Critique de GODINHO

Opéra Sérieux, est un livre étrange, une histoire inhabituelle, déroutante, voire énigmatique….

Pour résumé
Elina Marsch, fille du ténor préféré du compositeur Janáček, née en 1926 dans une famille juive. de nature fragile et mystérieuse Elina grandit en compagnie des maîtresses de son père, des cantatrices célèbres dont elle apprend l'art de la séduction et un répertoire d'airs de folie et de mort avant de connaître les horreurs de la guerre et de s'enfuir en Amérique.

Opéra Sérieux est aussi le roman sur la voix d'Elina qui fascine, apaise ou terrifie. de cours de chants en premiers concerts, sa voix doit se plier à un travail rigoureux, de technique ou la discipline s'impose. Oui Elina à une voix divine, elle est ensorcelante, ressemble au chant des sirènes, qui pourrait se révéler dangereux que celui des Sirènes, qui signale la mort des marins tristes qui succombaient à leur appel, ou consolatrice.

Elina dès sa naissance, son premier cri, elle a appris bailler, à écouter, et à entendre, peut-être le symbole de la folie.

« Elina Marsch a eu un destin de tragédienne — et de criminelle ».

C'est un éloge à la voix.

C'est le premier ouvrage de Régine Detambel que je lis (aimant l'opéra la couverture m'a tout de suite attirée, et je n'ai pas été déçu.