Critique de Taty-Tyran

Une histoire à vous glacer le sang, à vous retourner l'estomac, à vous arracher une larme, mais impossible de rester de marbre… à part Tessa dont l'humanité se voile !

Tessa, baby-sitter vivement recommandée à madame Dutilleul par son amie, débarque dans l'appartement luxueux du 16ème arrondissement de Paris pour garder Vincent et Sandra, 6 et 9 ans, pendant que leur maman rejoindra son époux à l'un de ses dîners d'affaires à la Tour d'Argent. Hélène part avec une certaine appréhension, jamais évident de confier ses chères têtes blondes entre les mains d'une nouvelle nourrice.

Doit-on faire confiance à son instinct de mère ? Les mondanités sont-elles plus importantes que sa famille ? Mais que cache cette mystérieuse jeune fille, parfaite au premier coup d'oeil ? Quelles seront ses réactions face aux petites disputes de ces enfants ? Comment va-t-elle les occuper et/ou s'en occuper ?
Connaissez-vous le collecteur, le « PSP »…

J'ai plongé dans l'univers des vampires sous un regard neuf ainsi que notre société actuelle, la reconversion de Tessa d'humaine en non-vivante, son monde de lumière devenu ténèbres dans les années 40, suite à sa rencontre avec le magnifique Sven. Cette femme intelligente et douée va révolutionner la vie de son clan par une invention novatrice.

Tessa m'a fait ressentir des tas d'émotions, aussi bien du dégoût que de la tristesse, elle a réussi à ce que j'ai de l'empathie à son encontre. Malgré la violence et la cruauté qui l'habitent, quand sa sauvagerie prend le dessus, cette ancienne humaine se retrouve tourmentée par des brides de son passé et bien plus.

Une écriture fluide rythme cette novella, pas le temps de souffler, un vocabulaire élaboré et soigneusement choisi, de l'horreur subtilement mélangée avec de l'humour.

J'ai adoré et dévoré (au sens figuré, pour le propre je le laisse à Tessa) cette histoire, pourvu que d'autres aventures voient le jour.
Heureusement qu'il n'y avait pas de miroir ou quelqu'un en train de me filmer, je n'ai jamais fait autant de grimaces !

Pour public averti, âmes sensibles et amis des animaux (dont je fais partie), vous allez morfler si vous décidez de vous plonger dans cet abîme, mais il serait vraiment très dommage de passer à côté d'un tel style.

Si j'avais eu un coeur, je l'aurais perdu dans certaines scènes tellement « vivantes » que je les voyais ! Grand merci à monsieur Tom et Tifou pour ces visions.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..