Critique de Parthenia

Dans ce deuxième tome, Terentius Aquila, le suspect principal, dévoile tout un pan de son passé à Dento, l'enquêteur dépêché à Leptis Magna par l'empereur. On s'éloigne donc de l'enquête elle-même pour découvrir la vie et les contraintes sociales des riches familles patriciennes de Rome, peu favorables au bonheur personnel, et encore moins aux femmes de cette caste.
En effet, Terentius Aquila y mène une double vie : marié selon les exigences de sa famille à Sabina, une femme qu'il n'aime pas et qu'il délaisse , surtout depuis qu'elle lui a donné un héritier, pour l'Egyptienne Henouttanebet et les deux filles qu'il a eues d'elle, Khaty et Tiya, il passe le plus clair de son temps en compagnie de sa famille de coeur, attisant ainsi le courroux de sa famille de sang.
Sabina, quant à elle, ne peut prétendre à de telles libertés, forcée à la chasteté par la surveillance que sa belle-mère exerce sur elle, condamnée à supporter les infidélités de son époux qui obtiendrait automatiquement la garde de leur fils Caïus en cas de divorce....

Parallèlement, la tension monte dans la capitale romaine suite aux crimes perpétrés sur des enfants d'artisans par un tueur qui en est à sa 5è victime; de ce fait, les altercations se multiplient entre Romains et Egyptiens, qui sont soupçonnés d'enlever les enfants pour les sacrifier à leurs dieux étrangers, menaçant du même coup le bonheur d'Aquila et de sa maîtresse.

Même si l'enquête est momentanément délaissée, j'ai été complètement happée par l'histoire captivante d'Aquila et de sa famille. J'ai adoré la manière dont l'auteure s'y prend pour faire monter progressivement la tension jusqu'au drame final, j'ai adoré sa manière subtile de nourrir son récit de détails réalistes sur la vie des Romains, et plus particulièrement sur celle de Terentius.

Isabelle Dethan nous dresse le déchirant portrait d'un homme puni de ses incartades de la plus cruelle des manières.
On découvre enfin le secret lié à la pièce où Aquila aime tant se retirer, mais le mystère entourant les meurtres reste entier... même si différentes pistes sont suggérées dans ce tome, qui, par le sujet et le traitement même de l'histoire, gagne en intensité et en émotions !

J'ai retrouvé avec un immense plaisir le trait délicat de la dessinatrice (même si les défauts inhérents à la grossièreté des visages persistent, mais cette fois, ils m'ont moins gênée), son sens de la mise en scène, la beauté de ses décors et de ses couleurs aussi chatoyantes que lumineuses !
Bref, j'ai hâte de lire le dénouement dans le 3è et dernier tome à venir, d'autant que j'ai moi-même ma théorie sur le ou les assassins possibles ! :)
Lien : http://parthenia01.eklablog...