Critique de Kazcook

J'avais tellement hâte de retrouver la plume de Sandrine pour un nouveau roman après avoir dévoré et adoré les deux précédentes parutions chez Hugo Thriller... En plus d'être un écrivain de talent dans ce genre qui est le noir, Sandrine est une personne adorable que j'aime retrouver sur les salons pour discuter et j'avoue qu'elle m'avait vraiment mis l'eau à la bouche concernant sa fameuse Madame B.

Elle quitte ici le thriller pur et dur pour nous en mettre plein la vue dans une enquête bien plus subtile, loin des milieux policiers, avec un axe plus psychologique.
Vous l'aurez vite compris la force du roman réside en sa personnage principale... Blanche. On apprend au fil des pages à faire sa connaissance, on se demande qui elle est vraiment, comment elle en est arrivée à exercer ce métier si singulier de nettoyeuse dont elle nous livre alors les ficelles, qui nous font véritablement froid dans le dos. Elle semble parfois perdue, limite instable, presque malade et carrément tourmentée... On va alors angoisser avec elle dans cet engrenage machiavélique, prise au piège par quelqu'un (mais qui ?), elle va tantôt remonter les pistes du passé, tantôt croiser moult cadavres sur son chemin et surtout essayer de comprendre et de s'en sortir indemne.
Accompagnée de Cédric, un ancien client qui devient son bras droit d'infortune, elle va apprendre à ses dépens que rien, absolument rien ne peut être effacé à jamais et que les secrets enfouis peuvent ressurgir à tout moment... et pas toujours de la meilleure des façons.

Avec des chapitres courts, haletants à souhait, Sandrine m'a happée dans son intrigue, elle manie la plume incisive à merveille, on y retrouve son style tellement authentique, si naturel, empreint d'une finesse littéraire qui sait nous embarquer pour un moment de lecture addictif donc on n'a pas envie de ressortir avant la toute dernière ligne. Qu'est-ce que j'ai douté de tout et de rien ! Qu'est-ce que j'ai été remuée par cette histoire de dingue ! Jamais une intrigue ne m'a semblée à la fois si immersive et si tordue (dans le bon sens du terme, si si).
Bluffée par son originalité, par sa maîtrise et sa pertinence, je suis conquise par l'intelligence de ce roman. Sandrine pousse l'investigation de la psychologie des personnage au bout et atteint son but. Elle nous malmène et nous retourne tout en nous livrant une analyse de fond sur nos propres actes et leurs conséquences. Elle arrive à instaurer un climat anxiogène époustouflant, nous transperçant par les propres ressentis personnels de Madame B. Elle arrive aussi à explorer en profondeur les relations humaines et nous offre un dénouement délicieux, dans lequel toutes les pièces s'emboitent au millimètre près pour former un puzzle parfait, qui ne peut que nous éblouir par sa justesse. Elle gère avec brio le suspense tout du long, les enchaînements, les retournements de situation pour finalement... nous laisser sans voix !

Encore une fois je ne peux que vous conseiller cette lecture, un thriller singulier de qualité vous attend, prévoyez quelques heures devant vous, une fois la première page tournée il va vous falloir le dévorer tout entier pour vous sentir rassasié. Rappelez-vous donc que chaque action aura ses conséquences...