AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.8 /5 (sur 108 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liége , le 31/10/1935
Mort(e) à : Neumours , le 21/03/2019
Biographie :

Helléniste et auteur belge, essayiste, anthropologue comparatiste, spécialiste notamment de la parole et de l'autochtonie dans la Grèce ancienne.

Il s'installe à Paris dans les années soixante et y rencontre Jean-Pierre Vernant. À partir de 1964, il codirige le Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes à l'École pratique des hautes études. Nommé directeur d'études en sciences religieuses en 1975, il préside un groupe de recherche du CNRS, « Histoire et anthropologie, approches comparatives », jusqu'en 1996. Il est actuellement professeur au département d'études classiques de l'université Johns-Hopkins à Baltimore, et codirige le Centre Louis-Marin d'études comparatives. Diplômé de l'université de Liège (ULg). Ses séminaires à l'ULg, à l'ULB et à l'UCL ont porté sur « les dieux du politique dans les cités grecques ». Il a été titulaire de la chaire Francqui interuniversitaire à titre étranger en 2002-2003
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Detienne   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vinciane Pirenne-Delforge, professeure titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique présente son cours de l'année 2020-2021 : "Norme religieuse et questions d'autorité dans le monde grec". Accéder à la suite de son enseignement : https://www.college-de-france.fr/site/vinciane-pirenne-delforge/course-2020-2021.htm Le monde grec antique n'a connu ni révélation, ni livres sacrés, ni classe sacerdotale, comme l'écrasante majorité des cultures humaines avant l'émergence des religions à vocation universelle et l'ère commune qui marque désormais le calcul du temps. Cette définition "par défaut" du système religieux des Grecs est le passage presque obligé de toute étude à ce sujet. Partant, la question de la norme religieuse se pose moins en fonction des caractéristiques propres au polythéisme grec qu'en regard de ce qu'il n'est pas ou de ce qu'il n'a pas. Quand l'interrogation s'infléchit pour le saisir positivement, c'est la notion d'"encastrement" (embeddedness en anglais) qui prévaut, comme dans la plupart des sociétés dites "traditionnelles", neutralisant en quelque sorte les spécificités de l'objet qui se dilue dans les différents aspects de la culture grecque. Mais, comme l'écrivait Marcel Detienne, "les Grecs ne sont pas une tribu ni une ethnie tout à fait comme les autres", et la pérennité d'une religion "encastrée" heurte de front le grand récit civilisationnel qui fait de la Grèce le creuset de la rationalité, de la philosophie, de la politique, des sciences. On a dès lors parlé d'une forme de "laïcisation" qui aurait fait refluer l'emprise de la religion. Plutôt que d'associer la "raison grecque" au reflux d'une irrationalité qui serait le propre de toute religion, il s'agira d'interroger la place des puissances divines, des représentations du monde qui s'y attachent et des pratiques qu'elles induisent dans la structuration de la norme et de l'autorité dans les cités. le cours de cette année ouvrira la réflexion sur ce thème par le biais d'une étude du vocabulaire de la sacralité et du lexique du comportement juste dans la poésie archaïque.
+ Lire la suite

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Marcel Detienne
Fifrildi   07 septembre 2017
Marcel Detienne
L'étranger révèle l'étrange qui est en nous.
Commenter  J’apprécie          180
Pavlik   13 mars 2017
Dionysos à ciel ouvert de Marcel Detienne
Né "d'une mère sauvage", le vin est une substance où se mêlent la mort et la vie décuplée, où s'échangent le feu brûlant et l'humidité qui désaltère. C'est un remède autant qu'un poison, une drogue par laquelle l'humain se dépasse ou se change en brute, découvre l'extase ou s'enfonce dans la bestialité.
Commenter  J’apprécie          160
Pavlik   11 novembre 2014
Dionysos mis à mort de Marcel Detienne
Pour découvrir l'horizon complet des valeurs symboliques d'une société, il faut aussi lever la carte de ses transgressions, interroger les déviances, repérer les phénomènes de rejet et de refus, circonscrire les bouches de silence qui s'ouvrent sur l'implicite et sur le savoir sous-jacent.
Commenter  J’apprécie          120
Pavlik   12 novembre 2014
Dionysos mis à mort de Marcel Detienne
Mais le sceau de l'Histoire, qui marque la Grèce au front, n'aurait pas tant d'éclat s'il ne devait aussi porter confirmation du caractère élu du Peuple Grec. De Herder et de Winckelmann aux humanistes nostalgiques, l'idéologie de la Grèce n'a cessé de se renouveler à travers quelques thèmes fondamentaux centrés sur les privilèges de l'Hellène. Porteur de la Civilisation, découvreur de la Raison, le Grec parmi tous les peuples, a été désigné pour créer le Beau avec les matériaux de l'Oriental et pour apporter une contribution décisive aux progrès des sentiments d'humanité.
Commenter  J’apprécie          80
colimasson   29 janvier 2016
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
Le mythe, c’est la langue qui permet d’exprimer le monde du devenir. Entre la spéculation et l’action : la demi-vérité des philosophes.
Commenter  J’apprécie          90
colimasson   25 mai 2015
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
Pour entrer et prendre place dans la tradition aurale, un récit, une histoire, une œuvre de parole quelle qu’elle soit, doit être entendue, c’est-à-dire acceptée par la communauté ou par l’auditoire à qui elle est destinée. Il faut donc qu’elle subisse la « censure préventive » du groupe.
Commenter  J’apprécie          70
colimasson   10 mai 2015
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
A la fois parole et chant, un langage primitif se met à parler aux origines de l’humanité ou de la nation ; il ne connaît ni le mensonge ni l’abstraction ; et ne l’habite que la fidélité expressive dont il tire l’énergie et la grandeur faisant défaut aux langues déjà civilisées.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   12 mai 2015
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
La Muse, fille de Mémoire, serait le contrôle social intériorisé par l’aède dans son activité poétique.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   18 mai 2015
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
Il serait naïf de croire que l’écriture alphabétique est venue relayer une tradition orale soudainement défaillante. Tout autant que de s’imaginer qu’une graphie capable de noter les sons isolables de la langue au moyen de voyelles et de consonnes aurait entraîné sans sursis le dépérissement d’une culture « traditionnelle » qui n’avait nul besoin de l’écrit pour se faire ou pour se dire […].
Commenter  J’apprécie          40
colimasson   25 janvier 2016
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
Le rapport de Moïse avec son Dieu est religieux ; le Buisson Ardent, en soi, ne l’est pas, il est mythique.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
4475 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..