Critique de cyan

(...) Voilà une BD que j'avais achetée et dévorée à sa sortie et qui, depuis, dormait bien sagement dans mes étagères. Je suis retombée dessus en cherchant (en vain ^^) à caser plus d'albums dans un espace trop réduit, l'occasion de la redécouvrir 🙂

Si je me souvenais vaguement du début de l'histoire, je me rappelais finalement assez peu de l'ensemble, sinon que j'avais vraiment apprécié ma première lecture. La magie a de nouveau opéré cette fois-ci et j'ai été immédiatement happée par le récit. Récit plutôt classique dans sa trame: un grand méchant très laid et très avide usurpe le pouvoir et un héros au coeur pur va se dresser contre lui.

Là où cette histoire se démarque des autres, c'est dans l'évolution des personnages, qui deviennent plus nuancés et moins manichéen au fil des 3 tomes. Outre les 2 figures principales, on trouve également 2 personnages féminins dont la présence plane sur l'ensemble du récit. Quelques créatures originales et divers protagonistes secondaires complètent la distribution.

L'argument qui m'avait incitée à acquérir cette BD, ce sont ses magnifiques dessins. le trait est assez particulier, notamment dans les visages et les costumes. Chaque personnage a son identité propre et des traits distinctifs marqués. Les décors, s'ils ne sont pas toujours très présents, sont toujours finement dessinés quand ils le sont. On a beaucoup de bâtiments et de plantes, qui contribuent à poser l'ambiance. le seul reproche que je ferais est que les planches ne sont pas très dynamiques. Même les scènes d'action semblent un peu statiques, ce qui contribue à donner un effet de lenteur à l'ensemble de l'histoire. le jeu sur les couleurs et les ombres est très réussi et renforce l'ambiance qui se dégage du récit.

Même si j'avais déjà lu cette BD, j'ai de nouveau passé un très bon moment avec cette lecture, que je vous recommande très vivement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..