AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 31 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
En voilà un roman que j'ai adoré. Pas un coup de coeur mais j'ai vécu les mêmes choses que Rhine tellement la plume de l'autrice nous fait ressentir les choses.

Si tu cherches de l'action passe ton chemin, ici la psychologie des personnages est mise à l'honneur. C'est limite un huit-clos et on découvre comment les protagonistes évoluent entre eux et surtout face à la situation.

Au départ je pensais que c'était un one-shot et donc il finissait avec une fin ouverte mais il y a en réalité 3 tomes, je vais essayer de me les procurer pour savoir la suite ! Par contre les couvertures ne sont pas du tout les mêmes 😔.

Le monde dépeint dans le roman à l'air catastrophique mais les gens vivent constamment avec le rappel de ce qu'il y avait avant et de ce qu'ils ont perdus. En plus il y a deux catégories de gens : ceux qui vivent jusqu'à 20-25 ans et l'ancienne génération qui est immortel et franchement ceux là font froid dans le dos.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Livre très intéressant qui donne très envie de connaître la suite.
J'ai beaucoup aimé le concept, les hommes qui meurent à 20/25 ans et donc les filles mariées de force. de plus les personnages sont très bien construits et on a presque l'impression de connaître le frère de Rhine au travers elle (d'ailleurs j'espère le rencontrer dans le tome 2).
Excellent début, j'espère que la suite le sera tout autant.
Commenter  J’apprécie          20
Thèmes abordés : Mariage forcé, Romance, Dystopie, Polygamie, Amour interdit, Enlèvement.

J'ai adoré ! L'histoire est pleine de rebondissements, et dès que je commençais à m'ennuyer, l'histoire repartait de nouveau. La plume de l'auteure m'a un peu déstabilisée au début mais je suis passée outre car j'ai accroché à l'histoire dès les premières pages. C'est un coup de coeur. Malgré ça, ce tome 1 me suffit amplement.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, on va commencer par miser sur l'honnêteté : j'ai acheté ce roman uniquement parce qu'il faisait partie de la #GrosseOP Bragelonne / Milady / Castelmore. Sans ça, je ne m'en serais pas approché.
Et au final, ben j'ai eu raison de ne pas le payer plein pot.
Ne soyons pas médisants, ça se lit bien, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Parmi les points positifs, on trouve déjà un monde intrigant et bien dépeint. J'ai clairement eu l'impression que l'autrice en avait encore sous la semelle, ce qui peut être un peu frustrant, mais on sent que tout ça est bien réfléchi, donc j'approuve quand même.
Au niveau de l'intrigue, rien que de très classique, malgré un univers intéressant : une héroïne veut redevenir libre, et elle est prête à tout pour ça.

Mais niveau personnages, c'est un peu plus nuancé. Parce qu'on alterne entre de bons gros clichés des familles et des trucs un peu plus touchants et complexes. Alors, oui, je sais, ce n'est qu'un tome 1, l'autrice a encore deux tomes pour apporter des nuances, mais honnêtement, avec un début comme ça, ça ne donne pas forcément envie d'attendre de voir si éventuellement, sait-on jamais, peut-être ça deviendra plus nuancé.

Commençons par l'héroïne. Déjà, cette jeune personne est incompréhensible. Ses réactions, mais sa façon d'entrer en relation, c'était vraiment WTF. Entre son amitié invraisemblable avec Rose qui se montre toujours infecte, ses tentatives d'évasion complètement foireuses, ses relations et leur évolution avec ses soeurs-épouses qui semblent sorties d'un chapeau, sa confiance qu'elle accorde trop facilement ou au contraire jamais, il y a de quoi se poser des questions sur autre chose qu'une immaturité potentielle. Mais elle est attachante, et tellement éprise de liberté, que bon, ça va ça passe.
En fait, c'est surtout sa relation avec son frère qui est touchante. Elle s'inquiète continuellement pour lui et si elle veut s'enfuir, ce n'est pas tant pour retrouver sa liberté que pour le retrouver lui. du coup, on est complètement de son côté et on espère pour elle, surtout sachant combien son espérance de vie est limitée.
À côté de ça, on a une soeur-épouse hyper gnangnan, niaise au possible, et qui n'a strictement aucun intérêt. Cliché ambulant de la toute jeune ado un peu bécasse qui croit trop au prince charmant et s'auto-persuade qu'elle vit un conte de fées.
Le prince charmant en question, on sent bien qu'il a un peu plus de nuances, qu'on peut trouver en lui des contradictions qui le rendraient intéressant. Mais il est bête, alors que voulez-vous, on a un peu de mal à lui pardonner la 428239ème fois où il réalise un truc évident, sous prétexte que son pôpa lui a dit le contraire.

Et puis le méchant, il est très très méchant. Mais très très très très méchant. Il est sans coeur. Et il a des secrets, et même que ses secrets, ils nous montrent qu'il est encore plus très très méchant qu'on le pensait. Et c'est pas peu dire, parce qu'on le trouvait déjà très très méchant.
C'est un peu la caricature du mec détestable, pour qui la fin justifie les moyens, mais quand on dit la "fin", il le prend au premier degré, lui. Bref, il est vraiment très très méchant.

Bon, à côté de ça, c'est addictif, ça se lit vite parce qu'on a envie de savoir la suite. On a envie de comprendre le pourquoi du comment, de découvrir les secrets de cette société, de savoir ce qui va advenir de notre héroïne. du coup, c'est une lecture plaisante, mais une de celle où il ne faut pas s'attendre à devoir utiliser son cerveau. Parfait pour les soirs où on est un peu fatigué.
Parce que ce qui m'a réellement manqué, c'est des messages, des thématiques, des idées que l'autrice aurait voulu partager, des valeurs qu'elle aurait voulu défendre. Elle parle un peu de l'instrumentalisation de la femme, mais ce n'est pas du tout un bouquin féministe pour autant, elle va brièvement râler sur la vie "virtuelle", mais le focus est loin d'être dessus. Quant à la liberté, c'est pareil, il arrive un moment où on se dit que l'héroïne veut s'échapper "juste" pour être aux côtés de son frère, et pas pour faire ce qu'elle veut de ses miches.
Et c'est dommage, parce qu'avec un tel univers, il y avait de quoi dénoncer en terme de place de la femme (et violences faites aux) de façon bien plus importante. Il y avait de quoi parler et sensibiliser au sujet de l'écologie. Mais on attend, et ça n'arrive pas.
Du coup, je ne lirai pas la suite (je me rappelle même plus de la fin, déjà), à moins qu'elle ne fasse partie d'une prochaine GrosseOP.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
En temps normal, ce n'est pas un livre que j'aurai pris le temps de regarder mais il avait un prix cassé et j'étais en manque livresque.
Peut-être a-t-il plût à certain. Je vais être honnête, il est pour moi une belle déception qui reste agréable à lire mais sans grand intérêt.
Je m'explique, les univers dystopiques, nous en buvons beaucoup ces dernières années, l'intrigue incitait à un léger changement du genre, sauf que je l'ai trouvé assez cliché au final. Autant sur l'histoire que sur les personnages.
Trop de questions restent en suspens. La science sensée être l'un des thèmes est complètement délaissée, en faveur de l'éternel quête de liberté de l'héroïne. Pour autant le roman n'est pas non plus bon à jeter. L'écriture est agréable à lire, assez fluide. On sent que l'auteur a du potentiel.
A vous de vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce futur déprimant et presque sans espoir dépeint dans ce roman. Un futur qui n'a rien d'irréaliste, à force de manipulations génétiques, on pourrait bien s'y trouver confrontés un jour.
L'écriture est belle, il est aisé de s'identifier aux différents protagonistes, qui sont plutôt fouillés.
J'ai juste été un peu agacée par la pointe de manichéisme (le méchant n'est que méchant, sans nuances) et le côté un peu trop guimauve de certains passages.
Je lirai toutefois la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Livre fantastique, fabuleux, sombre, poignant et magnifique!!!
J'ai qu'un seul mot: wahoo
Commenter  J’apprécie          00
De quoi ça parle?

L'humanité court à sa perte depuis qu'un virus mortel touche toute la population, tuant les jeunes femmes à l'âge de 20 ans et les jeunes hommes à l'âge de 25 ans, sans exception.
Avec une espérance de vie aussi courte, les jeunes filles sont fréquemment kidnappées pour être contraintes de devenir épouses et de porter le plus d'enfants possibles jusqu'à leur mort précoce.
C'est précisément le destin qui se profile pour Rhine, enlevée à l'âge de 16 ans et obligée d'épouser le gouverneur Linden. Avec ses deux soeurs-épouses, elle va devoir apprendre à amadouer cet homme pour avoir une chance de s'échapper de ce manoir maudit et de rejoindre son frère jumeau qui la croit morte.

A quoi faut-il s'attendre?

Il s'agit d'une série de dystopie qui porte un regard sombre sur l'humanité et sur son destin. La population de la Terre n'a plus d'espoir et est contrainte de regarder ses enfants mourir en pleine fleur de l'âge.
Rhine est totalement dans l'état d'esprit qu'il lui reste peu de temps à vivre et mentionne ce fait horrible très souvent au cours du récit. le lecteur sent son désarroi et son désespoir face à sa mort imminente.

Les personnages principaux sont vraiment très intéressants et très bien construits. Etant donné que je me suis enfilée les trois tomes d'affilée, je vais pouvoir vous parler de tous ces personnages importants.
Commençons tout d'abord par Rhine, la narratrice. Au début de l'histoire, elle a 16 ans et est donc mariée de force au gouverneur Linden. Elle a l'esprit rebelle et ne se laisse pas facilement attendrir par des beaux discours ni par l'opulence. Elle a soif de liberté et est loyale envers son frère jumeau. Elle est forte et déterminée.


Linden est le gouverneur qui choisit d'épouser Rhine. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est un homme bon, bien que profondément naïf. Il voue une foi sans limite à son père qu'il pense doté des meilleures intentions. Il ne connaît pas le monde et n'a jamais vraiment vécu. C'est un personnage attendrissant bien que parfois un peu énervant à cause de son laxisme.


Cecily est l'une des soeurs-épouses de Rhine, forcée elle aussi d'épouser Linden. Elle n'est âgée que de 13 ans au début de l'histoire et c'est le personnage qui évolue le plus tout au long des tomes. D'abord, femme-enfant, elle finit par grandir et par gagner en maturité. C'est un personnage très surprenant et attachant.


Vaughn est le père de Linden et le commanditaire des enlèvements. C'est un homme malfaisant et il est en quelque sorte le « méchant » de l'histoire. de fait, le lecteur finit par le détester au plus au point et par l'avoir en horreur. Ses agissements sont inqualifiables.

Les personnages secondaires ont également beaucoup d'importance et sont tous très attachants ou, au contraire, expriment au lecteur un profond dégoût. Ils sont en tout cas nombreux mais pas trop. Je dirais que l'auteure a su doser le nombre de protagonistes à la juste mesure.

L'histoire est écrite du point de vue de Rhine. C'est elle que nous suivons tout au long des trois tomes. L'écriture est bonne, fluide et très agréable à lire.

Mon avis:

Vous vous doutez bien que, si je me suis enfilée les 3 tomes, c'est que j'ai beaucoup aimé cette histoire !
J'ai été surprise par la tournure qu'ont pris les événements et par la direction que prenait l'auteure à certains moments.
J'ai trouvé que l'intrigue était très bien menée et ne s'essoufflait pas au cours des romans.
J'ai beaucoup aimé les personnages, qu'ils soient bons ou mauvais. J'ai trouvé qu'ils étaient très bien exploités et approfondis.
Le principe de mort à 20 et 25 ans est assez innovant. En tout cas, je ne l'ai jamais rencontré auparavant, ce qui m'a plu! Certes, nous restons dans de la dystopie pure et dure mais, néanmoins, je perçois cette trilogie comme étant suffisamment différente.
C'est une lecture que je conseille à toutes celles qui adorent la dystopie car je pense que vous ne serez pas déçues !

Ma note : 4/5
Lien : http://readingissosexy.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Tout d'abord, l'univers créé est très intéressant (une humanité qui ne dépasse pas les 20 ans suite à des expérimentations) et ensuite, j'ai beaucoup apprécié cet espèce de huis-clos qui nous permet de découvrir chaque personnage. Il est facile de s'attacher à Rhine et à ses soeurs-épouses, ce qui rend certains passages d'autant plus touchants et tristes. Par contre, il ne faut pas s'attendre à une déferlante d'action, ici l'accent est plus mis sur le psychologique et sur les relations qui unissent chacun des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le Dernier Jardin, l'Homme pensait que la science le sauverait, mais elle a précipité son extinction. Certes, les enfants sont maintenant immunisés contre toutes les maladies, mais leur espérance de vie n'est plus que de 25 ans. le futur n'est plus certain, il faut repeupler la Terre, quitte à se servir de jeunes femmes non consentantes...
Un roman un peu dur mais prenant, qui arrive à nous surprendre grâce à une intrigue très bien menée, des personnages intéressants et touchants et des rebondissements insoupçonnables. Un livre qui se lit très rapidement et une fin dans le suspense !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}