AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 514 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Avold, Moselle , le 07/10/1963
Biographie :

Régine Detambel est une écrivaine.

Kinésithérapeute et formatrice en bibliothérapie créative, elle publie son premier roman, "L’Amputation", aux éditions Julliard en 1990.

Son œuvre littéraire est publiée pour l'essentiel chez Julliard, au Seuil et chez Gallimard (depuis 1994).

Elle a publié des romans ("La Verrière", Gallimard, 1996 ; "La Chambre d'écho", Seuil, 2001 ; "Noces de chêne", Gallimard, 2008…), des textes brefs ("Graveurs d'enfance", Folio, 2001…), des essais ("Petit éloge de la peau", Folio, 2007 ; "Le Syndrome de Diogène, éloge des vieillesses", Actes Sud, 2008…), des pièces radiophoniques, des livres pour la jeunesse, ainsi que
des ouvrages numériques, chez publie.net ("Les Corpulents"…).

Depuis 2011, elle a rejoint les éditions Actes Sud, où elle est l'auteur de "Les Livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative" (essai, 2015) et de nombreux romans : "Son corps extrême" (2011), "Opéra sérieux" (2012), "La Splendeur" (2014), "Le chaste monde" (2015), "Trois ex" (2017).

Elle propose également des ateliers d'écriture par correspondance, ainsi qu'une formation à l'animation d'ateliers d'écriture.

Chevalier des Arts et des Lettres, elle a également été lauréate du prix Anna de Noailles de l'Académie française. La Société des Gens de Lettres lui a décerné en 2011 le Grand Prix Magdeleine Cluzel pour l’ensemble de son œuvre.

Régine Detambel vit à Montpellier.

son site : http://www.regine-detambel.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Retour en images sur la 33ème édition de la Comédie du Livre qui s'est déroulée à Montpellier. Erwan Larher, Nicole Ferroni, Sandra Colombo, Michel Moatti, Régine Detambel, Gaston, Iris de Mouy, Tristan Koegel, Ptiluc ou encore Jean Teule... Au total, pas moins de 136 auteurs ont répondu présents à notre invitation. Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com Retrouvez nous sur : Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc
+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous

Citations et extraits (364) Voir plus Ajouter une citation
Piatka   17 mai 2015
Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérapie créative de Régine Detambel
J'aime lire ne veut rien dire. J'aime vivre dans les livres est sûrement ce qui se rapproche le plus de la vérité.
Commenter  J’apprécie          491
Régine Detambel
prune42   12 novembre 2019
Régine Detambel
Lire, c'est mon pays. Rien ne manque quand je lis, le temps disparaît et je ne dépends de personne pour cela. Les histoires réparent ; dans un livre, on est toujours chez soi.
Commenter  J’apprécie          412
Kittiwake   26 avril 2015
Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérapie créative de Régine Detambel
Lire, c'est mon pays. Rien ne manque quand je lis, le temps disparaît et je en dépends de personne pour cela. Les histoires réparent ; dans un livre, on st toujours chez soi.
Commenter  J’apprécie          410
michemuche   10 août 2018
Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérapie créative de Régine Detambel
La lecture répare, elle qualifie, elle affirme, elle confirme, elle projette dans le futur ou dans le passé, elle sublime, elle explore, elle identifie, elle éduque, elle crée.
Commenter  J’apprécie          403
Piatka   10 avril 2015
Le chaste monde de Régine Detambel
Il est facile d'aimer la vie à l'étranger. Jamais on n'est à ce point son propre maître que là où personne ne vous connaît, où votre nom ne dit rien, ne suscite aucun souvenir, et où votre existence est donc exclusivement entre vos mains. Facile de venir à bout du malheur quand il ne peut plus prendre les dimensions de la honte.
Commenter  J’apprécie          380
fanfanouche24   10 avril 2015
Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérapie créative de Régine Detambel
La lecture enclenche un processus d'affirmation de soi qui est essentiel pour tous. Chez l'enfant pour développer la construction de son identité, de sa personnalité. Chez le sujet âgé pour préserver son autonomie et sa dignité. L'affirmation de soi passe aussi par les grands livres, à tel point, déclare Victor Hugo qu'il est "impossible d'admirer un chef- d'oeuvre sans éprouver en même temps une certaine estime de soi. On se sait gré de comprendre cela. Il ya dans l'admiration on ne sait quoi de fortifiant qui dignifie et grandit l'intelligence. L'enthousiasme est un cordial" (p.126)
Commenter  J’apprécie          350
fanfanouche24   12 avril 2015
Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérapie créative de Régine Detambel
Quels sont les livres repères qui vous autorisent ? Les livres qui vous font écrire ? Rire ? Les livres du matin, les livres du soir ? Les livres sur les livres et les livres sur la lecture, les livres qu'on ne finit pas et les livres infinis ? Et même les livres qu'on ne lit pas mais qu'on caresse ? Les livres qui vous donnent accès à vous-même...Le livre qui vous a régénéré, le livre qui vous est au coeur, vous n'avez plus qu'à le faire apparaître, à en lire quelques phrases, à le prêter . Passeur !" Chacun de nous a un livre secret. C'est un livre chéri. Il n'est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s'en fiche. car il est la bonté même pour nous. L'ami absolu. Il promet et il tient ce qu'il promet.(p.143)
Commenter  J’apprécie          340
Bookycooky   24 janvier 2017
Trois ex de Régine Detambel
Le vieil anar fut inhumé le dimanche 19 mai 1912. (Surtout pas de prêtre, j’ai toujours réglé mes dettes moi-même, par mes propres souffrances, en portant tout seul ma croix, c’est la moindre des choses. De toute façon, je n’ai plus la foi. Pendant que je luttais contre Satan, j’ai vu Dieu qui se contentait de regarder, les bras croisés, je n’ai absolument plus la foi…)
Commenter  J’apprécie          340
Annette55   04 juillet 2015
Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérapie créative de Régine Detambel
"Quels maux soignent les livres? Ils sont innombrables :l'ignorance, la tristesse, l'isolement, le sentiment de l'absurde, le désespoir, le besoin de sens, parmi quelques autres. C'est que l'écriture est aussi un scalpel, un outil de compréhension de soi même et du monde, d'accouchement de la pensée même qui s'élabore dans le texte. Il faut déchiffrer. Critiquer. Juger. interroger la langue."
Commenter  J’apprécie          330
Piatka   15 mai 2015
Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérapie créative de Régine Detambel
Le travail discret du bibliothérapeute est simplement de pousser son lecteur à devenir le propre lecteur de soi-même, selon cette théorie de Marcel Proust, qui prône que

" l'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument d'optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans livre, il n'eût pas vu en soi-même. La reconnaissance en soi-même, par le lecteur, de ce que dit le livre est la preuve de la vérité de celui-ci. "
Commenter  J’apprécie          310
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur