Critique de Catwowo

Aussi immaculée que son prénom, Blanche. Je l'aime bien. Elle est quelconque. Physiquement, je l'ignore. Pas un seul indice ne m'a permis de me la représenter. Mais ce côté girl next door me convient. J'imagine volontiers ma voisine, en train d'exercer un métier aussi incongru que celui de nettoyeur de scène de crime. Pourquoi pas, après tout ? Alors cette activité n'est pas un secret, et Blanche est reconnue dans son domaine. Elle nous est introduite alors qu'elle est en plein "nettoyage". Aussitôt cette mission achevée, l'intrigue se met en place. Je ne comprends pas tout, mais les personnages non plus. Pourtant, plus l'histoire avance et plus je perds le file. Trop d'interlocuteurs. le rythme, aussi, me paraît insensé. Il n'y a quasiment aucun temps mort. Ce qui aurait dû me tenir en haleine, m'a juste donné l'impression d'un scénario sans improvisation. Alors, oui, je me suis un peu ennuyée ; mais la fin, à l'inverse, était plus spectaculaire. Tout s'enchaîne, mais cette fois dans une cadence qui dépasse tout le monde - incertaine. Les révélations quant à cette infernale machination est faite d'une multitude de ramifications, lesquelles se révèlent à coup de longues explications mais que je tenais néanmoins à entendre. Globalement, j'en garde un souvenir plutôt positif. C'est la première fois que je lis un roman de Sandrine Destombes et j'ai apprécié sa plume, son audace quant au choix du sujet : nettoyeur de scène de crime, oui, c'était une super idée.