Critique de Junie

Un florilège de citations recueilli par Régine Detambel, une femme sensible à la grâce naturelle si bien dépeinte par Colette, celle de la flore rustique et des bêtes familières. Colette possède le don d'observation du botaniste et de l'entomologiste. Mais son écriture métamorphose le scarabée en skieur maladroit et la ronce devient griffe de chat. La glycine possède un esprit reptilien qui s'insinue silencieusement entre les pierres et étouffe l'arbuste ou tord les barreaux de la grille. Colette emprunte à la nature les couleurs, les sons, les textures, pour mieux rendre le velouté d'une peau, la nuance d'une voix, la finesse d'une émotion.
On a parfois traité Colette de paresseuse, alors qu'elle travaille en orfèvre, donnant à ses phrases l'éclat et la vigueur qu'elle puise dans une palette infinie, captant le filigrane d'une toile d'araignée, les perles de l'averse, les flocons de brume et le cristal d'un chant d'oiseau.
Merci à Régine Detambel d'avoir collecté au fil des pages ces citations comme autant de bijoux baroques et surprenants.