AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 349 notes
Les meurtriers et les tueurs à gages ont recours aux services de RécureNet & Associés. C'est Adrian, son beau-père qui a tout appris du métier de nettoyeur à Blanche. Elle fait disparaitre les corps et toutes traces matériels du crime.
Un jour un maitre chanteur va apparaitre dans sa vie. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Elle en arrive à douter de sa santé mentale. Est-elle atteinte de la même maladie que sa mère ?

L'intrigue se déroule lentement, très lentement, trop lentement à mon gout. Je sais que ce point d'une mise en place lente va être positif pour certains lecteurs mais pour moi il me faut un thriller dynamique. En plus il y a des éléments pas très réalistes, des invraisemblances qui m'ont dérangé.
Dommage je n'ai pas vraiment accroché pourtant je trouve l'idée de départ intéressante et originale.

#MadameB #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          540
Blanche est nettoyeur pour la société « RécureNet & associés » : elle a une liste de clients fidèles (ou fidélisés comme on voudra car elle a peaufiné le carnet d'adresses que lui a laissé son beau-père quand il a décidé de « prendre sa retraite) et lorsque l'un d'eux l'appelle sur une « scène de crime » elle arriva avec son fourgon, ses produits ménagers, bref tous ses outils et fait disparaître le corps, et les indices…

Choquant ? En fait non car on s'attache à cette jeune femme dont le passé est difficile. Sa mère s'est suicidée en se tirant une balle dans la tête quand elle avait à peine dix-neuf ans, car elle était atteinte d'une maladie neurologique ou psychiatrique, on ne sait pas exactement au départ.

Adrian, très amoureux de sa mère, a décidé de prendre soin de Blanche et lui a « appris le métier ».

Elle a été appelée un jour par un avocat, pour débarrasser l'appartement de son fils, ingénieur en informatique, de toutes traces de culture de cannabis, car une descente de police était prévue.

Elle n'éprouve pas de culpabilité, car elle se dédouane en pensant que si ces personnes ont été exécutées, c'est qu'elles avaient commis des actes horribles, donc justifiant leur élimination. Parmi ses missions, une seule lui laisse des regrets : un jour, on lui a demandé de faire disparaître le corps d'une jeune fille, victime d'une chute « accidentelle » qui aurait compromis un jeune étudiant de sciences-po promis à un bel avenir.

La dernière mission, commandée par le Limier, un fidèle client et ami de longue date d'Adrian ne se déroule pas comme prévu : Blanche a tout nettoyé, emporté le corps, et apprend quelques heures plus tard, que l'on a mis le feu à la maison de l'homme en question…

A partir de là tout va aller de travers, c'est le moins qu'on puisse dire : piratage de ses mails, indices bizarres récupérés dans le sac du dernier « chantier » qui contient un foulard taché de sang ayant appartenu à sa mère…

Blanche redoute d'être atteinte de la même maladie que sa mère, car sa mémoire la trahit parfois, donc se met à douter d'elle-même, des autres puisque, soudain, Adrian disparaît. Chantage ? Règlement de comptes liés au passé ? Au passé de Blanche ou d'Adrian ? Un concurrent qui veut prendre sa place en la décrédibilisant ?

Il y a des passages savoureux, par exemple sur la manière de se débarrasser d'un corps, telle petit Lafarge… ou encore les crises d'angoisse de Blanche durant lesquelles elle récite dans l'ordre alphabétique les noms des différents états des USA…

Ce roman est très bien construit, puisqu'on doute de tout les protagonistes, Sandrine Destombes distribue des indices, au compte-gouttes, induisant en erreur le lecteur, les rebondissements sont nombreux.

Ce roman m'a bien plu, j'ai marché à fond dans l'intrigue, alors que le principe même de nettoyeurs me heurtent, (bonjour l'éthique !) mais le rythme de l'enquête et l'efficacité de l'écriture, m'ont emportée dans l'histoire, sans plus chercher à réfléchir…

Je n'avais encore lu aucun thriller de Sandrine Destombes, et s'ils sont tous de la même veine, je serais assez tentée de poursuivre l'aventure.

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller (dont je deviens de plus en plus fan) pour m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteure

#MadameB #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          530
Blanche Barjac est nettoyeuse de profession, mais pas aide ménagère. Car ce qu'elle est chargé de nettoyer ce sont les scènes de crimes.

Adrian, son beau-père a appris toutes les ficelles du métier à Blanche. Et sa société « RécureNet & associés » lui donne une clientèle fidèle qui l'appelle à chaque scène de crime ( vous savez ces fameuses scènes de crime chères à Val Mc Dermid), afin qu'elle puisse faire disparaître le corps, tous les indices qui vont avec et prendre toutes les dispositions nécessaire pour que ce crime n'ait jamais existé …

La dernière mission, commandée par le Limier, ne se déroule pas comme prévu : des choses inexpliquées se produisent et Blanche se sent persécutée et surtout en danger? Qui veut absolument la faire chanter et surtout sur qui peut elle vraiment compter ?

Personnalité atypique de par sa profession quelque peu transgressive, et néanmoins attachante , cette nettoyeuse qu'est Madame B arbore un coté madame tout le monde qui a juste le tort de trainer dans un milieu pas vraiment fait pour elle.

On sent que l'auteure aime son protagoniste principale et la regarde avec une bienveillance assumée aux prises avec ses démons et sa paranoia galopante.

La plume de Sandrine Destombes qui avait marqué les esprits avec un de ses précédents romans "Les jumeaux de Polienc"- possède cette pointe de dérision assez salvatrice qui rendant son thriller pleinement addictif et son intrigue assez machiavélique.

Sandrine Destombes, parfaitement rouée à l'exercice du polar, parvient à instiller le climat assez paranoiaque qui ne ménage pas son suspens et ses fausses pistes souvent jubilatoires .

Tout ceci donne envie de suivre cette aventure jusqu'à la dernière page et un épilogue assez jouissif .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          421
Je sais que la couverture de ce livre vous rappelle la période douloureuse que nous sommes en train de vivre, mais je vous rassure, ce roman n'est pas un récit prémonitoire à cette pandémie.
Cette Madame B, que Sandrine Destombes vous présente ici, est... femme de ménage, d'où la paire de gants.
Je vous arrête tout de suite, ne vous l'imaginez pas, fichu sur la tête balayant l'escalier. Non.
Blanche (Madame B) est une femme de ménage un peu particulière.
Son job ? Nettoyer les scènes de crimes.
Mais attention, elle travaille pour... les criminels, pas pour la police.
Que ce soit pour une organisation ou pour un simple particulier, c'est une vraie pro, très cotée dans le milieu.
Elle ne se charge pas seulement de nettoyer du sol au plafond, elle fait aussi disparaître les corps.
C'est original comme travail, n'est-ce pas ?
Elle a été formée par son beau-père, Adrian, à qui elle a succédé dans le métier.
Mais un jour.... tout bascule.
Madame B est victime d'un maître chanteur.
Quelqu'un qui semble tout savoir sur elle et ses occupations professionnelles.
Qui ?
Pourquoi ?
Évidemment que c'est l'essence de ce livre. Bien sûr qu'on va se mettre à enquêter avec Blanche.
Et sous la plume de Sandrine Destombes, suspense garanti.
Parce que forcément que l'intrigue est complexe.
Et puis Blanche, avec ses crises d'angoisse récurrentes et ses troubles psychologiques, elle n'arrange pas son cas.
Madame B c'est du pur thriller.
Je ne sais pas ce que l'auteure a dans le cerveau, mais quand on écrit un sac de noeuds pareil, il faut un sacré bout de temps pour le démêler.
Je vous préviens, Sandrine déroule lentement son scénario, vous n'aurez pas forcément (c'est mon cas) d'empathie pour son personnage, et vous trouverez l'explication finale peut-être un peu longue, mais tout s'explique.
Madame B, un plaisir à ne pas bouder.

Commenter  J’apprécie          392
Blanche Barjac, alias Madame B, est une femme de ménage d'un genre particulier. Son job consiste en effet à nettoyer en profondeur les scènes de crime via sa société « RécureNet & associés » dont la liste des clients est elle aussi spécifique : tueurs à gages et autres personnages peu recommandables plus ou moins en lien avec le crime organisé ou la mafia.
Trés professionnelle dans ses missions, les compétences de notre nettoyeuse sont vite remises en question à l'occasion de son dernier contrat. S'ensuit donc un questionnement permanent d'autant plus que la disparition du corps devant être éliminé tout comme de son beau-père et mentor font perdre ses repères à la jeune femme. Telle est la trame de ce thriller bien surprenant imaginé par Sandrine Destombes.
Si l'intrigue change de ce que les polars ont l'habitude de nous présenter, cette histoire pèche un peu par une intrigue qui rend autant l'esprit de notre héroïne (Blanche) que le récit confus, avec un dénouement pas forcément à la hauteur de ce que l'on espérait.
Il n'en reste pas moins que cette lecture se démarque des autres romans de l'auteure / autrice mais vaut bien la peine d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          350
Madame B ne promène pas son c** sur les remparts de Varsovie ♪♫, mais sa serpillère, sa Javel et son chariot, à Paris & ailleurs. Son job : nettoyer des scènes de crime (ou de mort 'accidentelle') dans la plus grande discrétion. Métier risqué puisque ses missions lui sont confiées par des gens pas très recommandables, évidemment. C'est son beau-père qui l'a initiée à ce job, introduite dans ce réseau vingt ans plus tôt, et à l'approche de la quarantaine, elle commence à sentir des signes de fatigue. Pour son dernier contrat, rien ne se passe comme prévu, des corps disparaissent/reviennent, des messages personnels lui sont adressés, comme si elle était suivie, comme si quelqu'un cherchait à lui faire perdre la tête. Vengeance ? de qui ? Pourquoi ?

L'auteur est douée pour le cliffhanging, on dirait une parodie de Fioretto : laisser des questions cruciales en suspens en fin de chapitre, pour qu'on lise le suivant, etc.
Pour le reste, cette histoire alambiquée m'a puissamment ennuyée (la faute aux circonstances, aussi, sans doute), mais j'ai tenu bon, parce que j'avais acheté le livre, et qu'aucune lecture n'aurait été appropriée, de toute façon, cette semaine-là.
Commenter  J’apprécie          330
Initiales B.B ! Blanche Barjac est ce que l'on appelle maintenant une technicienne de surface. Autrement dit, une femme de ménage.

Mais attention, pas une femme de ménage comme les autres ! Elle, elle nettoie les scènes de crimes…

Oui mais ce n'est pas le nettoyage des scènes de crimes après le passage des experts de Miami Las Vegas, mais les scènes de crimes que personne ne doit jamais découvrir…

Après son passage, plus aucune trace ne subsiste ! Mr Propre en est jaloux. Si jamais, je vous donne le nom de sa société, on ne sait jamais, ça pourrait servir un jour : RécureNet & associés. Allez-y de ma part.

Anybref, lorsqu'un grain de sable vient se foutre dans votre mécanique bien huilée, tout par en couilles pour le plus grand plaisir littéraire des lecteurs car le roman est rythmé, les indices distillés au compte-goutte, l'auteure joue avec nous, avec ses personnages, avec nos perceptions, nos pieds.

C'est excellent, addictif et je l'ai lu en peu de temps, tellement j'ai dévoré ce thriller.

Chapeau aussi à l'auteure qui a réussi à mettre en scène une héroïne qui n'a rien d'une Tomb Raider bad-ass et à nous la rendre sympathique, alors que, tout de même, elle nettoie des scènes de crime pour des assassins et fait disparaître les corps.

Nous devrions la blâmer, elle devrait avoir des remords… Que dalle, elle reste attachante, comme des taches de sang sur une moquette (avant son passage).

Accrochez-vous au livre car le rythme est assez trépidant, sans jamais devenir trop rapide et perdre le lecteur dans la course folle. On cherche, on creuse, on se demande qui a mis le grain de sable dans la mécanique, la grippant, qui devient fou, qui a trahi et comment tout cela va se terminer.

Si j'avais vu arriver certaines choses, cela n'a en rien enlevé à mon plaisir de lecture car je n'en étais pas sûre à 100%. L'auteure brouille les pistes afin que nous aussi, on se demande ce qui va nous arriver.

Une excellente lecture addictive, une nettoyeuse attachante, pour laquelle j'ai eu de l'empathie, alors que je n'aurais pas dû, mais c'était plus fort que moi. Bref, une bonne pioche.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          270
Merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.Madame B est nettoyeuse de scènes de crime ,elle est sollicitée par les tueurs à gages et autres malfrats pour se débarrasser de leur victimes et effacer tous les indices .Son beau-père ,Adrian , lui a tout appris de ce métier et continue de suivre de loin ses missions jusqu'à ce qu'il disparaisse et que des cadavres resurgissent.
Commenter  J’apprécie          270
Je remercie les éditions Hugo Roman pour l'envoi, via net galley, du roman : Madame B de Sandrine Destombes.
Venez avec moi découvrir Blanche Barjac, Madame B, qui dirige une entreprise de nettoyage.. d'un nouveau genre. En fait, Blanche n'est pas une femme de ménage classique, en vrai Blanche est... nettoyeur de profession !
Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu'il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits.
Après plusieurs années passées à s'imposer dans ce monde d'hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier.
Digne héritière de son beau- père qui l'a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
Mais un maître-chanteur va modifier sa façon de voir les choses et son travail...
Je n'en dirais pas plus, il est plus simple de lire ce roman plutôt que trop en dire.
Madame B est un bon roman, dont la profession de Blanche m'a étonné au premier abord. Il n'est pas banal pour une femme de nettoyer des scènes de crimes. Mais Blanche y arrive parfaitement, et elle est reconnue dans sa profession. Beaucoup ignorent qu'elle prend des précautions en gardant des indices, ce qui risquent bien de se retourner contre elle...
J'ai trouvé le personnage de Madame B assez intrigant. Je ne peux pas dire que je me suis réellement attaché à elle toutefois j'ai pris plaisir à lire ses aventures.
C'est un roman assez mystérieux, difficile de savoir si la jeune femme est folle, si elle invente ou si ses problèmes sont réels... C'est ce qui est plaisant dans ce livre, difficile de savoir la vérité et ce jusqu'aux dernières pages.
J'ai apprécié l'écriture, la complexité des personnages, notamment son beau-père (difficile de le cerner). L'histoire est très bien conçue et nous avons là un bon roman, à découvrir pour les amateurs et amatrices du genre.
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai lu ce livre avec une certaine impatience dû au métier particulier de Madame B qui se nomme Blanche Barjac, celle-ci exerce le métier de nettoyeuse c'est à dire qu'elle se rend sur les lieux de meurtres en général et qu'elle "nettoie" la scène de crime et fait disparaître les corps.

Ce "métier" plutôt atypique et hors norme elle l'a appris avec son beau-père Adrian avec qui elle a d'abord exercer au début de son apprentissage, pour que cette activité se déroule au mieux Blanche garde à son domicile certaines choses la reliant a ces corps dont elle doit se débarasser.

Dans ce récit nous suivons au début Blanche dans une de ces tâches mais la majorité du récit ne nous narre pas cela. Blanche doit faire disparaître un corps plusieurs options s'offre à elle à ce sujet, elle décide de mettre celui-ci à son domicile dans un congélateur mais rapidement les choses ne vont pas se passer comme prévue.

Quelqu'un fait quelque chose de visible à ce corps et son beau-père Adrian disparait dans le même temps, de même certaines choses semblent avoir bouger dans son appartenant.

Dès lors Blanche va tenter de découvrir qui a pu avoir accès à son domicile et qui peut lui en vouloir et dans cette catégorie il y a plutôt du monde. Cette course poursuite contre la montre est haletante et on en sait plus sur le passé de notre protagoniste également.

Un petit bémol sur la fin ou j'ai trouvé que le rythme ralentit mais une bonne lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (725) Voir plus



Quiz Voir plus

Les jumeaux de Piolenc

Quels sont les prénoms des jumeaux disparus ?

Zélie et Gabriel
Solène et Raphaël
Caroline et Victor
Justine et Jean

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine DestombesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..