AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de perrina59


Tout d'abord, merci à la collection R de m'avoir permis de découvrir ce titre. Repérer lors de l'annonce de sa parution lors du salon de Montreuil, ce livre m'intrigué.

Mina est une lycéenne de 17 ans, bien sous tout rapport. Une tête bien faite, des amies sur qui elle peut compter et un adorable petit ami. Jusqu'au jour où elle se retrouve enceinte. Car Mina est vierge même si tout prouve le contraire. Mina campe sur ses positions même lorsque son histoire se répand. Sa vie devient un vrai calvaire malgré le soutient des rares personnes qui croient encore en elle.

Je peux comprendre que les avis soient partagés sur cette lecture car le sujet est tout de même assez particulier et va forcément ébranler certaines de vos croyances. Avec un titre et un sujet pareil, il était évident que la religion ait une place dans le récit, faisant directement référence à l'histoire de la vierge Marie. Et je peux comprendre que cela ait dérangés certains lecteurs même s'il fallait s'y attendre.

Outre le sujet directement abordé - la grossesse miraculeuse de Mina - on plonge dans le nouveau quotidien de la jeune fille et on aborde tous les problèmes que son histoire va provoquer dans son entourage. Les personnes qui se détournent d'elles et les rares qui la soutiennent encore. La descente aux enfers au lycée et les soulèvements de haines qui dépasseront même les limites de sa petite ville. Et je dois dire que j'ai été horrifié par l'ampleur de la réaction des gens autours d'elle.

Le personnage de Mina est interessante. Certains l'ont trouvé égoïste, moi je l'ai trouvé forte et déterminée. Sa "relation" avec sa grossesse est assez touchante, car bien qu'elle ne sache pas pourquoi cela lui arrive à elle, elle est prête à tout pour protéger la vie qui grandi en elle. Sa copine Hannah correspond parfaitement à ce qu'on attend d'une amie : toujours là pour Mina, elle la soutient quoi qu'en pense les autres. La réaction de son père est légitime même si elle est très dur a accepter pour Mina. Et un autre personnage va prendre de l'importance au fil des pages, un personnage que j'ai beaucoup apprécier.

Le style de l'auteur m'a plu car agréable à lire. Les émotions sont parfaitement dosées et jai rapidement été captivé par le récit. Ce n'est pas un livre d'action mais je ne me suis pas ennuyé un instant. On attend encore des réponses qui viendront dans la suite de l'histoire, un second tome que j'attends avec impatience.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé "Immaculée" et je trouve que l'histoire sort un peu de ce qu'on a l'habitude de lire. Je pense que certains s'attendaient à autres choses et du coup ont pus être déçus par le livre. Pour ma part ce fut une très bonne découverte et vivement la suite de l'histoire de Mina !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}