Critique de NovaBaby

Bon, on va commencer par miser sur l'honnêteté : j'ai acheté ce roman uniquement parce qu'il faisait partie de la #GrosseOP Bragelonne / Milady / Castelmore. Sans ça, je ne m'en serais pas approché.
Et au final, ben j'ai eu raison de ne pas le payer plein pot.
Ne soyons pas médisants, ça se lit bien, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Parmi les points positifs, on trouve déjà un monde intrigant et bien dépeint. J'ai clairement eu l'impression que l'autrice en avait encore sous la semelle, ce qui peut être un peu frustrant, mais on sent que tout ça est bien réfléchi, donc j'approuve quand même.
Au niveau de l'intrigue, rien que de très classique, malgré un univers intéressant : une héroïne veut redevenir libre, et elle est prête à tout pour ça.

Mais niveau personnages, c'est un peu plus nuancé. Parce qu'on alterne entre de bons gros clichés des familles et des trucs un peu plus touchants et complexes. Alors, oui, je sais, ce n'est qu'un tome 1, l'autrice a encore deux tomes pour apporter des nuances, mais honnêtement, avec un début comme ça, ça ne donne pas forcément envie d'attendre de voir si éventuellement, sait-on jamais, peut-être ça deviendra plus nuancé.

Commençons par l'héroïne. Déjà, cette jeune personne est incompréhensible. Ses réactions, mais sa façon d'entrer en relation, c'était vraiment WTF. Entre son amitié invraisemblable avec Rose qui se montre toujours infecte, ses tentatives d'évasion complètement foireuses, ses relations et leur évolution avec ses soeurs-épouses qui semblent sorties d'un chapeau, sa confiance qu'elle accorde trop facilement ou au contraire jamais, il y a de quoi se poser des questions sur autre chose qu'une immaturité potentielle. Mais elle est attachante, et tellement éprise de liberté, que bon, ça va ça passe.
En fait, c'est surtout sa relation avec son frère qui est touchante. Elle s'inquiète continuellement pour lui et si elle veut s'enfuir, ce n'est pas tant pour retrouver sa liberté que pour le retrouver lui. du coup, on est complètement de son côté et on espère pour elle, surtout sachant combien son espérance de vie est limitée.
À côté de ça, on a une soeur-épouse hyper gnangnan, niaise au possible, et qui n'a strictement aucun intérêt. Cliché ambulant de la toute jeune ado un peu bécasse qui croit trop au prince charmant et s'auto-persuade qu'elle vit un conte de fées.
Le prince charmant en question, on sent bien qu'il a un peu plus de nuances, qu'on peut trouver en lui des contradictions qui le rendraient intéressant. Mais il est bête, alors que voulez-vous, on a un peu de mal à lui pardonner la 428239ème fois où il réalise un truc évident, sous prétexte que son pôpa lui a dit le contraire.

Et puis le méchant, il est très très méchant. Mais très très très très méchant. Il est sans coeur. Et il a des secrets, et même que ses secrets, ils nous montrent qu'il est encore plus très très méchant qu'on le pensait. Et c'est pas peu dire, parce qu'on le trouvait déjà très très méchant.
C'est un peu la caricature du mec détestable, pour qui la fin justifie les moyens, mais quand on dit la "fin", il le prend au premier degré, lui. Bref, il est vraiment très très méchant.

Bon, à côté de ça, c'est addictif, ça se lit vite parce qu'on a envie de savoir la suite. On a envie de comprendre le pourquoi du comment, de découvrir les secrets de cette société, de savoir ce qui va advenir de notre héroïne. du coup, c'est une lecture plaisante, mais une de celle où il ne faut pas s'attendre à devoir utiliser son cerveau. Parfait pour les soirs où on est un peu fatigué.
Parce que ce qui m'a réellement manqué, c'est des messages, des thématiques, des idées que l'autrice aurait voulu partager, des valeurs qu'elle aurait voulu défendre. Elle parle un peu de l'instrumentalisation de la femme, mais ce n'est pas du tout un bouquin féministe pour autant, elle va brièvement râler sur la vie "virtuelle", mais le focus est loin d'être dessus. Quant à la liberté, c'est pareil, il arrive un moment où on se dit que l'héroïne veut s'échapper "juste" pour être aux côtés de son frère, et pas pour faire ce qu'elle veut de ses miches.
Et c'est dommage, parce qu'avec un tel univers, il y avait de quoi dénoncer en terme de place de la femme (et violences faites aux) de façon bien plus importante. Il y avait de quoi parler et sensibiliser au sujet de l'écologie. Mais on attend, et ça n'arrive pas.
Du coup, je ne lirai pas la suite (je me rappelle même plus de la fin, déjà), à moins qu'elle ne fasse partie d'une prochaine GrosseOP.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..