Critique de sandraboop

Tout d'abord Merci à BABELIO et aux Editions PERRIN pour la réception de cet ouvrage sur Churchill et ses relations avec la France.

Pour raisons de santé et aussi parce que cette lecture est un peu plus difficile que celle de polars, je ne suis pas encore au bout du livre.

Dores et déjà, je suis ravie d'avoir pu approcher ce personnage qui a fait l'histoire tout autant par son implication dans les conflits que par son physique "bonhomme" et son cigare.

Le livre est lisible avec facilité, presque vulgarisation des enjeux des relations internationales.

Au début de l'ouvrage, j'étais un peu chagrine. Je trouvais qu'on rendait Churchill un peu "gnan gnan" et ça m'énervait. Au fil de l'ouvrage, se dégage un personnage un peu plus complexe, pas seulement victime de sa gourmandise ou de sa naïveté.

Ses rapports avec le Général de Gaulle m'ont beaucoup plu , tantôt difficiles tantôt de bonne camaraderie au point de ne pas voir venir les premières entailles aux relations entre la France et l'Angleterre.

La fondation de l'Europe aussi m'a intéressée et j'ai trouvé que cela faisait écho au Brexit à venir.

Loin de trouver ma lecture aisée, je l'ai trouvée intéressante mais je ne sais pas ce que je retiendrai le plus de cette lecture : Churchill ou la France ...