eric Boisset, éd Magnard Jeunesse - Loin de tout - Tome 2 : Près de toi de J.A. Redmerski, éd Milady Grand Format - Evolutis - Livre 1 : de chair et de sang de Christie Bronn, éd de la Reine - Charley Davidson - Tome 2 : Cinquième tombe au bout du tunner de Darynda Jones, éd Milady, Collection Bit-lit - Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes, éd le livre de poche, Collection Thriller - Anonymes Objections de Jean-Pierre Lartigue, éd Baudelaire - Moon - Tome 1 : La révolte de la colombe de Karen Bao, éd Milan, Collection Macadam - Les espionnes de la Reine - Tome 2 : Lady Béatrice de Jennifer McGowan, éd Milan, Collection Macadam - Rouge Rubis - Tome 2 : Bleu Saphir de Kerstin Gier, éd Milan, Collection Macadam - Soeurs Sorcières - Livre 3 de Jessica Spotswood, éd Nathan - Maybe Someday de Colleen Hoover, éd Simon & Schuster - Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz, éd Simon & Schuster
------------
Les blogueurs/booktubeurs cités dans la vidéo : - Caroline du blog et de la chaîne "Caroline VerdeLivre" : https://www.youtube.com/user/yellowgirl74 - Momoko du blog "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Guillaume du blog et de la chaîne "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤93Fugitive de Lauren Destefano99¤££¤ - Robin du blog et de la chaîne "Chroniques de Robinou" : https://www.youtube.com/channel/UCN8lTvjCUrBzPl_pkseO8SA
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodre