Critique de Musa_aka_Cthulie

Eva aux mains bleues, c'est la chronique de l'été d'une jeune fille qui entre dans l'adolescence, été qu'elle passe chez sa grand-mère, entourée d'une famille représentée essentiellement par des femmes.

C'est un album plutôt sympathique, où l'ambiance familiale des vacances d'été est bien rendue. J'ai vraiment aimé ma première lecture, la seconde m'a un peu agacée - peut-être est-ce parce que j'ai accroché très vite au travail d'Isabelle Dethan quand j'ai commencé à la lire, et que mon intérêt pour elle s'est affadi avec le temps.

J'aurais apprécié plus de profondeur psychologique pour ce personnage entre l'enfance et l'adolescence, ou bien plus de poésie dans le quotidien tranquille d'Eva. Sont présents les thèmes de la différence (le grand-père et le petit frère d'Eva ne parlent pas, par choix, du moins sont-ils présentés ainsi), de la transmission d'une génération à l'autre (avec la confection de la confiture), du premier amour, de l'entrée dans l'adolescence. Tous intéressants, mais traité de façon un brin superficielle ; peut-être que trop de motifs sont ici esquissés et que le format de l'album est un peu court.

Quelques grosses sources d'agacement pour ma part, même si c'est loin de résumer l'album. D'abord l'allusion aux psys de tous bords, dont l'hypocrisie est comparée à celle des hommes politiques. Isabelle Dethan mélange en vrac psychiatres, psychologues, psychanalystes et nous assène là un bon gros cliché - j'imagine que c'est dû à de mauvaises expériences vécues et liées à l'autisme (ici, le petit frère et le grand-père semblent autistes). M'a également titillée la soi-disant "folie" de la famille d'Eva ; on a envie de dire à l'auteur qu'elle connaît mal la question de la maladie mentale qu'on appelle très souvent "folie" et qui n'a rien de très sympa à vivre au quotidien, sans quoi elle n'en ferait pas une sorte d'étendard familial.

Une lecture tout de même agréable dans l'ensemble, qui manque à mon sens un peu de profondeur, mais qui distille une réelle ambiance de souvenirs de vacances, d'enfance et d'étés passés en famille.