Critique de som

Isabelle Dethan retrace l'histoire d'une tante qui a tant impressionné son enfance. Personnage d'un autre temps, Henriette se présente à la petite fille, corsetée dans une longue jupe et dans un chemisier à lavallière, le chiffon enserré dans un filet, le bras armé d'une canne. Pas de quoi rigoler pour la dessinatrice et sa soeur, d'autant que cette tante sent un peu le moisi. Par ailleurs elle a une sacrée tendance à offrir des chocolats datés de l'année passée ou à faire la vaisselle trois fois par semaine, histoire de ne pas gâcher l'eau…. Quelques brides du passé vont permettre aux deux fillettes, devenues jeunes femmes à la fin du livre, de comprendre l'attitude rapiat de la vieille dame. Joli graphisme en noir et blanc comme hommage délicat à une parente éloignée, pas forcément aimée de son vivant, mais dont le souvenir persiste après son décès. Isabelle Dethan partage aussi quelques pages de ses albums photos de famille en écho à ses dessins.