Critique de Pchabannes

Auguste Detoeuf (1883-1947) nous livre une série d'aphorismes et de maximes d'un praticien observant sa profession. Pierre Brisson (1896-1964), critique dramatique au Temps de 1923 à 1934, directeur des Annales de 1925 à 1934 puis directeur du Figaro de 1934 jusqu'à sa disparition introduit avec talent cette édition rééditée pour la quinzième fois.
Le détachement, l'ironie, la culture et surtout la justesse de jugement font de ce livre une référence dans la bibliothèque de l'honnête homme. Auguste Detoeuf alias O.L. Barenton est doué d'un coeur intelligent loué par Alain Finkielkraut.
Polytechnicien, premier administrateur d'ALSTOM (1928-1940), Auguste Detoeuf a commis plusieurs ouvrages professionnels. O.L Barenton confiseur et ses aphorismes et maximes l'ont fait connaître d'un plus large public.
J'ai eu le plaisir de le lire pour la première fois aujourd'hui et j'en remercie Fabrice. Soyez averti aussi de la qualité de l'ouvrage en piochant au hasard ou en le parcourant d'une traite

27€, 250 pages, Editions d'organisation, Eyrolles.