Critique de Taylor

Jean Malenc n'a plus aucune nouvelle de sa femme et de sa fille depuis plusieurs jours, il s'inquiète et pose des questions à son entourage.

Fort peu rassuré par la tournure que prennent les évènements, il est en plus victime de cauchemars assez troublants mettant en scène une petite fille ressemblant étrangement à la sienne. Devient-il fou ? Pourquoi sa vie semble lui filer entre les doigts ?

Dans un roman très court, Jean-Baptiste Dethieux signe un thriller psychologique très angoissant. Au fil des pages, une sensation de malaise s'installe et au fur et à mesure les pièces du puzzle s'assemblent pour ne former qu'un gouffre s'ouvrant sous les pieds du narrateur. L'auteur joue avec les codes du genre : passé trouble, faux semblants, apparences trompeuses.

On dit souvent que la mémoire peut nous jouer des vilans tours et « Renaissance » en est une preuve. Je trouve, en plus, que la couverture colle parfaitement à l'histoire.

Un conseil, ne lisez pas ce roman en pleine nuit.....