EAN : 9782012788954
Hachette Littératures (11/03/1998)
4.56/5   8 notes
Quand Dionysos surgit sur la scène grecque, le multiple l'accompagne toujours. Divers, imprévisible, comment le reconnaître ? Le masque qui le dérobe est aussi celui qui le révèle. Son apparition est faite de jeux incessants, de présence et d'absence, son identité reste indéfiniment celle de l'équivoque. Souriant ou irrité, qu'il marche ou qu'il bondisse, il se présente ainsi sous le masque de l'étranger. Il vient d'ailleurs et, n'étant nulle part chez lui, il incar... >Voir plus
Que lire après Dionysos à ciel ouvertVoir plus
Marcel Détienne est un helléniste émérite et il maîtrise assurément son sujet...

Donc attention à ne pas tomber dans le piège : ce livre n'est pas accessible, non...Il suppose un minimum de connaissance sur la Grêce antique pour être apprécié. de plus, l'auteur est philologue de formation, donc, c'est l'évidence, son approche est philologique. Ses sources sont donc essentiellement la littérature et la mythologie...

A travers elles, il essaye de dégager ce qui fait l'essence du dionysisme et met notamment en lumière deux figures, paradoxales en apparence, de ce dieu complexe : "l'étrange étranger" qui emmène dans sa frénésie ceux qui n'ont pas voulu le reconnaître et le dispensateur de civilisation, apportant la culture de la vigne (bien que cette facette comporte, là encore, une dimension paradoxale, celle de la beuverie)
Marcel Détienne évoque également le souverain qu'est Dionysos, lorsqu'il gouverne "l'Île aux Femmes" telle que décrite par Strabon.

Au final, un ouvrage intéressant, relativement ardu pour un non initié, mais qui passe sous silence un certain nombre d'aspects de Dionysos (par exemple le "Dionysos navigateur..."). Soulignons aussi le style de Marcel Détienne, assez "guilleret et sautillant"^^ et qui convient parfaitement à son objet. Un livre qui pourra utilement être complété, pour ceux que le sujet intéresse, par un autre ouvrage de l'auteur, "Dionysos mis à mort", qui éclaire sur les liens entre Dionysisme et Orphisme.
Helléniste et anthropologue, Marcel Detienne propose dans ce petit livre d'une centaine de page, quelques approches de Dionysos, dieu complexe et pétri de ce qui peut sembler des contradictions. Il puise ses sources essentiellement dans la littérature, et tente de dégager des significations profondes derrières des rituels et textes. L'étrange étranger comme il le surnomme se dissimule souvent sous un masque, provoque fureur et mort, mais aussi apprend les purifications. Comme le vin dont il est le dieu, il peut être bénéfique mais aussi mener à la folie et à la destruction. Dieu en perpétuel mouvement, toujours arrivant quelque part de quelque part, il refuse de se fixer et avoir un visage unique.

Malgré son intérêt, ce livre ne s'adresse pas aux lecteurs souhaitant s'initier à la mythologie grecque. Il suppose un bagage préalable conséquent. Par exemple, à aucun moment Marcel Detienne ne rappelle la naissance mouvementée du dieu ni sa généalogie, il y fait en revanche régulièrement référence, il vaut donc mieux les avoir en tête pour suivre ses propos. de même il vaut mieux avoir lu et se souvenir assez précisément de la pièce d'Euripide, Les Bacchantes, l'auteur citant régulièrement certains passages, sans vraiment les expliciter.

Pour lecteurs avertis et passionnés donc.

Né "d'une mère sauvage", le vin est une substance où se mêlent la mort et la vie décuplée, où s'échangent le feu brûlant et l'humidité qui désaltère. C'est un remède autant qu'un poison, une drogue par laquelle l'humain se dépasse ou se change en brute, découvre l'extase ou s'enfonce dans la bestialité.

Videos de Marcel Detienne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Detienne
Vinciane Pirenne-Delforge, professeure titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique présente son cours de l'année 2020-2021 : "Norme religieuse et questions d'autorité dans le monde grec". Accéder à la suite de son enseignement : https://www.college-de-france.fr/site/vinciane-pirenne-delforge/course-2020-2021.htm Le monde grec antique n'a connu ni révélation, ni livres sacrés, ni classe sacerdotale, comme l'écrasante majorité des cultures humaines avant l'émergence des religions à vocation universelle et l'ère commune qui marque désormais le calcul du temps. Cette définition "par défaut" du système religieux des Grecs est le passage presque obligé de toute étude à ce sujet. Partant, la question de la norme religieuse se pose moins en fonction des caractéristiques propres au polythéisme grec qu'en regard de ce qu'il n'est pas ou de ce qu'il n'a pas. Quand l'interrogation s'infléchit pour le saisir positivement, c'est la notion d'"encastrement" (embeddedness en anglais) qui prévaut, comme dans la plupart des sociétés dites "traditionnelles", neutralisant en quelque sorte les spécificités de l'objet qui se dilue dans les différents aspects de la culture grecque. Mais, comme l'écrivait Marcel Detienne, "les Grecs ne sont pas une tribu ni une ethnie tout à fait comme les autres", et la pérennité d'une religion "encastrée" heurte de front le grand récit civilisationnel qui fait de la Grèce le creuset de la rationalité, de la philosophie, de la politique, des sciences. On a dès lors parlé d'une forme de "laïcisation" qui aurait fait refluer l'emprise de la religion. Plutôt que d'associer la "raison grecque" au reflux d'une irrationalité qui serait le propre de toute religion, il s'agira d'interroger la place des puissances divines, des représentations du monde qui s'y attachent et des pratiques qu'elles induisent dans la structuration de la norme et de l'autorité dans les cités. le cours de cette année ouvrira la réflexion sur ce thème par le biais d'une étude du vocabulaire de la sacralité et du lexique du comportement juste dans la poésie archaïque.
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)