AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Marcel Détienne est un helléniste émérite et il maîtrise assurément son sujet...

Donc attention à ne pas tomber dans le piège : ce livre n'est pas accessible, non...Il suppose un minimum de connaissance sur la Grêce antique pour être apprécié. de plus, l'auteur est philologue de formation, donc, c'est l'évidence, son approche est philologique. Ses sources sont donc essentiellement la littérature et la mythologie...

A travers elles, il essaye de dégager ce qui fait l'essence du dionysisme et met notamment en lumière deux figures, paradoxales en apparence, de ce dieu complexe : "l'étrange étranger" qui emmène dans sa frénésie ceux qui n'ont pas voulu le reconnaître et le dispensateur de civilisation, apportant la culture de la vigne (bien que cette facette comporte, là encore, une dimension paradoxale, celle de la beuverie)
Marcel Détienne évoque également le souverain qu'est Dionysos, lorsqu'il gouverne "l'Île aux Femmes" telle que décrite par Strabon.

Au final, un ouvrage intéressant, relativement ardu pour un non initié, mais qui passe sous silence un certain nombre d'aspects de Dionysos (par exemple le "Dionysos navigateur..."). Soulignons aussi le style de Marcel Détienne, assez "guilleret et sautillant"^^ et qui convient parfaitement à son objet. Un livre qui pourra utilement être complété, pour ceux que le sujet intéresse, par un autre ouvrage de l'auteur, "Dionysos mis à mort", qui éclaire sur les liens entre Dionysisme et Orphisme.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}