La liberté d'expression est douloureuse. On croit toujours que la liberté d'expression, c'est la possibilité donnée à chacun de dire ce qu'il veut, de faire ce qu'il veut, donc que cette liberté est douce. Non, car c'est l'obligation aussi faite à chacun d'entendre ce qu'il n'a pas envie d'entendre. Il s'agit dans une démocratie pour les uns et les autres d'accepter la souffrance de l'opinion d'autrui.
"L'esprit d'escalier" du dimanche 11 janvier 2015
Face à la catastrophe, nous avons pris conscience que le patrimoine n'était pas seulement un gisement culturel, une richesse économique, un atout touristique. Le patrimoine, c'est la part de nous qui n'est pas nous, c'est la présences des morts et en l'occurence du divin, c'est le vestige palpable du passé, parce que nous ne sommes pas exclusivement des travailleurs et des consommateurs : nous sommes des habitants.
La Grande Librairie spécial Notre-Dame, 17 avril 2019
Il y a un avantage à vieillir, c'est l'indifférence au qu'en dira t'on.
La liberté est le cadeau de l'âge. Quand on se sent mortel, l'essentiel prend le pas sur l'opinion.
"La grande librairie" du mercredi 25 septembre 2019
Si on passe pour un réactionnaire quand on a cet amour de la langue française et qu'on veut le transmettre, ça veut dire que les mots n'ont plus aucun sens.
(La Grande Librairie, 26 octobre 2017)
Dès 1948, Claudel écrivait : "Maintenant, une vache est un laboratoire vivant, qu'on nourrit par un bout et qu'on trait, à l'électricité, par l'autre […]. Sont-ce encore des animaux, des créatures de Dieu, des frères et sœurs de l'homme, des significations de la Sagesse divine que l’on doit traiter avec respect ? Qu’a-t-on fait de ces pauvres serviteurs ? L’Homme les a cruellement licenciés. Il n’y a plus de lien entre eux et nous. Et ceux qu’il a gardés, il leur a enlevé l’âme. Ce sont des machines, il a abaissé la brute au-dessous d’elle-même. Et voilà la Cinquième Plaie : tous les animaux sont morts, il n’y en a plus avec l’Homme. »
(p.175)
L'extension démente du domaine du racisme tue la vie intellectuelle.
Quand bien même nous n'allons pas à Notre-Dame, elle rehausse notre vie sur terre par sa beauté et sa spiritualité.
La Grande Librairie spécial Notre-Dame, 17 avril 2019
la principale occupation des gens de gauche aujourd’hui est de traiter les autres de racistes
TACTIC : ensemble des moyens et des ruses mis en œuvre pour remonter le temps.
Ce que proclame l'égoïsme sacré, c'est l'aspiration de l'être à s'émanciper de l'amour. Ce qui s'affirme dans la sacralisation de la classe ouvrière, c'est l'aspiration de l'amour à se libérer de la sagesse. Et c'est parce que la sagesse et l'amour ne sont pas des divertissements, mais des vocations indésirables, des charges lourdes à porter, que l'humanité oscille entre les deux pôles d'une morale sans délibération et d'un impérialisme sans morale.