Le roi de paille tome 1 sur 2
Dargaud (24/01/2020)
4.06/5   54 notes
Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c'est elle qu'il choisit pour effectuer la danse de la purification. L'une de ses soeurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu'elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père... Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n'a plus d'autre choix que de s'éc... >Voir plus
Que lire après Le roi de paille, tome 1 : La fille de pharaonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Après des détours par la Rome antique et la Grèce antique, Isabelle Dethan revient à ses premières amours à savoir l'Orient Ancien. Elle nous dit que "Le Roi de Paille" sera une histoire en deux tomes, mais rien n'est moins sûr car elle avait déjà dit cela pour "Sur les Terres d'Horus" qui comptent actuellement 8 tomes… Elle assure toujours le scénario, le dessin et la colorisation et force est de constater que moult planche forment de splendides aquarelles aux tons pastels : c'est super beau !

Dans ce tome 1 intitulé "La Fille de Pharaon" nous sommes en 563 avant J.-C., entre la chute de l'Empire Assyrien et l'ascension de l'Empire Perse, et Égyptiens et Babyloniens essayent de tirer les marrons du feu sous la surveillance des Mèdes en embuscade pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre (ou pour tirer la couverture à eux). Nous découvrons le prince Sennedjem qui se plaint d'être trop loin du pouvoir, et la princesse Neith qui se plaint d'être trop proche du pouvoir car Pharaon en manque de chair fraîche veut mettre sa fille dans son lit après y avoir mis sa mère. Pour les deux jeunes gens qui ont soif d'aventure, l'occasion est trop belle pour se faire la malle mais aussitôt partis aussitôt asservis et c'est ainsi qu'il se retrouve au palais du Roi de Babylone qui se fait une joie de faire la nique à son rival…

Ce qui les sauve et les condamne tout à la fois c'est que la cour de Babylone est le même panier de crabe que la cour de Saïs : le roi est en conflit avec son fils et héritier, d'autres prétendants son en embuscade, ministres, aristocrates, soldats et esclaves se surveillent les uns les autres et pour ne rien gâcher espions et assassins pullulent. Et en plus les astres ne sont pas propices et les signes sont néfastes… Neith finit servante de Shamhat l'unique amour du prince héritier qui lui a donné deux enfants, et Sennedjem est destinée à servir de Roi de Paille / Bouc Émissaire pour mourir avec toute la malchance qui aurait dû revenir au Roi de de Babylone (c'est le concept qui donne à la BD son titre et son fil conducteur, et vu le nombre de roi de paille à l'époque la situation devait être vachement tendue). Les deux jeunes gens sont naïfs, et il faut qu'arrive l'Ombre de Sekhmet agent spécial de Pharaon pour qu'ils aient vraiment leur chance. Les rebondissements s'enchaînent et les cliffhangers de fin ouvrent toutes les portes : tout le monde se tient par la barbichette, si le Roi de Babylone découvre le pot aux roses c'est fini pour le monde, mais c'est aussi l'occasion pour le prince d'écarter son père qui veut faire de sa femme et la mère de ses enfants une simple esclave… Neith ne veut pas abandonner Sennedjem, Sennedjem ne veut pas abandonner Neith et l'un comme l'autre ne veulent pas échapper à un tyran pour retomber dans les griffes d'un autre : pour s'en sortir ils vont devoir grandir, et le plus vite possible !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Saïs, cité royale en Basse-Egypte en 573 avant JC.
Neith, déesse tutélaire de la dynastie saïte est aussi une déesse guerrière, et c'est son prénom qui a été donné à une des multiples enfants de Pharaon, fils d'Horus. Mais Neith est devenue une belle jeune fille qui attire les yeux de son père par sa grâce et sa beauté. A cette époque la consanguinité ne pose pas problème, on ne mélange pas le sang des dieux et Pharaon est maître de tout, même de ses enfants.
Elle ne voit qu'une solution, s'enfuir avec son demi-frère Sennedgem, 10ème fils de pharaon, donc sans avenir royal primordial. Lui ne pense qu'à s'enfuir et parcourir le monde.
Malheureusement pour eux, cette époque est trouble, et l'Égypte est en rivalité avec Babylone. Ils vont se retrouver pris en otage par leurs ennemis.
Superbe bande-dessinée, très haute en couleur, vivante, et dynamique. Les rites et coutumes des deux nations sont bien expliqués. le roi de paille est un rite particulier fait pour protéger le roi de Babylone de toutes mauvaises augures. Et nos deux héros vont en faire les frais. S'en sortiront-ils et comment ? Un deuxième tome est prévu, mais pour quand ?
J'ai beaucoup apprécié cette approche de ces deux nations antiques et de leurs cours tout aussi panier de crabes l'une que l'autre.Les dessins représentent aussi les fameux jardins de Babylone, une des merveilles antiques, ainsi que la tour de Babel. Belle imagination pour des monuments disparus
Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour cette masse critique graphique.
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée La fille du pharaon, tome un de la série le roi de paille d'Isabelle Dethan.
Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Elle risque de finir dans son lit...
Ne souhaitant pas coucher avec son père, Neith n'a plus d'autre choix que de s'échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais. Mais leur fuite s'avère de courte durée ...
Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone.
Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu'il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste... avant d'être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !
La fille d'une pharaon est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu autant au niveau des textes que des illustrations et des couleurs. C'est vraiment une belle bd.
Quand à l'histoire, je l'ai trouvé originale. Il est vrai que je lis rarement des ouvrages se déroulant en Égypte au temps des pharaons et elle m'a captivé.
Les personnages sont intéressants, assez fouillés, et ce premier tome est vraiment prometteur.
Si j'en ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir.
Ma note : 4,5 étoiles.
L'action se déroule au départ dans la ville cité royale de Saïs, Basse-Egypte, en 563 av. J.-C. La jeune Neith est fille du Pharaon Ahmôsis II (il est précisé dans le glossaire que ce pharaon de la XXVIe dynastie a régné de 570 à 526 av. J.-C. – la première dynastie étant datée aux alentours de 3140 av. J.-C.). Neith, après avoir dansé lors des rites sacrés, est remarquée par son père qui voudrait bien la coucher dans son lit. Elle décide de s'enfuir avec son demi-frère Sennedjem. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabuchodonosor, roi de Babylone. le rang social des deux captifs est découvert et le roi veut utiliser Sennedjem comme roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux...

Les dessins sont précis, les couleurs vives alternant les scènes en pleine lumière, au coucher du soleil ou de nuit avec de beaux contrastes lumière-ombre. Isabelle Dethan dessine puis colorie à l'aquarelle chaque planche à l'ancienne, à la main ! Au final, c'est une superbe opportunité pour le lecteur d'imaginer ces jardins et cette Tour de Babylone dont il ne reste qu'un souvenir de l'ordre du mythe. le texte est présent mais laisse une grande place au dessin, c'est ainsi que j'aime la bande dessinée, quand elle n'est pas trop bavarde ! L'auteure a fait des recherches sur la décoration et les peintures d'intérieur des palais afin d'être la plus réaliste possible. Elle s'est rendue plusieurs fois en Egypte afin de s'imprégner des lieux et réaliser des croquis sur place. La végétation est particulièrement bien mise en image.

Les femmes sont très présentes avec la jeune Neith en tout premier plan. Captive à Babylone elle va bénéficier de la bienveillance de Shahat, la favorite du prince, et de sa fille Nanna dont elle devient la servante. La société antique égyptienne offre le moyen de mettre en scène une héroïne crédible, la place de la femme étant plus centrale, plus moderne que dans la Grèce et la Rome antiques.

Le récit semble parfaitement documenté. L'auteure est une passionnée d'Histoire en plus d'être une scénariste, dessinatrice et illustratrice de talent. Elle précise en introduction avoir été suivie et conseillée par deux éminents égyptologues : Alain Charron et Arnaud Duard ! La ville de Saïs date des débuts de l'histoire égyptienne, il n'en reste que des vestiges dont les fouilles ont permis la découverte de nombreux trésors archéologiques. le roi de paille est un rituel ayant véritablement existé en Mésopotamie, attesté entre 1868 et 665 av. J.-C. Il s'agit d'un roi de substitution utilisé à certaines périodes considérées comme néfastes. le faux roi portait sur lui des tablettes sur lesquelles étaient inscrits les signes néfastes observés. A la fin de la période défavorable, il était sacrifié.

Isabelle Dethan est née en 1967. Passionnée par l'imaginaire et L Histoire, elle est titulaire d'une maîtrise de Lettres modernes, a écrit un mémoire sur la littérature médiévale et possède un Capes de documentation. Elle a gagné, au festival d'Angoulême en 1992, le prix Alph-Art avenir, ce qui lui a ouvert les portes de la profession et a alors démissionné du Capes pour se consacrer à sa vocation artistique. En 26 ans de production, elle a créé une oeuvre considérable et reconnue – une quarantaine de bandes dessinées dont une bonne partie où la civilisation antique égyptienne tient une grande place –. Ses principales séries : Mémoire de sable, le Roi cyclope, Sur les terres d'Horus (période Ramsès II), Les ombres du Styx (sur la Rome antique)...
Au final ce Roi de Paille a été une magnifique entrée en matière pour découvrir et apprécier une artiste au sommet de son art. C'est un travail d'une grande précision, les images possèdent une force et une qualité qui donnent vie à l'histoire et à « la grande Histoire ». Isabelle Dethan est une artiste méticuleuse et créative, riche d'un talent multiple. J'ai hâte d'acquérir, dès sa parution, le tome 2 de cette nouvelle série, intitulé « le couronnement de la reine morte », pour la suite des aventures de Neith et Sennedjem. Ce sera une bonne façon de commencer l'année 2021.
******
Visitez le blog Bibliofeel pour accéder aux illustrations : photo perso de la couverture, quatre exemples de planches pour se faire une idée de l'album et 2 vidéos indiquées dans les commentaires afin d'en savoir plus sur Isabelle Dethan.

Lien : https://clesbibliofeel.blog
Le roi de paille, tome 1 : La fille de PharaonIsabelle Dethan
Notre histoire commence à Saïs en Egypte , une bien jolie jeune fille danse devant Pharaon. Un honneur qui va la conduire dans la couche de pharaon..son père.
Neith ne peut l'accepter alors lorsque son demi-frère Sennedjem vient lui faire ses adieux elle décide de partir avec lui . Leur route va croiser celle d'un marchand d'esclaves qui les vend à Nabù-Kudduri-Usur, roi de Babylone…Quelle aubaine un roi de paille de tout premier choix!!..
Je me suis laissée embarquer dans une histoire bien construite et captivante. Isabelle Dethan allie à la fois qualité graphique et richesse littéraire. Je suis agréablement surprise par la richesse et la qualité des dessins. Ils ont été exécutés dans un souci de précision et de respect historique , ils nous apprennent beaucoup sur les costumes, coutumes, objets du quotidien . Une bien belle réussite vraiment qui ne peut que séduire. Hâte de lire le ou les épisodes suivants.
Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage
#LeRoidePaille #NetGalleyFrance

critiques presse (2)
ActuaBD
01 juin 2020
Histoire d’amour, histoire de l’Histoire, portrait de femmes, fable réaliste sur le courage, le combat, la révolte, la lâcheté, Le Roi de paille est un livre tous publics, qui ne cherche pas à éblouir pour éblouir, et qui, de ce fait, se révèle une très intéressante lecture. Intéressante, aussi, par la présence, en fin d’album, d’un glossaire.
BDZoom
07 février 2020
Avec « Sur les terres d’Horus », précédente série égyptisante, en 8 tomes, Isabelle Dethan nous avait déjà habitués et séduit à ses aquarelles limpides et chaleureuses, restituant avec délicatesse des univers qui sont tout, sauf délicats. Elle impose ici aussi des héros malmenés, fragilisés, profondément humains et attachants, qui s’acharnent coûte que coûte à s’en sortir.
- Emmène-moi avec toi, Sennedj’ !
- Neith, je ne…
- Tu sais que c’est la solution pour moi : je viens avec toi.
- Neith ! Hors de ces murs, c’est un monde violent qui m’attend ! Sans gardes du corps, sans serviteurs, où l’on se ride au soleil, où l’on se bat pour manger ! Où les femmes sont des proies ou des victimes !
- Tu crois que je vais être quoi, dans le lit de notre père ?
- Débrouille-toi pour rater ta prestation !
- Pardon ?!
- Le roi t'a distinguée... et ta mère, la concubine Ouenro, murmure à son oreille en te regardant... Elle assure sa pérennité ! Et ton père a ce sourire... Il avait le même lorsqu'il a remarqué ma cousine Sithathor avant de la coucher dans son lit. Il va faire de toi sa femme, Neith ! Alors, danse mal ! Sois disgracieuse et maladroite !
- Tu... tu aimes l'Egypte, donc... et tu parles l'égyptien sans accent. Serais-tu née là-bas ?
- Moi, non. Mais ma mère. Et la mère de ma mère. Elles étaient égyptiennes. Bien nées. Cultivées. Réduites en esclavage après la prise de la ville de Ierusalim. Elles m'ont transmis l'amour de leur pays et celui des arts. C'étaient de grandes dames, même si le sort en a fait des courtisanes... Et toi ? Comment une fille de roi s'est-elle retrouvée dans les filets d'un marchand d'esclaves ?
- Disons que le sens de la famille n'est pas très développé chez mes parents. Ou plutôt qu'il l'est un peu trop, ça dépend comment on se place...
L’Egypte et Babylone : deux empires parmi les plus puissants de l’antiquité. Deux monarques face à face, en lice pour la domination du Proche-Orient. Et, entre les deux, en guise de pions, leurs propres enfants...
- Ah non, ça ne marche pas comme ça, princesse. Tout ceci, on le fait parce que le sang des dieux coule dans vos veines. Mais ça donne des responsabilités, le pouvoir !

Lire un extrait