AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 93 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liége , le 31/10/1935
Mort(e) à : Neumours , le 21/03/2019
Biographie :

Helléniste et auteur belge, essayiste, anthropologue comparatiste, spécialiste notamment de la parole et de l'autochtonie dans la Grèce ancienne.

Il s'installe à Paris dans les années soixante et y rencontre Jean-Pierre Vernant. À partir de 1964, il codirige le Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes à l'École pratique des hautes études. Nommé directeur d'études en sciences religieuses en 1975, il préside un groupe de recherche du CNRS, « Histoire et anthropologie, approches comparatives », jusqu'en 1996. Il est actuellement professeur au département d'études classiques de l'université Johns-Hopkins à Baltimore, et codirige le Centre Louis-Marin d'études comparatives. Diplômé de l'université de Liège (ULg). Ses séminaires à l'ULg, à l'ULB et à l'UCL ont porté sur « les dieux du politique dans les cités grecques ». Il a été titulaire de la chaire Francqui interuniversitaire à titre étranger en 2002-2003
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Apollon, le bel assassin de Delphes.
Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Danieljean   24 mai 2020
Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque de Marcel Detienne
Dans la Grèce des premières statues en marche, il est des chemins qui débouchent soudain sur la « prairie de la Vérité », ou découvrent les contours d’une plaine dite d’Alètheia. D’autres sentiers plus secrets encore conduisent vers la Fontaine d’Oubli ou mènent vers les eaux glacées de la Mémoire. En Crète, Épiménide le cueilleur de simples tombe un jour dans un sommeil si profond que le temps en est aboli et qu’il a tout loisir de deviser avec Vérité en personne. Au cours du VIème siècle avant notre ère, Alèthéia-Vérité fait partie des intimes de la Déesse qui accueille Parménide et le guide jusqu’au « Cœur inébranlable de la Vérité bien circulaire
Commenter  J’apprécie          30
Marcel Detienne
Fifrildi   07 septembre 2017
Marcel Detienne
L'étranger révèle l'étrange qui est en nous.
Commenter  J’apprécie          180
Pavlik   13 mars 2017
Dionysos à ciel ouvert de Marcel Detienne
Né "d'une mère sauvage", le vin est une substance où se mêlent la mort et la vie décuplée, où s'échangent le feu brûlant et l'humidité qui désaltère. C'est un remède autant qu'un poison, une drogue par laquelle l'humain se dépasse ou se change en brute, découvre l'extase ou s'enfonce dans la bestialité.
Commenter  J’apprécie          160
Pavlik   11 novembre 2014
Dionysos mis à mort de Marcel Detienne
Pour découvrir l'horizon complet des valeurs symboliques d'une société, il faut aussi lever la carte de ses transgressions, interroger les déviances, repérer les phénomènes de rejet et de refus, circonscrire les bouches de silence qui s'ouvrent sur l'implicite et sur le savoir sous-jacent.
Commenter  J’apprécie          120
Pavlik   12 novembre 2014
Dionysos mis à mort de Marcel Detienne
Mais le sceau de l'Histoire, qui marque la Grèce au front, n'aurait pas tant d'éclat s'il ne devait aussi porter confirmation du caractère élu du Peuple Grec. De Herder et de Winckelmann aux humanistes nostalgiques, l'idéologie de la Grèce n'a cessé de se renouveler à travers quelques thèmes fondamentaux centrés sur les privilèges de l'Hellène. Porteur de la Civilisation, découvreur de la Raison, le Grec parmi tous les peuples, a été désigné pour créer le Beau avec les matériaux de l'Oriental et pour apporter une contribution décisive aux progrès des sentiments d'humanité.
Commenter  J’apprécie          80
colimasson   29 janvier 2016
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
Le mythe, c’est la langue qui permet d’exprimer le monde du devenir. Entre la spéculation et l’action : la demi-vérité des philosophes.
Commenter  J’apprécie          90
colimasson   25 mai 2015
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
Pour entrer et prendre place dans la tradition aurale, un récit, une histoire, une œuvre de parole quelle qu’elle soit, doit être entendue, c’est-à-dire acceptée par la communauté ou par l’auditoire à qui elle est destinée. Il faut donc qu’elle subisse la « censure préventive » du groupe.
Commenter  J’apprécie          70
colimasson   10 mai 2015
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
A la fois parole et chant, un langage primitif se met à parler aux origines de l’humanité ou de la nation ; il ne connaît ni le mensonge ni l’abstraction ; et ne l’habite que la fidélité expressive dont il tire l’énergie et la grandeur faisant défaut aux langues déjà civilisées.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   12 mai 2015
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
La Muse, fille de Mémoire, serait le contrôle social intériorisé par l’aède dans son activité poétique.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   18 mai 2015
L'invention de la mythologie de Marcel Detienne
Il serait naïf de croire que l’écriture alphabétique est venue relayer une tradition orale soudainement défaillante. Tout autant que de s’imaginer qu’une graphie capable de noter les sons isolables de la langue au moyen de voyelles et de consonnes aurait entraîné sans sursis le dépérissement d’une culture « traditionnelle » qui n’avait nul besoin de l’écrit pour se faire ou pour se dire […].
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur