Bonjour !
J'AI LU : Immaculée de Katelyn Detweiler publié dans la maison d'édition Robert Laffont dans la collection R.

******

C'était un livre assez charger en drama. Mina est tellement triste ! Elle hésite beaucoup sur ses choix de vies et le regards des autres la dérange. Mais alors je ne vous raconte pas quand elle est tombé enceinte à l'âge de 17 ans alors qu'elle est.........................vierge !
Tout ça chamboule dans sa vie tout bascule. Son petit copain la quitte car il croitqu'elle le trompe, sa meilleure amie colérique s'en va et devient une peste et son père l'évite comme la peste. La vie de Mina cette jeune intello que tout le monde admirait devient un vrai fardeau. Mina se fait harcelée et elle apparaît même au d'informations...

******

Un livre frais mais un peu tendu que j'ai apprécier à lire en 2020. Un pur plaisir : )
Je le recommande car il n'en existe pas beaucoup de livre de ce genre.

Bonne lectures et j'espère vous dire à bientôt ! ^^
Ce roman est le premier volet d'une duologie jeunesse, à la fin duquel nous ignorons toujours le pourquoi du comment Mina peut bien se retrouver enceinte alors qu'elle est vierge. Les réponses viendront vraisemblablement dans le second...

Le personnage de Mina est intéressant dans la mesure où elle évolue (bien malgré elle !) tout au long du roman ; mais les autres personnages ont assez peu d'épaisseur.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans le roman, autour de l'adolescence, mais également les réseaux sociaux, la médiatisation à outrance, la différence... le bémol de ce roman à mon sens tient à quelques incohérences : par exemple, on peut se demander pourquoi les autorités policières et municipales ne sont pas intervenues. On a l'impression que la famille de Mina doit se débrouiller seule, y compris quand l'affaire prend un tour national. Peut-être l'auteur a-t-elle pensé que les adolescents auxquels le roman est destiné ne remarqueraient pas ce genre de "détails"...

Cela dit, le roman est assez plaisant, avec du rythme et une plume facile à lire.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Ce livre est une agréable surprise. Je l'ai lu parce que j'étais tombée sur un avis positif et qu'il m'intriguait, mais en commençant ma lecture j'ai eu vraiment peur qu'il ne me plaise pas. J'avais aussi entendu de mauvaises critiques et j'avais peur qu'il soit trop tourné vers la religion ou que tout soit trop tiré par les cheveux ; j'avais beaucoup d'appréhension mais j'ai finalement adoré ce roman.

On suit l'histoire de Mina, une adolescente de dix-sept ans, qui sort avec Nate depuis plusieurs années et qui est une fille sage, gentille et intelligente. Un jour, elle rencontre Iris, une étrange dame qui l'effraie et se rend compte quelques semaines plus tard qu'elle est enceinte, alors qu'elle n'est jamais allée plus loin qu'un bisou avec son copain. Elle affirme à tout le monde qu'elle est vierge et bientôt tout le monde, ses amis et même des personnes de sa propre famille se retournent contre elle. Personne ne semble la croire.

Même si j'ai eu du mal avec les premiers chapitres, j'ai rapidement été entraînée dans l'histoire et je ne pouvais plus m'arrêter. J'ai beaucoup admirée Mina, le personnage principale, parce qu'elle est forte et se bat pour ce qu'elle croit. Elle est humaine malgré tout et a quelques moments de faiblesses, mais elle semble particulièrement réelle dans ses pensées et ses actes. On se met facilement à sa place et on ne peut pas s'empêcher de vouloir la protéger, la soutenir, l'aider. J'ai beaucoup aimé également la meilleure amie et la mère de Mina, qui sont les deux piliers de la jeune fille, toujours présentes, à rester à ses côtés même dans l'obscurité, à la soutenir même si elles ne sont pas certaines de la vérité. La petite soeur de Mina était elle aussi adorable. J'ai eu un peu de mal avec Jesse, qui va rapidement devenir un ami proche de Mina, et je ne sais pas pourquoi alors qu'il était vraiment gentil et super, mais ce n'est pas vraiment important.

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est tout la thématique qu'il y a autour et tous les débats qui en découlent. Ce livre donne à réfléchir. En effet, au-delà des religions, il parle avant tout de la foi et du fait de croire. Pourquoi un miracle ne pourrait-il pas se produire au XXIème siècle ? Qui a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Il est aussi à propos des médias et du rôles qu'ils peuvent jouer sur l'opinion des autres. On voit Mina, sa famille et ses amis se battre contre le monde, l'univers entier semble être contre eux, et je n'ai pas arrêté de me dire "Au pire, même si Mina ment, qu'est-ce que les autres en ont à faire ? Laissez-la vivre sa vie en paix ! Vous n'êtes pas elle, vous ne la connaissez pas, vous n'avez pas le droit de la juger." Tout le monde à son avis à donner sur son "mensonge" et j'ai vraiment été frappée par toute la méchanceté que les gens peuvent avoir. Je voulais juste serrer Mina fort dans mes bras pour la protéger.

Car le pire, ici, c'est que tout semble vraiment réaliste. J'ai du mal avec les romans où les comportements des personnages sont incohérents car ça m'empêche de rentrer vraiment dans l'univers. Alors que là, tout semble vraiment crédible. le comportement des personnages, du petit ami au père, en passant par la petite soeur et par les "méchants", tout est parfaitement compréhensible et pourrait se produire dans la réalité. Les dialogues et les actions sont dangereusement réalistes, et si un jour dans la réalité quelqu'un comme Mina existait et clamait les mêmes propos, il se produirait probablement les mêmes choses que dans ce roman, et ça fait un peu peur.

Cette histoire m'a beaucoup touchée. C'est un livre sur l'espoir, l'amour, la famille et l'amitié, la vie, et la foi. Ca a été une vraie surprise car je ne m'attendais pas à ressentir tout cela. de plus, le style de l'auteur est fluide et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte, l'histoire nous happe et nous envoûte.

Ce roman a été un petit coup de foudre. Pas aussi grand, fort et marquant qu'un coup de coeur, mais assez touchant et beau pour être un petit coup de foudre, un petit éclair qui traverse ma vie quelques instants. Je lirais probablement la suite même si j'ai un peu peur que cette suite ne soit pas à la hauteur de ce premier tome.
Tout d'abord, merci à la collection R de m'avoir permis de découvrir ce titre. Repérer lors de l'annonce de sa parution lors du salon de Montreuil, ce livre m'intrigué.

Mina est une lycéenne de 17 ans, bien sous tout rapport. Une tête bien faite, des amies sur qui elle peut compter et un adorable petit ami. Jusqu'au jour où elle se retrouve enceinte. Car Mina est vierge même si tout prouve le contraire. Mina campe sur ses positions même lorsque son histoire se répand. Sa vie devient un vrai calvaire malgré le soutient des rares personnes qui croient encore en elle.

Je peux comprendre que les avis soient partagés sur cette lecture car le sujet est tout de même assez particulier et va forcément ébranler certaines de vos croyances. Avec un titre et un sujet pareil, il était évident que la religion ait une place dans le récit, faisant directement référence à l'histoire de la vierge Marie. Et je peux comprendre que cela ait dérangés certains lecteurs même s'il fallait s'y attendre.

Outre le sujet directement abordé - la grossesse miraculeuse de Mina - on plonge dans le nouveau quotidien de la jeune fille et on aborde tous les problèmes que son histoire va provoquer dans son entourage. Les personnes qui se détournent d'elles et les rares qui la soutiennent encore. La descente aux enfers au lycée et les soulèvements de haines qui dépasseront même les limites de sa petite ville. Et je dois dire que j'ai été horrifié par l'ampleur de la réaction des gens autours d'elle.

Le personnage de Mina est interessante. Certains l'ont trouvé égoïste, moi je l'ai trouvé forte et déterminée. Sa "relation" avec sa grossesse est assez touchante, car bien qu'elle ne sache pas pourquoi cela lui arrive à elle, elle est prête à tout pour protéger la vie qui grandi en elle. Sa copine Hannah correspond parfaitement à ce qu'on attend d'une amie : toujours là pour Mina, elle la soutient quoi qu'en pense les autres. La réaction de son père est légitime même si elle est très dur a accepter pour Mina. Et un autre personnage va prendre de l'importance au fil des pages, un personnage que j'ai beaucoup apprécier.

Le style de l'auteur m'a plu car agréable à lire. Les émotions sont parfaitement dosées et jai rapidement été captivé par le récit. Ce n'est pas un livre d'action mais je ne me suis pas ennuyé un instant. On attend encore des réponses qui viendront dans la suite de l'histoire, un second tome que j'attends avec impatience.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé "Immaculée" et je trouve que l'histoire sort un peu de ce qu'on a l'habitude de lire. Je pense que certains s'attendaient à autres choses et du coup ont pus être déçus par le livre. Pour ma part ce fut une très bonne découverte et vivement la suite de l'histoire de Mina !
Voilà un livre qui m'avait autant interpellée qu'intriguée lors de l'annonce de sa sortie. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce récit, mais j'étais tellement sous le charme de la couverture et du résumé que je me suis lancée dans cette aventure complètement en aveugle.

Je ne peux pas trop vous en révéler sur l'intrigue, car c'est justement ce fait que l'on ne soit absolument sur de rien qui rend cette expérience assez étonnante et déroutante. Les seules choses à savoir sont que Mina a dix-sept ans, elle est vierge, et pourtant enceinte. Quid de ce mystère, Mina dit-elle la vérité ? Affabule-t-elle ? Que croire ? Qui croire ?

L'histoire se lit vraiment toute seule. J'ai vraiment été étonnée par sa fluidité ; en une petite heure j'avais déjà bien entamée le récit et j'étais complètement fascinée par l'histoire de Mina. Surtout, on observe que peu de temps morts ; l'histoire avance rapidement et ce n'est pas plus mal puisque, dans un tel récit où, finalement, il ne se passe pas grand chose, l'auteur évite de nous servir trop de longueurs et réussit ainsi à nous capturer tout au long de l'histoire.

Mais j'ai trouvé que, du coup, l'auteur passait assez vite sur certains éléments. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher complètement à Mina, même si j'ai été assez sensible quant aux épreuves qu'elle va traverser suite à tout cela. Sans oublier la fin qui n'apporte quasiment aucune réponse à mes questions ; je reste donc complètement sur ma faim, et je n'arrête pas de me demander quelle était la réalité de toute cette histoire, à quel point la croire.

Par contre, j'aime énormément la façon dont l'auteur présente les réactions des proches (et moins proches) de Mina, de même que celle des médias ; comment ceux-ci peuvent mettre le feu aux poudres et influer complètement sur la vie d'une lycéenne de dix-sept ans qui n'a jamais rien demandé à personne. La façon dont ces derniers prétendent détenir la vérité de toute cette histoire sans même s'adresser à la personne concernée… une vérité vraie que j'ai trouvée judicieusement mise en place, ni plus ni moins.

De même que j'ai été très sensible aux questions que nous fait nous poser cette histoire. En effet, si nous sommes capable de croire en la virginité de Marie lors de la conception de Jésus deux mille ans auparavant, pourquoi ne pas croire que ce phénomène puisse se reproduire à nouveau ? Ainsi, dans Immaculée, beaucoup de conceptualisations sont remises à plat. Car, au delà des circonstances, c'est de la grossesse d'une jeune adolescente dont il est question, ainsi que de la vie de son enfant. Deux êtres humains, un fait dont certains font abstraction avant de proposer des solutions vindicatives, voir des dérives extrémistes qui ne sont pas sans rappeler celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui.

Pour conclure : j'avoue être toujours aussi intriguée par cette histoire, même en l'ayant terminé. L'auteur aborde une histoire simple, un fait divers comme on pourrait en croiser si souvent, mais réussi pourtant à lui donner un cadre fantastique, voir même miraculeux. On s'interroge vraiment sur la véracité de tout cela. Mais le plus remarquable reste le cadre tout autour. La façon dont les gens réagissent, les jeunes comme moins jeunes, les enfants, les parents, les amis qui s'éloignent… des vérités auxquelles se retrouvent confrontées les mères adolescentes, et qui portent à réfléchir. Si la fin ne m'a pas vraiment satisfaite, ne répondant pas à toutes mes questions, je trouve malgré tout l'histoire assez réussie et, surtout, très vraie. Une très jolie découverte !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
J'avais envie de découvrir ce roman depuis un moment, car j'en ai entendu beaucoup de bien. Surtout que le tome 2 est sorti il n'y a pas longtemps donc c'était l'occasion. Je ne regrette pas car j'ai passé un super bon moment de lecture. La couverture est magnifique. En effet, de voir Mina dans cette posture qui paraît assez défensive sur la couverture nous promet déjà que tout ne va pas se passer comme cela devrait.

On retrouve Mina qui va découvrir qu'elle est enceinte ! Seul bémol, elle est vierge. Déjà là c'est intrigant, on se demande vraiment comment c'est possible. J'étais vraiment curieuse de savoir le mystère qui se cachait derrière tout cela. Mais je pense que je vais encore devoir être patiente, jusqu'au tome 2. Mais je l'ai vraiment dévoré le roman car j'avais envie de savoir et il y avait tellement de mystère autour de cette grossesse. On va d'action en action, l'auteur nous laisse pas beaucoup de répit dans ce roman ce qui donne un sacré rythme à l'histoire.

Je me suis énormément attaché à Mina et Jess. Je les ai trouvés tellement mignons tous les deux. Mina est un personnage avec beaucoup de charme. Dès lors qu'elle apprend qu'elle est enceinte elle réagit d'une manière totalement mûre pour son âge. Elle va tout faire pour son bébé, même si elle ne comprend pas pourquoi elle et pas une autre. Malgré tous ces mystères, elle garde la tête sur les épaules et Jesse sera là pour la soutenir tout au long de cette épreuve. Il est vraiment adorable, tendre et si gentille avec Mina. Quand tout le monde a arrêté de la croire, lui s'est mis à croire en elle, alors qu'il ne la connaissait pas. C'est incroyable, les belles personnes qu'on peut rencontrer dans sa vie.

La fin amène vraiment à vouloir continuer la lecture et savoir la suite. C'est pour cela que je pense que je ne vais pas tarder à continuer sur le tome 2. Dès que j'en aurais l'occasion, je me jetterais dessus. Pour ma part c'est vraiment un coup de coeur. Je n'ai même pas relevé trop d'incohérences dans cette histoire, c'était vraiment bien tissée et logique.

Une lecture simple, et compliqué à la foie. Je recommande !
Immaculée – Tome 1 de Katelyn Detweiler.
(Genre : Contemporain, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 17 mars 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Immaculate.

Résumé (Réduit pour plus de surprises lors de la lecture !) : Première de la classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour -, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité…

Mon avis : Lorsque j'ai su que la Collection R allait publier ce livre, j'ai été ravi. J'étais curieux de découvrir l'histoire de Mina, ce que Katelyn Detweiler en avait fait. Comment elle avait pu organiser son récit et le rendre crédible. Parce que parler de l'immaculée Conception dans un roman n'est pas une mince affaire. Je suis content que l'éditeur ait repris la couverture originale. Elle est belle et illustre très bien la dureté du récit. Parce que oui, sous ses airs de roman ado, l'histoire de Mina fait réfléchir… et pas qu'un peu. Au final, j'ai passé un excellent moment. « Immaculée » est passé à un cheveu du coup de coeur.

Dès le début j'ai senti que le récit allait être intéressant. L'auteure a une façon bien particulière de décrire l'histoire et de nous la faire ressentir. Katelyn Detweiler commence directement avec la rencontre entre Mina et Iris. Après un échange bizarre et mettant mal à l'aise Mina, celle-ci va accepter la requête d'Iris pour se débarrasser d'elle. Mais elle était loin d'imaginer que son « oui » allait changer le cours de sa vie. J'ai été très curieux de découvrir la suite, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Mina m'a tellement touché. Que ce soit dans son évolution, l'éclosion de sa maturité au fil du récit, les réflexions autour de son bébé ou encore par son courage affiché. J'ai tellement adoré son personnage. On se prend à espérer dès le départ qu'elle n'est pas enceinte jusqu'à avoir des preuves concrètes. On se met à sa place en imaginant les conséquences de son histoire. C'est une héroïne intelligente et tellement honnête envers ses proches. Pourtant, certaines personnes vont lui tourner le dos. Des personnes dont on n'aurait pas imaginé une seule seconde. J'ai aimé l'interaction des autres personnages avec Mina. Que ce soit Hannah, Izzy, sa soeur Gracie, ses parents ou encore Jesse. Mina se sert de leur point de vue, de leurs forces et de leurs faiblesses pour se forger à son tour. Au fil du récit et de l'échange avec eux, on retrouve une Mina plus forte, plus sur d'elle et de ses convictions. J'ai complètement adhéré à ce discours et à cette affirmation.

Le rythme du roman est très bien mené. Si on reste dans la ville de Green Hill, l'auteure fait en sorte qu'on oublie ce détail là. Les complications extérieures que va rencontrer Mina au fur et à mesure de l'avancée de sa grossesse rendent le récit haletant. On ne sait jamais ce qui va s'empiler sur les difficultés déjà essuyées par le passé. du coup, on est avec Mina, on se pose des questions sur l'avenir du bébé. On tourne les pages et on avale les chapitres. Katelyn Detweiler a choisi d'agencer le récit à travers les 3 trimestres de la grossesse et je trouve ça intelligent. Ainsi on peut voir plus rapidement l'avancée de l'histoire de Mina en faisant quelques bonds dans le temps.

Les thèmes abordés dans le récit sont bien traités. L'aspect religieux est assez présent mais il n'écrase pas les autres problèmes. J'avais peur qu'il soit mal géré mais au final, je suis content qu'il soit inséré. L'auteure soulève aussi l'importance d'internet et son impact. Les rivalités entre les personnes d'une petite bourgade comme Green Hill. On va au-delà du cercle fermé de Mina, on transcende les frontières. L'impact de la vierge enceinte va prendre une ampleur énorme. L'auteure a bien réussi à gérer ce côté, tout en étant à l'écoute de ses personnages principaux. L'émotion que dégage le roman est énormément présente. J'ai plusieurs fois eu la larme à l'oeil. Certaines personnes reviennent sur leur position, d'autres continuent à nier la possibilité d'un miracle. On passe par toutes les émotions possibles et imaginables : la colère, le doute, le scepticisme, l'envie, la joie, le bonheur, l'amour, l'affection, le stress…

L'écriture de l'auteure permet amplement de ressentir tout ça. Il y a des fois où les sensations sont tellement présentes que la lecture s'accélère sans qu'on s'en rende compte. le style est intéressant car l'auteure permet au lecteur de réfléchir, de réaliser une réelle introspection. La fin je l'ai adoré mais j'ai hâte de lire le tome 2. Savoir ce qu'il va advenir de ce bébé et de sa mère. Je ne peux que vous recommander ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur parce je n'ai pas toutes les réponses à mes questions. Découvrez vous aussi l'histoire de Mina. Faites vous votre opinion sur sa version des faits… et revenez me dire ce qui au fond importe vraiment.

Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Les miracles existent-ils vraiment ?

Mina, dix-sept ans apprend qu'elle est enceinte alors qu'elle est encore vierge. Mais comment est-ce possible ?

L'idée de départ est innovante. Il fallait oser je trouve.

C'est une histoire intrigante et très prenante. Je me suis demandée tout au long de ma lecture pourquoi Mina avait été choisi ? Pourquoi elle ? Qui est-elle vraiment ?
Je m'attendais à ce que le récit tourne autour de cette grossesse mystérieuse. Finalement, on va beaucoup parler de religion. En effet, la religion est omniprésente dans l'histoire. Pour autant, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, mais c'est peut-être le fait de ne pas avoir lu ce roman d'une traite.
J'ai bien aimé que l'auteure aborde l'harcèlement même si je dois avouer que ça va parfois un peu trop loin.
Ici, deux thèmes sont donc mis en avant : les croyances et l'harcèlement.

Concernant les personnages, j'ai adoré Jesse et Gracie, même si cette dernière est pour moi un peu en désaccord avec son âge, elle a tout de même su me toucher. J'ai bien aimé aussi la maman de Mina ainsi que le Docteur KELLER. J'ai beaucoup aimé Hanna (l'amie de Mina) et sa présence à toute épreuve. Quant à Mina, l'héroïne, je l'ai trouvé un peu naïve mais très courageuse face aux jugements et critiques dont elle est victime.

Bonus : une jolie petite romance est présente, une romance qui arrive tout doucement et qui apporte de la douceur au récit.

C'est un premier tome qui interroge et qui nous invite à voir au-delà de tout ce qui est rationnel et prouvé.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome très mystérieux et j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire afin d'avoir les réponses à mes questions.
globalement je n'ai pas lu sans déplaisir. J'ai trouvé ma lecture agréable. Mina est une jeune femme qui a des réactions que j'ai trouvées sensées et que j'aurai trouvées bien travaillées. L'aspect psychologique du titre est plutôt bien défini, l'auteure ne passe pas rapidement dessus et s'attache à bien nous retranscrire les pensées de son personnage central dans diverses situations. Sa famille et ses amis ont un grand rôle dans ce qui lui arrive et chez eux aussi le travail psychologique est plaisant à suivre, les réactions de chacun n'étant pas toutes identiques et sur le long terme c'est même une bonne chose. Petit bémol, il y a peut-être quelques facilités dans l'histoire, dans le sens où Mina a quand même beaucoup de chance parfois dans sa situation et j'avoue que je n'arrive pas bien à définir encore si c'est un bien ou un mal. Sûrement que c'est un peu des deux en fait. Quoi qu'il en soit il y avait notamment un côté rassurant à la voir si bien entourée.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Un livre qui, lorsque j'ai découvert son synopsis, bien avant sa parution, m'a immédiatement tapé dans l'oeil et je souhaitais absolument le découvrir.

En effet, l'ouvrage s'intitule Immaculée et son accroche exprime très bien le thème qui va être abordé : Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Comment ne pas envoir envie de partir à la découverte de la vierge des années 2000.

Mina a donc 17 ans. C'est la teenager parfaite. Elle excelle à l'école, sa famille est soudée et elle est entouré de chouettes amies sans oublier un petit ami aux oignons. le rêve absolu.

Ce quotidien en tout point idyllique bascule lorsque qu'elle découvre qu'elle est enceinte sans avoir eu de relation sexuelle. Difficile à imaginer.

Lorsqu'elle en fait part à son entourage deux camps se forment. Les personnes qui croient à cette immaculée conception son peau de chagrin et c'est une véritable cabale qui va se former contre Mina. Elle devient le symbole du mensonge, osant bafouer la religion.

Alors que la grossesse doit être vécu sereinement c'est un véritable chemin de croix que va commencer à vivre cette jeune adolescente au prise avec des extrémistes de chaque bord : ceux qui la voit comme la nouvelle vierge marie et ceux qui pensent que l'enfant sera celui du démon.

L'auteure a vraiment pris un risque en abordant ce thème peu exploité. Je craignais que la religion soit mise en avant mais c'est avant tout le quotidien de Mina qui nous est raconté dans ce roman qui se déroule en trois grandes parties qui correspondent aux trois trimestres de la grossesse.

Même si ce n'est pas un roman d'action, l'intrigue est belle et bien présente, le but étant de savoir bien entendu comment cette conception peut exister.

Le personnage de Mina est assez déroutant, ses prises de décisions quelquefois aux antipodes de la logique mais elle reste toutefois attachante, perdue devant ce qui lui arrive.

L'écriture de Katelyn Detweiler est simple, fluide, ce qui fait que cet ouvrage se lit très rapidement.

Elle met également le doigt sur un sujet d'actualité, le regard de la société sur les adolescents enceintes, bien souvent montrées du doigt.

Vous l'aurez compris, Immaculée est un roman que j'ai apprécié de par son sujet intriguant malgré quelques faiblesses et quelques longueurs.

Je n'ai malheureusement pas eu les réponses à toutes les questions que je me posais car c'est en le refermant que j'ai réalisé qu'il y aurait forcément un second tome car trop de questions restent en suspens.
Un roman avec un thème très intéressant qui aurait mérité d'être mieux exploité.
J'attends la suite avec impatience afin d'avoir les réponses aux questions laissées en suspens.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..