AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Un grand merci à NetGalley et aux éditions Dargaud pour la découverte de cette BD destinée à un lectorat d'adolescents…
Il s'agit du tome 1 d'une série intitulée le roi de Paille, axée plus particulièrement sur un personnage féminin éponyme, La Fille de Pharaon. L'auteure, Isabelle Dethan, est spécialiste de l'Égypte antique ; elle nous emmène ici sur les traces des traditions égyptiennes et babyloniennes.

Le titre général reprend une coutume babylonienne : les oracles ne sont pas favorables au roi Nabù-Kudduri-Usur et, pour conjurer la malchance à venir, il se cloitre durant quelques jours et est remplacé par un figurant, drogué, censé attirer sur lui les mauvais présages avant d'être mis à mort au cours d'une cérémonie rituelle…
En parallèle, ce premier tome met en avant la jeune Neith, fille de Pharaon. En Égypte ancienne, les pères épousent leurs filles, les frères sont mariés à leurs soeurs… Pour ne pas finir dans le lit de son père, la jeune fille s'enfuit avec Sennedjem, son demi-frère ; capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi Nabù-Kudduri-Usur, roi de Babylone.

Le propos et la trame du scénario sont donc sans grande surprise mais l'ensemble est captivant et les péripéties s'enchainent avec rythme, humour et suspense. le dénouement de ce premier tome nous laisse habilement sur beaucoup de possibilités et de périls à futurs à braver.
Sur le plan graphique, j'ai adoré la précision et les détails de l'architecture des bâtiments, les belles perspectives, les paysages, les couleurs pastel. Les personnages sont, selon moi, moins élaborés comme s'il s'agissait surtout de faire passer des ambiances et des atmosphères. Ainsi, certaines planches sans paroles sont particulièrement intéressantes.
Il ne faut jamais perdre du vue le public visé par cette BD, car l'adulte d'âge mûr va sans doute rester sur sa faim. Cependant, l'auteure met en images et en mots des sujets graves comme le péril incestueux, l'esclavage, les enjeux de pouvoirs, les compromissions… Elle distille habilement des valeurs d'amitié et de solidarité féminine.

Une belle surprise ! Une BD historique à découvrir…

https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/

#LeRoidePaille #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          193



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}